En 2000, les voitures à quatre roues motrices représentaient 17% des immatriculations en Suisse. Mais, deux décennies plus tard, en 2020, leur proportion a dépassé les 50%. Malgré une légère inversion de tendance en cette année (–2%), près de la moitié des voitures neuves sont aujourd’hui des modèles à traction intégrale. Depuis des années, le test de pneus du TCS est réalisé avec des voitures à traction avant. Mais si nos membres roulent avec diverses marques de pneus, nombre d’entre eux possèdent également des véhicules à roues arrière motrices ou à traction intégrale. La question se pose donc de savoir quelle est l’influence de ces différents modes de transmission sur les résultats du test de pneus. Et, aussi, dans quelle mesure les résultats du test sont représentatifs sur la route.
Quatre modèles de pneus d’été et quatre de pneus d’hiver ont été comparés entre eux sur une traction avant, une propulsion et une voiture à traction intégrale. Le comparatif a été effectué avec le modèle de pneu respectivement le mieux et le moins bien classé lors du test 2021, ainsi qu’avec deux produits du milieu de classement. Il s’agissait de tester subjectivement les pneus d’été sur des routes sèches et mouillées, ainsi que de comparer les pneus d’hiver sur neige.
Nos conseils
Les résultats du test en bref
Ce comparatif démontre clairement que de bons pneus aux caractéristiques équilibrées fournissent les meilleurs résultats, quel que soit le concept de transmission. Et la même logique s’applique aux pneus de mauvaise qualité. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle les voitures à traction intégrale auraient une bien meilleure adhérence, cette recherche indique que la qualité des pneus joue un rôle bien plus prépondérant pour la sécurité.
Sur les trois voitures, indépendamment du concept de transmission, les quatre modèles de pneus se sont classés dans le même ordre, que la route soit sèche ou mouillée. Le pneu le plus performant sur la voiture à traction avant l’était également sur celles à roues arrière motrices ou à traction intégrale. Et le pneu le moins efficace s’est retrouvé en queue de peloton dans les trois cas de figure. La tenue sur neige des pneus hiver a également confirmé ces résultats. Globalement, la voiture à quatre roues motrices était la plus rapide sur le parcours de test.