Comme nous sommes constamment en ligne sur le Web, il existe différents dangers sur Internet qui doivent être abordés. Le TCS aimerait participer activement à la lutte contre ces dangers et risques et est donc devenu membre de la SISA Swiss Internet Security Alliance.
Les maliciels (malware en anglais) sont des programmes informatiques qui effectuent des actions non désirées sur votre PC, ordinateur portable ou smartphone. On distingue principalement les virus, les vers et les chevaux de Troie, programmés à des fins différentes: espionnage, vol d’informations ou d’argent (e-banking), etc.
Plus de 500'000 nouveaux maliciels sont détectés par jour (source: Virustotal). Le plus souvent, les systèmes sont infectés par e-mail ou en surfant sur Internet. Méfiez-vous des téléchargements, liens et pièces jointes d’e-mails ou fichiers sur des sites web douteux.
On entend sans cesse parler d’usurpateurs de données, de fraude en ligne et d’autres activités criminelles dans le monde numérique. Vous pouvez vous protéger intégralement contre les conséquences de ce nouveau type de menaces grâce au TCS Livret Protection Internet. Dès maintenant à partir de CHF 4.– par mois.
En savoir plusNutzen Sie ein Antivirenprogramm und halten Sie es immer aktuell.Utilisez un programme antivirus et tenez-le toujours à jour.
Pièces jointes et liens des e-mails
Vous recevez un e-mail comportant une pièce jointe ou un lien. Les pirates veulent que vous ouvriez un document, que vous le téléchargiez ou que vous cliquiez sur un lien pour installer un maliciel sur votre appareil. Voici trois méthodes typiques utilisées pour vous manipuler :
Faux programmes et mises à jour
Vous êtes sur un site web et soudain, une fenêtre pop-up s’affiche vous demandant d’installer une mise à jour – pour votre navigateur Firefox, Chrome, Edge ou autre.
Ou bien, il vous est demandé de télécharger Adobe Flashplayer ou un autre lecteur « spécial ». La plupart du temps, on vous indique que sans la mise à jour ou le lecteur à installer, vous ne pourrez pas continuer à surfer sur Internet ou utiliser les services du site web. Les agresseurs vous mettent la pression.
Les mises à jour sont importantes mais se font généralement de manière automatique. Ne vous fiez qu’aux messages de mise à jour de votre système d’exploitation ou des programmes concernés, jamais aux pop-ups d’un site web.
Téléchargement à partir d’un site web frauduleux
Il existe des sites web frauduleux qui imitent les sites web d’entreprises connues afin de paraître fiables. Ils attirent ainsi sur leur site les internautes qui cherchent à télécharger un programme ou un film spécifique. Les résultats de recherche sur Google/Bing, notamment les liens publicitaires, ne sont pas toujours sérieux non plus.
Souvent, vous obtenez ce que vous cherchiez – avec un maliciel en prime. Vous ne remarquez donc même pas que votre appareil a été infecté.