Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Conduire enceinte

Avec les bonnes précautions, mettre la ceinture de sécurité quand on est enceinte, n’est pas un problème.

Les femmes enceintes ont souvent des réticences quand elles circulent en voiture et qu’elles doivent mettre la ceinture de sécurité. Mettre sa ceinture quand on est enceinte ne pose pas de problème et protège le futur bébé si on positionne la sangle correctement ou si on utilise un accessoire adapté. Il est par ailleurs important que la ceinture ne soit pas positionnée au-dessus du ventre mais en dessous, autour du bassin.

Bien positionner la ceinture de sécurité

Dès les premiers jours de grossesse le futur bébé grandit de plus en plus et prend du poids. Les femmes attendant leur premier enfant ont une musculature de ventre importante et ont un ventre moins volumineux. Les femmes qui attendent un deuxième ou Xème enfant ont un ventre qui cède plus facilement à cause des tissus du ventre qui sont déjà allongés. C’est pour cela que le ventre devient rapidement plus gros et prend des formes visibles. Il est important de bien positionner la ceinture de sécurité quand on est enceinte afin qu’elle protège la mère et l’enfant. Il serait négligent de ne pas s’attacher et de faire simplement confiance à l’airbag. C’est pour cette raison qu’il est important de bien utiliser la combinaison entre l’airbag et la ceinture de sécurité, celle-ci réduit les risques de blessure d’environ 70%.

Lors de crash-tests avec un mannequin spécial pour femme enceinte ou après analyse de vrais accidents, il a été démontré qu’un mauvais positionnement de la ceinture de sécurité peut causer de graves blessures chez le futur bébé, voire mettre sa vie en danger dans le cas d’un déplacement du placenta. Afin de garantir une sécurité optimale à la mère et à l’enfant et de préserver leur santé la ceinture de sécurité doit toujours être mise !

L’idéal est de conduire en pantalon et de positionner la ceinture en dessous du bassin, la ceinture doit être tendue et ne doit pas pouvoir glisser vers le haut. Par ailleurs il ne faut pas positionner son dossier trop en arrière.

Ceinture de sécurité grossesse

Le fait de s’attacher lorsque l’on est enceinte est un sujet récurrent étant donné que l’on présume à tort un risque élevé de blessures pour le fœtus avec les ceintures classiques. De nombreuses femmes ont donc recours à des adaptateurs de ceinture supposés réduire ce risque. Mais avec ces adaptateurs, le bassin est moins bien enveloppé par la ceinture et se retrouve donc moins bien maintenu. Ils ne permettent donc pas de diminuer les contraintes mesurées au niveau de la poitrine, de l’abdomen et du bassin. Au contraire, celles-ci sont même supérieures aux valeurs obtenues avec une ceinture classique. Le TCS recommande donc la ceinture classique à trois points d’ancrage. Celle-ci n’exerce aucune contrainte sur le ventre et protège donc la future mère ainsi que le fœtus en cas d’accident.
» Test: Ceinture de sécurité grossesse

Eviter de prendre seule son véhicule

Une femme devrait éviter de prendre seule son véhicule lors des trois derniers mois de grossesse ou à partir de la 30ème semaine. Lors du 9ème mois elle ne devrait pas du tout prendre la voiture, sauf pour l’accouchement, car à ce stade l’enfant est protégé par de moins en moins de liquide amniotique. En effet, en cas d’accident le futur bébé peut être grièvement blessé par le manque de liquide amniotique et peut souffrir de blessures additionnelles causées par le volant.

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.