Nous avons testé quatre adaptateurs DAB+ coûtant entre 50 et 72 francs, frais de port inclus, ainsi que deux appareils à 26 et 66 francs. Ces deux derniers permettent de transmettre la radio Internet vers les haut-parleurs des autoradios existants. Cependant, écouter la radio sur Internet nécessite un smartphone avec un forfait de données adapté. En règle générale, environ 1 gigaoctet de données est consommé pour 16 heures d'écoute. À l'inverse, la réception DAB+ est gratuite, sous réserve du paiement de la redevance Serafe.
Commençons par la bonne nouvelle : la réception DAB+ fonctionne parfaitement avec les quatre adaptateurs testés. Le son et la stabilité de la transmission sont nettement meilleurs lorsque l'autoradio existant est équipé d'une entrée auxiliaire. Toutefois, l'utilisation d'un câble auxiliaire implique généralement la gestion d'un troisième câble, en plus de ceux nécessaires pour l'antenne et l'alimentation électrique.
Les quatre récepteurs DAB+ offrent la fonction « Service Following », qui recherche une fréquence alternative lorsque le signal s'affaiblit. Ils détectent également les informations routières transmises par DAB+, pour peu que les stations les proposent. Trois des adaptateurs (sauf le Pure Highway 200) intègrent une fonction mains libres Bluetooth, et tous affichent le titre des chansons et le nom des artistes.
Des adaptateurs DAB+ et les câbles doivent être installés de manière à ne pas gêner le déclenchement de l'airbag passager ou d'un éventuel airbag situé dans le pilier A, à côté du pare-brise. En outre, aucun câble ne doit être installé à proximité du volant.
Nous recommandons de confier l’installation DAB+ à un atelier spécialisé, tout en achetant également le matériel auprès de celui-ci pour des raisons de garantie, dans les situations suivantes :