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Motos 125cm3 : moteur électrique vs. moteur à combustible

De la Vespa Primavera à la Zero DS : les forces et faiblesses des motos électriques.

Motos électriques : comparatif de l'autonomie, des prix & de la consommation

L'autonomie des scooters électriques testés est limitée à 80 (Sunra Robo-S) et 110 kilomètres (Etrix Silence S01) par charge de batterie. La question de savoir si cette autonomie est suffisante doit être déterminée par chaque utilisateur en fonction de son propre profil de conduite. La Zero DS a une autonomie de plus de 250 kilomètres. Avec des temps de charge compris entre 5 et 11 heures, cette autonomie ne peut être atteinte que deux fois par jour, ce qui limite son utilisation pour les voyages. Les scooters offrent la possibilité de retirer la batterie. Cela permet aux utilisateurs qui ne disposent pas de leur propre place de stationnement de charger la batterie à la maison et d'utiliser une batterie de rechange chargée pour assurer le fonctionnement continu du scooter.

Les coûts d'achat d'une moto électrique sont toujours plus élevés que ceux d'une moto à essence. En fonction du nombre de kilomètres parcourus, ces coûts supplémentaires sont compensés par une diminution des frais de service, d'entretien et de carburant au fil du temps. Pour les véhicules qui sont peu utilisés, cela signifie qu'un scooter à essence est généralement moins cher pour le conducteur. Un scooter électrique n'est moins cher qu'à partir d'environ 6'000 kilomètres parcourus par an. Avec les coûts d'achat très élevés de la Zero, il est nécessaire de parcourir plus de 10'000 kilomètres par an pour que les frais kilométriques tombent en dessous de ceux de la Yamaha. Bien que les essais de freinage de tous les véhicules aient donné des résultats comparables, il a été constaté que les freins des scooters électriques agissent de manière plutôt agressive. En cas d'urgence, un bon système de freinage permet d'éviter les collisions et donc les blessures graves. Le TCS recommande donc les motos avec ABS.

Elektro Motorrad zoom

Un autre aspect important pour la sécurité est l'accélération disponible. Alors que tous les véhicules d'essai sont plus ou moins dynamiques avec 4 à 7 secondes pour accélérer de 0 à 50 km/h, la Zero n'a besoin que de 2,8 secondes pour y parvenir. Avec une puissance de pointe de 44 kW, l'accélération en mode sport est si importante que l'on se demande pourquoi ce véhicule est classé dans la catégorie 125 jusqu'à une puissance nominale continue de 11 kW.

Les modèles électriques s'en sortent nettement mieux en termes de bilan environnemental. Malgré un apport matériel plus important lors de la production, toutes les motos électriques à émissions réduites atteignent à l'usage, après 5'000 à 30'000 kilomètres, le point où elles sont moins polluantes que les modèles à combustion.

Les mesures de consommation ont révélé que les motos électriques, converties en équivalent essence, nécessitent entre 3 et 5 fois moins d'énergie que les véhicules à essence.

Un autre argument en faveur des motos électriques est leur niveau d'émissions sonores. Les véhicules équipés d'un moteur dans le moyeu des roues arrière, en particulier, font deux fois moins de bruit !

Conseils
Conseils
  • Avant d'acheter une moto ou un scooter 125 cm3 électrique, il faut absolument faire un essai. Nos véhicules d'essai sont de tailles différentes et, selon la taille, la position assise peut vite devenir inconfortable. Alors que les personnes de grande taille se heurtent aux genoux avec le guidon des petits scooters et ne peuvent donc pas braquer complètement, les personnes de petite taille ne peuvent pas poser les deux pieds au sol avec les grands scooters et n'ont donc pas une position stable.
  • Il existe une grande offre en ligne de scooters électriques qui sont livrés à domicile, l'acheteur devant procéder lui-même au montage final (p. ex. montage des rétroviseurs). Avant l'achat, il convient de vérifier si un partenaire de service ou un atelier est disponible sur place en tant qu'interlocuteur.
  • Si l'on est intéressé par un scooter ou une moto électrique, il convient de vérifier au préalable où le scooter électrique peut être rechargé. Pour recharger les motos électriques, une prise de courant domestique suffit. Les scooters électriques avec batterie et chargeur fixes sont nettement moins flexibles que les modèles avec batterie amovible, qui peuvent également être rechargés entre les quatre murs de la maison.
  • Il est important de connaître son propre profil de conduite, car l'autonomie des batteries est très variable. Une batterie avec des capacités supplémentaires est plus coûteuse.
  • Les instructions d'entretien et de mise hors service des fabricants doivent être respectées, car la batterie peut être endommagée si elle n'est pas utilisée pendant plusieurs semaines ou si elle est mal traitée. Chez certains fabricants, le non-respect des consignes entraîne en outre l'annulation de la garantie.
  • Si le scooter ou la moto a une vitesse maximale inscrite d'au moins 80 km/h, il est également possible de rouler sur l'autoroute. Nous le déconseillons toutefois si une vitesse de 90 km/h est difficile à atteindre. On devient alors rapidement un obstacle à la circulation.
Motos électriques et à essence : toutes les infos sur les modèles
Vespa Primavera 125
  • Prix: CHF 4995.-
  • Moteur à combustible
Vespa Primavera 125zoom

Résumé

La Vespa Primavera 125 est un scooter culte, compact et très maniable, offrant un grand confort de conduite pour une utilisation urbaine. Le moteur est puissant et offre une bonne accélération. Avec une consommation de 2,3 l/100 km, la Vespa peut aller loin. Le châssis est plutôt souple, surtout avec un passager, ce qui rend la Vespa facilement instable. Les valeurs de décélération avec le mono ABS sont bonnes, mais un système de freinage ABS complet serait souhaitable. Le confort d'assise laisse à désirer : la selle est lisse et arrondie vers l'arrière. L'éclairage à LED est très bon, et dans les virages le phare pivote avec la moto.

Forces

  • Une citadine parfaite : maniable et légère, avec un empattement court
  • Rétroviseurs bien placés pour une bonne visibilité vers l'arrière
  • Bonnes valeurs de décélération
  • Système de freinage mono-ABS (ABS uniquement sur la roue avant)
  • Bon éclairage
  • Facile à pousser, faible encombrement
  • Tableau de bord analogique clair, avec peu d'informations
  • Compartiment de rangement avec place pour un casque jet

Faiblesses

  • Confort de suspension moyen en comparaison, amortissement dur de la suspension
  • Goulot de remplissage de carburant trop étroit, l'essence se répand
  • Stabilité de conduite et comportement en virage
  • Mauvais confort d'assise pour le passager
  • Repose-pieds insuffisants pour le passager
Etrix Silence S01
  • Prix: CHF 7950.-
  • Moteur électrique
Etrix Silence S01zoom

Résumé

L'Etrix Silence S01 brille par son châssis sportif et sa direction directe et précise. De tous les scooters, le Silence S01 est celui qui accélère le plus rapidement. La lourde batterie (40 kg, 5 kWh) est facile à transporter grâce à la fonction trolley. Sous la selle, on trouve un grand compartiment de rangement qui peut même accueillir deux casques de jet. Pour ce prix de vente plutôt élevé, un ABS serait souhaitable.

Forces

  • Grande batterie amovible (trolley)
  • Bonne autonomie
  • Bonnes performances de conduite
  • Bonne conception de la chaussée, bonne tenue de route même avec un passager
  • Grand compartiment de rangement sous la selle
  • La selle adhère bien, les repose-pieds sont bien positionnés.
  • Beaucoup de place pour le passager
  • Marche arrière

Faiblesses

  • Système de freinage agressif (CBS) pas d'ABS disponible
  • Grand rayon de braquage
  • Coûteux à l'achat
SYM Orbit III 125
  • Prix: CHF 2995.-
  • Moteur à combustible
SYM Orbit III 125zoom

Résumé

Le SYM Orbit III 125, au prix avantageux, marque des points avec de bonnes valeurs d'accélération. Le moteur est économique avec une consommation de presque 2,5 l/100 km. Le châssis est bien réglé et l'angle de braquage est généreux. L'Orbit se comporte de manière stable et fidèle à la trajectoire à faible vitesse, mais devient de plus en plus agité à vitesse élevée. Le système de freinage CBS, bien dosé, freine le scooter avec des valeurs acceptables.

Forces

  • Bon rapport qualité-prix
  • 5 ans de garantie
  • Avertissement sonore lors de l'activation des clignotants
  • Distance de freinage la plus courte du champ
  • Frein bien dosé
  • Interaction entre le châssis, l'amortissement,
  • Suspension
  • Ecran bien visible
  • Boîte à gants avec place pour un casque

Faiblesses

  • Mauvais éclairage, car pas de LED
  • Pas d'ABS
  • Pas adapté aux personnes de grande taille
  • Peu de place pour le passager
  • Repose-pieds insuffisants
  • Vibrations perceptibles
  • Béquille latérale avec fonction ressort rabattable
Sunra Robo-S
  • Prix: CHF 5140.-
  • Moteur électrique
Sunra Robo-Szoom

Résumé

Le Sunra Robo-S peut être acheté chez quelques revendeurs, dans le Touring Shop ou sur Internet. Le Robo-S se déplace silencieusement à l'électricité et peut parcourir 80 km avec ses deux batteries lithium-ion amovibles. Le grand et lourd chargeur permet de charger les batteries à l'extérieur ou dans le véhicule. Le Sunra a besoin de 7 secondes pour atteindre 50 km/h, ce qui le rend lent en comparaison. À grande vitesse, le scooter est très instable.
Le système de freinage CBS, agressif et difficile à doser, assure une décélération digne de ce nom. Mais le Robo-S donne l'impression d'être bancal et de ne pas être rigide lors du freinage. La suspension est insuffisante et atteint rapidement ses limites sur les inégalités du sol. La protection antivol avec clé Keyless est trop sensible et doit d'abord être désactivée pour toute manipulation du véhicule.

Forces

  • Design sportif et moderne
  • centre de gravité bas, permet des changements de charge rapides à faible vitesse
  • Phares à LED
  • Système Keyless
  • Grand compartiment pour le casque
  • Scooter électrique bon marché
  • Marche arrière

Faiblesses

  • Moteur électrique porteur
  • Freins agressifs et mal dosés
  • Châssis médiocre
  • Instable lors des changements de charge
  • Cockpit déroutant et peu clair
  • Peu de place pour les personnes de grande taille et le passager
  • Antivol trop sensible
Yamaha MT125
  • Preis: CHF 5690.-
  • Moteur à combustible
SYM Orbit III 125zoom

Résumé

La finition de la Yamaha MT125 est de grande qualité et ne manque pas de détails. La Yamaha est fidèle à la trajectoire, stable et très précise à conduire. La direction donne un sentiment de sécurité, l'angle de braquage est important et le centre de gravité est maintenu bas. Le système de freinage ABS complet arrête la Yamaha de 50 à 0 km/h en seulement 12 mètres, de manière précise et sûre. Le moteur a un son rauque, tire bien sur toute la plage de régime et accélère à 50 km/h en 4,2 secondes. Avec une faible consommation d'essence de 1,9 l/100 km et un volume de réservoir élevé en comparaison, la Yamaha parcourt près de 570 km.

Forces

  • Moteur puissant et performant
  • Châssis bien réglé
  • Système de freinage ABS complet
  • Éclairage, éclairage dans les virages
  • Faible consommation, réservoir de 11 litres
  • Écran numérique avec beaucoup d'informations
  • Grand réseau de points de service
  • 4 ans de garantie

Faiblesses

  • Siège passager insuffisant, repose-pieds trop haut et poignées mal placées
  • Espace de rangement insuffisant sous la selle
  • Signal sonore des clignotants souhaitable
Zero DS
  • Preis: CHF 17'210.-
  • Moteur électrique
Zero DSzoom

Résumé

Avec la DS, Zero a réussi à créer une naked bike racée et sportive avec une autonomie de 250 km adaptée au tourisme. La finition est bonne. Ce qui est discutable, c'est l'accélération (trop) rapide de 0 à 50 km/h en 2,8 secondes, qui fait de l'ombre aux performances des autres motos A1. La Zero DS est très fidèle à la trajectoire, stable et précise à conduire. Avec un poids à vide de 280 kg, la DS est lourde par rapport à une moto à essence. La moto dispose d'un système de freinage ABS à deux canaux. Le rayon de braquage est grand. En raison du concept de propulsion, le niveau sonore, bien qu'électrique, est étonnamment élevé et comparable à celui d'une moto à essence.

Forces

  • Entraînement électrique puissant
  • Stable et stable
  • Bon confort de suspension
  • Beaucoup d'espace pour les jambes, convient aux conducteurs de grande taille
  • Bonne autonomie (en l'état actuel du développement)
  • Chargeur intégré à la moto, ne nécessite qu'un câble de charge
  • Écran numérique, peu d'informations
  • Grande boîte à gants
  • Siège confortable

Faiblesses

  • Prix élevé
  • Pas d'éclairage LED
  • Beaucoup de bruit malgré l'entraînement électrique
  • Poids élevé
  • Poignées de maintien pour le passager petites, repose-pieds trop haut
Aprilia SX 125
  • Preis: CHF 4995.-
  • Moteur à combustible
Aprilia SX 125zoom

Résumé

La Supermoto Aprilia SX est maniable, agile et très précise à conduire. Les virages serrés sont un jeu d'enfant avec cette moto. Grâce à la bonne interaction de la suspension et de l'amortissement, le SX trouve aussi son compte en dehors de la route. Même à des vitesses élevées, cette moto est stable. Le moteur Euro 5 puissant, avec son couple équilibré, est utilisable sur toute la plage de régime. La consommation de carburant est élevée avec presque 3,8 l/100 km. Avec un réservoir de 6,2 litres, on peut parcourir 165 km. Le SX ne dispose d'un système de freinage ABS qu'à l'avant. En cas de freinage d'urgence, la roue arrière se bloque, ce qui peut entraîner une chute selon la situation de conduite.

Forces

  • Moteur puissant et performant
  • Sensation agréable de super-moto
  • Réglage du châssis au top
  • Freins bien dosés
  • Nombreux points de service

Faiblesses

  • Moto bruyante
  • ABS uniquement à l'avant
  • Selle étroite et dure
  • Poignées difficiles d'accès pour le passager
  • Avertissement de la présence de carburant uniquement par un voyant
  • Écran numérique minimal
  • Consommation de carburant élevée
  • Feux de croisement
  • Visibilité avec rétroviseur

SUR-RON Storm Bee
  • Preis: CHF 10'990.-
  • Moteur électrique
Surron Storm Beezoom

Résumé

Le Surron est un cross électrique hardcore avec des valeurs d'accélération au top (2,7 sec à 50 km/h). On peut se demander comment des motos d'une puissance nominale continue maximale de 11 kW peuvent disposer d'une telle accélération. Le moteur est difficile à doser. Avec une distance de freinage de plus de 13 m (50 km/h - 0 km/h), le frein est sous-dimensionné pour la route. L'angle de braquage est important, la moto est facile à manier. Le châssis est spongieux, ne suit pas la trajectoire. La batterie n'est pas amovible et ne peut être rechargée que sur la moto avec le gros et lourd chargeur.

Forces

  • Moteur puissant
  • Nombreuses possibilités de réglage suspensions et amortissement
  • Marche arrière
  • Rétroviseurs : bonne visibilité vers l'arrière
  • Vitesse de recharge élevée
  • Bons feux de croisement

Faiblesses

  • Faible autonomie (70 km)
  • Pas d'ABS ni de CBS
  • Selle dure et étroite
  • Uniquement monoplace
  • Utilisation des interrupteurs très peu claire et déroutante
  • Mauvaise visibilité de l'écran
  • Couvercle de protection de la prise de charge insuffisant
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