Comme nous sommes constamment en ligne sur le Web, il existe différents dangers sur Internet qui doivent être abordés. Le TCS aimerait participer activement à la lutte contre ces dangers et risques et est donc devenu membre de la SISA Swiss Internet Security Alliance.
Des e-mails qui nous menacent d’effacer nos données, des SMS qui nous annoncent des gains exceptionnels ou des contacts sur Facebook qui nous promettent le grand amour : souvent, les rencontres inespérées que l’ont fait en ligne ne tiennent pas leurs promesses. Apprenez-en plus sur les arnaques sur Internet, les techniques des criminels et les façons de vous protéger.
L’ingénierie sociale désigne les méthodes qui ont pour objectif de piéger des gens. En nous trompant au moyen d’astuces psychologiques, les criminels essaient de nous subtiliser des informations confidentielles, de se faire de l’argent ou d’obtenir l’accès à l’environnement informatique de l’entreprise. La méthode utilisée pour l’attaque vise toujours l’exploitation de certains comportements. Dans ce contexte, l’« ingénierie sociale » est équivalente au fait d’« influencer les gens » ou à de la « manipulation sociale ».
On entend sans cesse parler d’usurpateurs de données, de fraude en ligne et d’autres activités criminelles dans le monde numérique. Vous pouvez vous protéger intégralement contre les conséquences de ce nouveau type de menaces grâce au TCS Livret Protection Internet. Dès maintenant à partir de CHF 4.– par mois.
En savoir plusLes criminels utilisent des astuces psychologiques pour nous manipuler. Pour cela, ils s’appuient toujours sur nos émotions qui nous mettent la pression et nous empêchent de conserver notre esprit critique. Restez sceptiques lorsque des e-mails ou des appels présentent les caractéristiques suivantes :
Honnêtement : qui ne succomberait pas à la tentation dans les scénarios suivants ?
Nous nous réjouissons de faire une bonne affaire ou de l’occasion unique d’acquérir un produit à prix réduit. Les criminels en profitent. Ils créent des boutiques en ligne avec des offres séduisantes. Les baskets de marque pour seulement CHF 20.- ? Le sac de designer à 40% de moins ? Cela semble alléchant. Souvent, les offres ne sont valables que pour une journée ou même une heure. De cette façon, les criminels essaient d’induire une situation de stress et de nous pousser à accepter l’offre. Nous cliquons et indiquons les données de notre carte de crédit pour payer. Malheureusement, le produit n’arrivera jamais.
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Si notre grand amour est en difficulté, nous l’aidons sans nous poser de questions. Les criminels profitent de notre propension à aider. Se faisant passer pour une soldate ou un médecin en service à l’étranger, ils acquièrent petit à petit notre confiance et notre cœur en nous envoyant des messages affectueux. Et c’est enfin le moment de la rencontre en personne. Mais avant, le grand amour rencontré sur Internet annonce par exemple que sa nièce doit subir une opération qui est chère, très chère. Par amour et par souci d’aider, la victime est rapidement disposée à soutenir financièrement la famille étrangère.
« Tu me manques tellement et j’attends notre rencontre avec tant d’impatience. Malheureusement, je dois encore attendre l’opération de ma nièce. Elle est cruciale et très, très chère... »
Les criminels utilisent des menaces qui se réaliseront si nous n’agissons pas immédiatement et si nous prenons le temps de réfléchir.
Le ou la supérieure est en vacances. A la fin de la journée de travail, vous recevez un e-mail qui vous demande de régler immédiatement (!) la facture en pièce jointe. Si vous ne le faites pas, l’entreprise perd un client. Le ou la supérieure l’aurait fait volontiers mais il/elle est en vacances et il n’était plus possible de joindre quelqu’un d’autre si tard le soir. Cependant, l’e-mail et les coordonnées bancaires du client sont faux.
« En ce moment, je ne peux pas être joint par téléphone, mais il est très important que vous effectuiez le paiement avant de rentrer chez vous! Sinon, on perd le client! Traitez impérativement cette affaire de manière confidentielle ! »
L’entreprise familiale Emile Egger a été victime d’une «fraude au président» et le réseau d’entreprise de l’importateur de voitures AMAG a été piraté au moyen d’une pièce jointe malveillante dans un e-mail. Dans les deux cas, les préjudices se sont chiffrés en millions.
Une Zurichoise a été escroquée de CHF 180'000.- par son prétendu grand amour. Elle a été victime d’une « arnaque aux sentiments ».
Dans notre monde numérique connecté, les informations sont échangées à une vitesse inouïe. Si cela présente de nombreux avantages, il y a aussi un côté sombre: la désinformation et la manipulation. C’est là que les fausses nouvelles et l’ingénierie sociale entrent en scène.
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