Les applications pour smartphones dotées de fonctions de navigation offrent une alternative pratique aux appareils de navigation mobiles. Cela est particulièrement vrai si vous disposez d'un forfait de données illimité. La tâche principale, la navigation, est aujourd'hui assurée par ces applications sans grande difficulté et sans graves erreurs. Cependant, lors de l'utilisation d'applications pour smartphones, des données utilisateur sont générées et transmises, et à l'étranger, il faut tenir compte des coûts induits (roaming).
De nombreux véhicules disposent également d'interfaces telles que Apple Carplay ou Android Auto. Cela permet d'établir une connexion entre le smartphone et le système d'infotainment. Cela peut se faire par câble (USB) ou par Bluetooth (sans fil). Les applications qui peuvent être utilisées sont approuvées par le constructeur automobile.
Si la voiture n'est pas équipée d'un système d'infotainement, les applications sont affichées sur l'écran du smartphone. Dans les deux cas, le conducteur doit se laisser distraire le moins possible de la circulation. Les interfaces telles que Carplay et Android Auto permettent d'utiliser légalement les smartphones dans la voiture. Cependant, la possibilité de se laisser distraire par des appareils et des applications reste assez élevée. Cela s'applique également à l'utilisation de la commande vocale. Il incombe au conducteur de faire attention à ce qui se passe sur la route.