Seule une bonne formation permet d'adopter un comportement correct dans le trafic et d'anticiper les dangers, voire de réagir de manière adéquate au moment où les dangers se réalisent.
En 2021, on dénombre 4’717 accidents de moto. Ces accidents ont fait 2642 blessés légers, 1067 blessés graves, et 47 morts (Source : OFROU publication statistiques standards des accidents de la route 2021).
Il y a la question du choix de la moto, de son utilisation et de son financement. La formation au pilotage d'une moto est essentielle et sensiblement plus exigeante que pour la conduite d'une voiture. Elle sera très étendue afin d'acquérir une conduite sûre. Avez-vous déjà obtenu votre permis, mais n'avez-vous plus pratiqué la moto depuis un certain temps ? Dans ce cas, nous vous recommandons avec insistance de prendre quelques leçons de conduite. Les motocyclistes qui reprennent le guidon après une pause prolongée font partie des groupes aux taux d'accidents les plus élevés !
Si nécessaire, économisez un peu plus longtemps pour pouvoir acheter un équipement de sécurité complet en même temps que votre moto. Pour en savoir plus sur les choix à faire, lisez ce qui suit.
Principe de base : achetez toujours le meilleur équipement possible. Si vous le soignez attentivement, il tiendra des années.
Le port du casque est obligatoire, également pour le passager. Le « casque intégral » offre la meilleure protection, car il protège tout le visage et notamment la mâchoire.
A l’essayage, mettez le casque sans fermer la jugulaire et secouez un peu la tête : le casque ne doit pas bouger. Une fois la jugulaire fermée, l’espace entre le menton et la jugulaire ne doit pas excéder un doigt. Les fermetures les plus sûres sont celles en double « D », car elles sont toujours serrées de manière à ce que la jugulaire plaque bien sous le menton. Il existe aussi des casques modulables, très pratiques pour les porteurs de lunettes, mais qui ne doivent jamais être portés ouverts en route (danger mortel). Par temps chaud, un casque jet peut être utilisé occasionnellement.
Les casques modulables et jet peuvent cependant être plus bruyants que les casques intégraux (aérodynamisme). A noter que le casque jet n'offre pas, beaucoup s'en faut, la même sécurité passive qu'un casque intégral.
En Europe, seuls les casques de moto testés selon la norme ECE-R-22.06 peuvent être vendus. Celle-ci fixe des critères minimaux en matière de sécurité et de performance.
Un casque non homologué ou homologué différemment n’assure pas une sécurité optimale et ces modèles sont d'ailleurs interdits. En France, par exemple, les autocollants réfléchissants sont prescrits sur les casques. D’autres caractéristiques comme le poids, l'amortissement du bruit, l'aérodynamisme, l’aération ou la tendance à s'embuer, etc. jouent un rôle important. Il est par conséquent fortement conseillé de consulter les tests de casques avant l’achat.
Faites absolument une course d'essai avec votre moto pour tester tous les casques qui vous conviennent afin de détecter le modèle optimal. Il est impératif que vous fassiez un trajet aussi bien sur une route de campagne que sur une autoroute. Veillez en particulier à une bonne isolation phonique et une ventilation efficace. Plus votre visibilité est bonne et plus vous êtes protégé contre le bruit de votre moto, plus votre casque sera sûr. Le modèle retenu devra si possible être équipé d'une visière pare-soleil intégrée que l'on peut facilement rabattre ou relever de l'extérieur avec la main.
Le neck-brace (protection cervicale) en complément d’un casque intégral réduit les risques de fractures au niveau de la nuque et des cervicales en cas d'accident.
Le critère décisif est le type de fabrication de la coque. En cas de choc important, la structure d’un casque thermoplastique peut être altérée, réduisant l’effet protecteur lors de chocs ultérieurs. La durée de vie d’un casque thermoplastique va de trois à cinq ans. Les casques dits thermodurcissables sont plus chers,mais plus durables et plus robustes (sept à dix ans). Des tapis en fibre de verre (GRP), en fibre de carbone ou en aramide (Kevlar) sont placés en plusieurs couches dans un moule, Ils durcissent sous pression et à une température d’environ 160 degrés après avoir été imprégnés d’une résine liquide. Ils deviennent plus résistants et supportent mieux les chocs multiples.
Optez pour des vêtements en cuir ou en textile qui offrent la meilleure protection ainsi que le meilleur confort en fonction de la saison et de votre manière de conduire. Le vêtement doit être d'un port confortable et assurer une température agréable. Sachez à ce propos que le vêtement, qu'il soit en une ou en deux pièces, réunissant toutes les qualités n'existe pas.
Vous choisirez le cuir ou le textile, un vêtement en une ou en deux pièces en fonction de vos préférences personnelles. Le cuir reste la matière la plus résistante contre les frottements en cas de chute. Toutefois, des vêtements en cuir s’avèrent souvent très chauds en été. Si votre choix se porte sur du cuir, nous vous conseillons pour l’été des vêtements de couleur claire et perforés, donc qui laissent passer l’air, et une autre combinaison en cuir pour le reste de l'année. Il existe aujourd'hui des vêtements en cuir en une ou en deux pièces résistants à la pluie. Les vêtements textiles, quant à eux, s’adaptent plus facilement à la saison, mais offrent moins de résistance au frottement. Ils protègent en général contre la pluie et permettent l’ajout d’une polaire zippée à l’intérieur lorsqu'il fait frais.
Nous vous recommandons au minimum un blouson de motard (avec protection intégrée pour le dos et renforcements homologués au niveau des coudes et des épaules) ou un blouson de motard et une protection du dos séparée. La meilleure protection, conseillée vivement par le TCS, est un blouson ou un vêtement une-pièce avec airbag intégré et protection supplémentaire du dos. Cette solution protège le mieux le haut du corps. On trouve aujourd'hui dans le commerce des blousons et vêtements une-pièce à airbag qui fonctionnent même sans capteurs supplémentaires sur la moto. Leur avantage est que l'airbag réagit toujours et indépendamment de la moto que l'on pilote.
Des gants spéciaux pour motos ou scooters (version hiver ou été) avec protection pour le poing, les doigts et la tranche de la main font également partie de l'équipement. Les blessures aux mains ou aux pieds ne guérissent hélas le plus souvent pas à 100% et il faut parfois compter avec des séquelles, voire des handicaps.
À noter que des gants (certifiés CE) sont obligatoires en France pour les conducteurs de deux-roues motorisés et leurs passagers.
Outre les mains, les pieds sont particulièrement exposés au risque de blessures lors de collisions latérales ou de chutes. C’est pourquoi le TCS recommande de se munir de bottes avec coque intégrée (comme pour les chaussures de ski) qui offrent la meilleure protection pour les pieds.
Des membranes étanches gardent vos pieds au sec dans toutes les conditions et vous permettent donc de vous concentrer entièrement sur la conduite et le trafic.
Du point de vue légal, les motos, tout comme les scooters, appartiennent aux mêmes catégories de motocycles :
Même si les catégories de permis de conduire sont les mêmes pour les motos et les scooters, il y a toutefois certaines différences importantes entre les deux en matière de maniement, de conduite, d'utilisation, etc. Alors que les scooters disposent en général d’une boîte automatique, les motos ont, pour la plupart d’entre elles, un 'embrayage et un frein actionnés manuellement ou avec le pied. Leur conduite exige donc un certain entraînement.
Du côté gauche de la moto le pilote actionne la transmission et l'embrayage, du côté droit les freins. Plus exactement, cela se présente ainsi :
Les règlements pour les catégories A1, A limité et A sont multiples et relativement complexes. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous informer sur le site Internet de l’Association des services automobiles (lepermisdeconduire.ch) sur les démarches à entreprendre, les conditions à remplir et les formations à suivre pour obtenir le permis de conduire souhaité.
Tableau montrant les avantages et les inconvénients de la moto :
Avantages de la moto | Désavantages de la moto |
---|---|
Maniabilité | Maniement des commandes relativement compliqué |
Recherche de place de parc relativement aisée | Sécurité passive extrêmement limitée, pas de carrosserie protectrice |
Espace de rangement acceptable sur les motos dotées de coffres | Mauvaise protection contre les intempéries pour les modèles avec carénage partiel ou faisant défaut |
Frais d'acquisition et d'exploitation relativement bas | Coûts d’entretien élevés selon les modèles |
Risque élevé de blessures (en cas de chute ou de collision) | |
Risque élevé de chute (glissement, dérapage, virages, autres usagers de la route) | |
Moins visible
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Avantages de la moto | Maniabilité |
Désavantages de la moto | Maniement des commandes relativement compliqué |
Avantages de la moto | Recherche de place de parc relativement aisée |
Désavantages de la moto | Sécurité passive extrêmement limitée, pas de carrosserie protectrice |
Avantages de la moto | Espace de rangement acceptable sur les motos dotées de coffres |
Désavantages de la moto | Mauvaise protection contre les intempéries pour les modèles avec carénage partiel ou faisant défaut |
Avantages de la moto | Frais d'acquisition et d'exploitation relativement bas |
Désavantages de la moto | Coûts d’entretien élevés selon les modèles |
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Désavantages de la moto | Risque élevé de blessures (en cas de chute ou de collision) |
Avantages de la moto | |
Désavantages de la moto | Risque élevé de chute (glissement, dérapage, virages, autres usagers de la route) |
Avantages de la moto | |
Désavantages de la moto |
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Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), près de 2'158 motocyclistes et scootéristes confondus ont été légèrement blessés en 2017 et environ 960 ont subi des blessures graves. 51 motocyclistes ont été tués, soit 22% des personnes décédées sur les routes suisses.
Les conducteurs de deux-roues motorisés sont très vulnérables dans la circulation. Environ 80% des collisions impliquant des motocyclistes et scootéristes et causés par d'autres usagers de la route sont dues au fait que ces derniers ne les avaient pas vus.
La formation est déterminante pour adopter le bon comportement et anticiper les dangers. Le TCS dispense différents cours de formation et de perfectionnement pour conducteurs de motos et scooters :
Grand choix de formations moto : du cours de rafraîchissement pour les plus expérimentés au cours master pour les plus talentueux.