L'autonomie des scooters électriques testés est limitée à 80 (Sunra Robo-S) et 110 kilomètres (Etrix Silence S01) par charge de batterie. La question de savoir si cette autonomie est suffisante doit être déterminée par chaque utilisateur en fonction de son propre profil de conduite. La Zero DS a une autonomie de plus de 250 kilomètres. Avec des temps de charge compris entre 5 et 11 heures, cette autonomie ne peut être atteinte que deux fois par jour, ce qui limite son utilisation pour les voyages. Les scooters offrent la possibilité de retirer la batterie. Cela permet aux utilisateurs qui ne disposent pas de leur propre place de stationnement de charger la batterie à la maison et d'utiliser une batterie de rechange chargée pour assurer le fonctionnement continu du scooter.
Les coûts d'achat d'une moto électrique sont toujours plus élevés que ceux d'une moto à essence. En fonction du nombre de kilomètres parcourus, ces coûts supplémentaires sont compensés par une diminution des frais de service, d'entretien et de carburant au fil du temps. Pour les véhicules qui sont peu utilisés, cela signifie qu'un scooter à essence est généralement moins cher pour le conducteur. Un scooter électrique n'est moins cher qu'à partir d'environ 6'000 kilomètres parcourus par an. Avec les coûts d'achat très élevés de la Zero, il est nécessaire de parcourir plus de 10'000 kilomètres par an pour que les frais kilométriques tombent en dessous de ceux de la Yamaha. Bien que les essais de freinage de tous les véhicules aient donné des résultats comparables, il a été constaté que les freins des scooters électriques agissent de manière plutôt agressive. En cas d'urgence, un bon système de freinage permet d'éviter les collisions et donc les blessures graves. Le TCS recommande donc les motos avec ABS.
Un autre aspect important pour la sécurité est l'accélération disponible. Alors que tous les véhicules d'essai sont plus ou moins dynamiques avec 4 à 7 secondes pour accélérer de 0 à 50 km/h, la Zero n'a besoin que de 2,8 secondes pour y parvenir. Avec une puissance de pointe de 44 kW, l'accélération en mode sport est si importante que l'on se demande pourquoi ce véhicule est classé dans la catégorie 125 jusqu'à une puissance nominale continue de 11 kW.
Les modèles électriques s'en sortent nettement mieux en termes de bilan environnemental. Malgré un apport matériel plus important lors de la production, toutes les motos électriques à émissions réduites atteignent à l'usage, après 5'000 à 30'000 kilomètres, le point où elles sont moins polluantes que les modèles à combustion.
Les mesures de consommation ont révélé que les motos électriques, converties en équivalent essence, nécessitent entre 3 et 5 fois moins d'énergie que les véhicules à essence.
Un autre argument en faveur des motos électriques est leur niveau d'émissions sonores. Les véhicules équipés d'un moteur dans le moyeu des roues arrière, en particulier, font deux fois moins de bruit !
Résumé
La Vespa Primavera 125 est un scooter culte, compact et très maniable, offrant un grand confort de conduite pour une utilisation urbaine. Le moteur est puissant et offre une bonne accélération. Avec une consommation de 2,3 l/100 km, la Vespa peut aller loin. Le châssis est plutôt souple, surtout avec un passager, ce qui rend la Vespa facilement instable. Les valeurs de décélération avec le mono ABS sont bonnes, mais un système de freinage ABS complet serait souhaitable. Le confort d'assise laisse à désirer : la selle est lisse et arrondie vers l'arrière. L'éclairage à LED est très bon, et dans les virages le phare pivote avec la moto.
Forces
Faiblesses
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L'Etrix Silence S01 brille par son châssis sportif et sa direction directe et précise. De tous les scooters, le Silence S01 est celui qui accélère le plus rapidement. La lourde batterie (40 kg, 5 kWh) est facile à transporter grâce à la fonction trolley. Sous la selle, on trouve un grand compartiment de rangement qui peut même accueillir deux casques de jet. Pour ce prix de vente plutôt élevé, un ABS serait souhaitable.
Forces
Faiblesses
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Le SYM Orbit III 125, au prix avantageux, marque des points avec de bonnes valeurs d'accélération. Le moteur est économique avec une consommation de presque 2,5 l/100 km. Le châssis est bien réglé et l'angle de braquage est généreux. L'Orbit se comporte de manière stable et fidèle à la trajectoire à faible vitesse, mais devient de plus en plus agité à vitesse élevée. Le système de freinage CBS, bien dosé, freine le scooter avec des valeurs acceptables.
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Le Sunra Robo-S peut être acheté chez quelques revendeurs, dans le Touring Shop ou sur Internet. Le Robo-S se déplace silencieusement à l'électricité et peut parcourir 80 km avec ses deux batteries lithium-ion amovibles. Le grand et lourd chargeur permet de charger les batteries à l'extérieur ou dans le véhicule. Le Sunra a besoin de 7 secondes pour atteindre 50 km/h, ce qui le rend lent en comparaison. À grande vitesse, le scooter est très instable.
Le système de freinage CBS, agressif et difficile à doser, assure une décélération digne de ce nom. Mais le Robo-S donne l'impression d'être bancal et de ne pas être rigide lors du freinage. La suspension est insuffisante et atteint rapidement ses limites sur les inégalités du sol. La protection antivol avec clé Keyless est trop sensible et doit d'abord être désactivée pour toute manipulation du véhicule.
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La finition de la Yamaha MT125 est de grande qualité et ne manque pas de détails. La Yamaha est fidèle à la trajectoire, stable et très précise à conduire. La direction donne un sentiment de sécurité, l'angle de braquage est important et le centre de gravité est maintenu bas. Le système de freinage ABS complet arrête la Yamaha de 50 à 0 km/h en seulement 12 mètres, de manière précise et sûre. Le moteur a un son rauque, tire bien sur toute la plage de régime et accélère à 50 km/h en 4,2 secondes. Avec une faible consommation d'essence de 1,9 l/100 km et un volume de réservoir élevé en comparaison, la Yamaha parcourt près de 570 km.
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Avec la DS, Zero a réussi à créer une naked bike racée et sportive avec une autonomie de 250 km adaptée au tourisme. La finition est bonne. Ce qui est discutable, c'est l'accélération (trop) rapide de 0 à 50 km/h en 2,8 secondes, qui fait de l'ombre aux performances des autres motos A1. La Zero DS est très fidèle à la trajectoire, stable et précise à conduire. Avec un poids à vide de 280 kg, la DS est lourde par rapport à une moto à essence. La moto dispose d'un système de freinage ABS à deux canaux. Le rayon de braquage est grand. En raison du concept de propulsion, le niveau sonore, bien qu'électrique, est étonnamment élevé et comparable à celui d'une moto à essence.
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La Supermoto Aprilia SX est maniable, agile et très précise à conduire. Les virages serrés sont un jeu d'enfant avec cette moto. Grâce à la bonne interaction de la suspension et de l'amortissement, le SX trouve aussi son compte en dehors de la route. Même à des vitesses élevées, cette moto est stable. Le moteur Euro 5 puissant, avec son couple équilibré, est utilisable sur toute la plage de régime. La consommation de carburant est élevée avec presque 3,8 l/100 km. Avec un réservoir de 6,2 litres, on peut parcourir 165 km. Le SX ne dispose d'un système de freinage ABS qu'à l'avant. En cas de freinage d'urgence, la roue arrière se bloque, ce qui peut entraîner une chute selon la situation de conduite.
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Le Surron est un cross électrique hardcore avec des valeurs d'accélération au top (2,7 sec à 50 km/h). On peut se demander comment des motos d'une puissance nominale continue maximale de 11 kW peuvent disposer d'une telle accélération. Le moteur est difficile à doser. Avec une distance de freinage de plus de 13 m (50 km/h - 0 km/h), le frein est sous-dimensionné pour la route. L'angle de braquage est important, la moto est facile à manier. Le châssis est spongieux, ne suit pas la trajectoire. La batterie n'est pas amovible et ne peut être rechargée que sur la moto avec le gros et lourd chargeur.
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