Le nom semble prometteur : DAB+ ou simplement radio numérique. Il remplace nos radios FM dès 2025. La radio numérique offre un certain nombre d’avantages et il est conseillé de se renseigner sur le DAB+ lors de l’achat d’une voiture d’occasion. La FM a atteint ses limites, les fréquences sont épuisées et il n’y a plus de place pour de nouveaux programmes. Cette technologie a également ses limites en termes de qualité. La nouvelle technologie DAB+ permet d’y remédier.
L’un des principaux avantages de la radio numérique est qu’il n’est plus nécessaire de changer de fréquence. Avec la nouvelle norme DAB+, 18 stations peuvent être transmises sur une seule fréquence. Cela permet d’élargir considérablement l’éventail des programmes. En outre, la diffusion à l’échelle nationale est désormais faisable : il est dorénavant possible d’écouter votre station de radio préférée en déplacement dans d’autres régions du pays, à condition qu’elle soit diffusée en DAB+. En outre, la qualité du son via DAB+ est meilleure que via les fréquences FM.
On peut sans crainte répondre par la négative à cette question. Hormis quelques tronçons de route traversant des cols ou des vallées inhabitées, où l’on ne peut pas non plus capter la radio FM, il n’y a plus de lacunes de réception. Entre-temps, le DAB+ peut également être capté dans pratiquement tous les tunnels à partir de 300 mètres de long.
En Suisse, de nombreuses radios privées émettront probablement encore en FM et en DAB+ jusqu’à fin 2026. Dans la plupart des pays européens, la radio sera encore diffusée en FM durant un certain temps pendant que le DAB+ sera mis en place. Une réaffectation des fréquences FM fait l’objet d’accords internationaux. Cela peut prendre du temps.
Les voitures dotées d’une prise AUX-IN sur la radio ou dans la console médiane sont les plus faciles à équiper. La connexion auxiliaire avec un récepteur DAB+ offre une qualité sonore optimale.
Une autre solution, peu coûteuse et néanmoins ordonnée, sans câbles visibles, est possible dans les véhicules dotés de la fente DIN rectangulaire ou double DIN éprouvée. Des récepteurs DAB+ adaptés, qui disposent également d’autres fonctions, par exemple la fonction mains libres Bluetooth, sont déjà disponibles pour environ 100 francs. Cependant, toutes les offres ne comprennent pas l’antenne DAB+.
Si aucun câble AUX n’est connecté, le récepteur DAB+ transmet le programme à l’autoradio via un émetteur FM intégré. Pour effectuer le couplage, il faut d’abord enclencher la radio, et ensuite le récepteur DAB+. Celui-ci recherche alors automatiquement une fréquence FM libre, par exemple 107,7 MHz. Cette fréquence doit alors être choisie sur l’autoradio. L’appareil convertit les programmes DAB en signaux FM et les transmet à l’autoradio sur la fréquence préréglée.
Oui. Selon l’OFCOM, les fréquences FM en Suisse ne sont pas réattribuées. Si vous voyagez dans une autre région où les stations de radio habituelles émettent toujours, vous pouvez être contraint de rechercher une nouvelle fréquence inoccupée. Après la suppression des programmes FM de la SSR, les fréquences SSR libérées peuvent également être utilisées avec des émetteurs FM.
Cela dépend beaucoup de ce qui est déjà installé dans la voiture. Il ne s’agit pas seulement de la marque et du modèle de la voiture, mais aussi du type de système sonore que le premier propriétaire a acheté en série ou en option lors de l’achat de la voiture. Presque chaque voiture est différente. Les trois intégrations complètes du test de 2022 ont coûté entre 721 et 1272 francs. Au vu des suppléments de 0 (de série) à 1700 francs qui ont dû être dépensés pour la réception DAB+ lors de l’achat d’une voiture neuve de certains modèles il y a huit à dix ans, ce n’est pas exagéré.
Si on souhaite garder la voiture encore quelques années et que la mise à niveau est simple, cela en vaut la peine. La réception et la portée des radios privées sont meilleures. Le choix de stations est également plus grand que sur la FM. Dès leurs débuts, de nombreuses radios privées ne peuvent être captées qu’en DAB+. La plupart des programmes de la SSR ne sont pas non plus diffusés en FM.
Tout à fait, par exemple si l’on sait que la voiture sera de toute façon bientôt remplacée. Dans ce cas, il est important de disposer d’un tarif de données Internet adapté, de préférence illimité. En règle générale, une heure d’écoute de la radio avec le smartphone consomme environ 60 mégaoctets de téléchargement de données. Ainsi, 1 gigaoctet de téléchargement est déjà consommé après environ 16 heures.
La radio comme le DAB+ signifie qu’un émetteur peut alimenter un nombre illimité de récepteurs. Cela fonctionne de manière fiable, même dans les embouteillages. Avec la radio sur Internet, le réseau mobile atteint ses limites lorsque de nombreux utilisateurs se trouvent au même endroit et que chacun veut établir sa propre connexion avec un diffuseur radio. À long terme, une radio DAB+ est bon marché et pratique.
Nos conseils :