Vous avez découvert en ligne une offre alléchante qui semble presque trop belle pour être vraie ? Attention ! De plus en plus, des escrocs tentent de soutirer de l’argent aux acheteurs par le biais de fausses boutiques en ligne et d’offres à bas prix. Le TCS vous propose sur cette page des informations fondées sur la manière de reconnaître les commerçants en ligne frauduleux, de vous protéger contre les fraudes lors de vos achats en ligne et d’agir correctement en cas d’urgence.
Les fausses boutiques en ligne sont des boutiques ou plateformes en ligne qui se font volontairement passer pour des commerçants sérieux afin d’accéder à vos données personnelles, vos informations de paiement ou votre argent. En règle générale, les fausses boutiques en ligne exigent un paiement anticipé pour des marchandises qui ne sont ensuite pas livrées ou qui sont de mauvaise qualité..
Les fausses boutiques deviennent de plus en plus professionnelles et il est toujours plus difficile de les reconnaître. Cependant, il existe certains signes auxquels vous pouvez faire attention pour ne pas devenir victime de fraude en ligne. Voici une check-list qui vous aidera à identifier les boutiques en ligne suspectes :
Même les boutiques en ligne sérieuses ne sont pas parfaites : en cas de doute, essayez de contacter le fournisseur. Cherchez le numéro de téléphone officiel sur Internet et contactez le service clientèle.
Un clic inoffensif et voilà vos données, votre argent ou votre identité entre de mauvaises mains. En 2024, près de 60’000 cyberdélits ont été enregistrés en Suisse, soit une augmentation de plus de 34 % par rapport à 2023 (+77 % par rapport à 2022). Le hameçonnage, les escroqueries et l’usurpation d’identité ne concernent plus seulement les non-initiés à la technologie.
Une vraie protection contre les dangers numériques avec le TCS Livret Cyber Protection.