Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Fausses boutiques en ligne : comment vous protéger.

Jouez la carte de la sécurité lors de vos achats en ligne et protégez-vous contre les fraudes. Restez sur cette page pour découvrir comment.

Vous avez découvert en ligne une offre alléchante qui semble presque trop belle pour être vraie ? Attention ! De plus en plus, des escrocs tentent de soutirer de l’argent aux acheteurs par le biais de fausses boutiques en ligne et d’offres à bas prix. Le TCS vous propose sur cette page des informations fondées sur la manière de reconnaître les commerçants en ligne frauduleux, de vous protéger contre les fraudes lors de vos achats en ligne et d’agir correctement en cas d’urgence.

Qu’est-ce qu’une « fausse boutique en ligne » ?

Les fausses boutiques en ligne sont des boutiques ou plateformes en ligne qui se font volontairement passer pour des commerçants sérieux afin d’accéder à vos données personnelles, vos informations de paiement ou votre argent. En règle générale, les fausses boutiques en ligne exigent un paiement anticipé pour des marchandises qui ne sont ensuite pas livrées ou qui sont de mauvaise qualité..

Comment reconnaître les fausses boutiques en ligne ?

Les fausses boutiques deviennent de plus en plus professionnelles et il est toujours plus difficile de les reconnaître. Cependant, il existe certains signes auxquels vous pouvez faire attention pour ne pas devenir victime de fraude en ligne. Voici une check-list qui vous aidera à identifier les boutiques en ligne suspectes :

  • Prix exceptionnellement bas :
    Des offres qui sont nettement inférieures au prix du marché peuvent être un indice de fraude.

  • Mentions légales manquantes insuffisantes :
    En Suisse, les mentions légales sont obligatoires. Cela signifie que les commerçants sérieux et marques connues indiquent leur siège social, leurs coordonnées et leurs informations juridiques en toute transparence. Si une offre semble trop belle, essayez de contacter le fournisseur au numéro de téléphone communiqué dans les mentions légales. Si les mentions légales sont inexistantes, la prudence est de mise.

  • Fautes d’orthographe et site Internet de mauvaise qualité :
    Des erreurs d’orthographe fréquentes, des formulations inhabituelles et un mauvais design peuvent être des indices de contrefaçon.

  • Connexion non sécurisée :
    La plupart des boutiques en ligne sérieuses et surtout renommées utilisent le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), reconnaissable par la mention « https » dans l’adresse Internet. Exemple de connexion sécurisée : https://www.zalando.ch/. Si une connexion n’est pas sécurisée, il manque le « s » dans l’adresse Internet.

  • Processus de paiement peu clairs :
    L’absence de prestataires de paiement connus et sécurisés ou des méthodes de paiement inhabituelles (comme le paiement anticipé sur des comptes inconnus) sont des signaux d’alarme.

  • Manque d’évaluations client et de références :
    L’absence de profil d’évaluation ou des avis suspects et inhabituels peuvent indiquer que la boutique n’est pas digne de confiance.

  • Promotions de courte durée :
    Les messages d’urgence tels que « Aujourd’hui seulement : 90 % de remise » sont conçus pour inciter à des décisions d’achat hâtives et augmentent le risque de fraude.

  • Labels de qualité falsifiés ou manquants :
    Veillez à ce que les labels de qualité soient crédibles, comme celui de l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss ou de Trusted Shops. Cliquez sur le label pour vérifier son authenticité. Méfiez-vous des labels inventés ou copiés.

Même les boutiques en ligne sérieuses ne sont pas parfaites : en cas de doute, essayez de contacter le fournisseur. Cherchez le numéro de téléphone officiel sur Internet et contactez le service clientèle.

La cybercriminalité en Suisse augmente de manière fulgurante.

Un clic inoffensif et voilà vos données, votre argent ou votre identité entre de mauvaises mains. En 2024, près de 60’000 cyberdélits ont été enregistrés en Suisse, soit une augmentation de plus de 34 % par rapport à 2023 (+77 % par rapport à 2022). Le hameçonnage, les escroqueries et l’usurpation d’identité ne concernent plus seulement les non-initiés à la technologie.

Une vraie protection contre les dangers numériques avec le TCS Livret Cyber Protection.

Que faire si vous êtes victime d’une fausse boutique en ligne ?

  1. Contactez la société émettrice de votre carte de crédit ou votre prestataire de services de paiement (par ex. votre banque, PayPal, TWINT) :
    Signalez la tentative de fraude et demandez si nécessaire un remboursement du paiement.
  2. Modifiez immédiatement vos mots de passe :
    Pour éviter tout dommage supplémentaire, changez immédiatement vos mots de passe en ligne, y compris ceux des autres comptes pour lesquels vous avez utilisé le même mot de passe.
  3. Déposez une plainte auprès de la police :
    Signalez l’incident à votre poste de police local. Conservez toutes les informations pertinentes (confirmation de commande, e-mails, adresse du site Internet, etc.).
  4. Contactez votre compagnie d’assurance :
    Déclarez la fraude à votre cyberassurance. Si vous n’en avez pas ou ne savez pas comment procéder, contactez-nous au 058 827 77 77 
  5. Signalez la fausse boutique et informez les exploitants de la plateforme (par ex. Facebook, Instagram) :
    Si vous avez découvert la fausse boutique sur une plateforme de réseaux sociaux, signalez-la à cette plateforme. Signalez également la fausse boutique au SECO via ce formulaire de contact ici
Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.