Début 2015, 176 situations de trafic potentiellement dangereuses en relation avec des passages piétons nous ont été signalées. Après une première analyse, 158 situations ont été écartées, l’aménagement dédits passages ne présentant pas d’éléments particulièrement dangereux.
Les 18 passages piétons restants ont fait l’objet d’un examen approfondi. Dans ce but, notre équipe de spécialistes s’est rendue sur chacun de ces passages pour les évaluer.
Les critères pris en compte pour l’évaluation sont les suivants :
Les passages piétons obtiennent des évaluations selon l'échelle de notation suivante : Très bon, bon, suffisant, insuffisant, très insuffisant. Une évaluation suffisante indique que le passage en question offre une sécurité correcte.
Sur les 18 passages testés, seuls 6 ont obtenu une évaluation insuffisante. Les points critiques concernent les points suivants :
La visibilité, tant de jour que de nuit :
L’accessibilité :
Le faible nombre de passages évalués comme étant insuffisants est une bonne nouvelle. C’est une indication de l’attention portée par les communes et les cantons à ces aménagements. Cette évolution positive avait déjà été relevée en 2014 et semble se confirmer en 2015. Elle se traduisait également par des chiffres de mortalité en forte baisse en ce qui concerne les accidents sur les passages piétons en 2014.
Il reste malgré cela des situations critiques. Nous ne pouvons donc qu’encourager les autorités à ne pas relâcher l’effort fourni ces dernières années afin d’améliorer encore la sécurité des piétons.