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Test des traceurs GPS pour vélo et vélos électriques

Résultats des tests

Évaluation

Marque

Modèle

Prix [CHF]

Prix pour 5 ans [CHF]

Excellent (89%)

Powunity

BikeTrax

169.95

409.9

Excellent (85%)

Bosch eBike Systems

ConnectModule

139

339

Très recommandé (79%)

Itsmybike

Track and Protect

191.05

299.04

Recommandé (51%)

Knog

Scout Bike Alarm & Finder

69.9

69.9

Recommandé (50%)

Apple

AirTag

55.05

61.05

Recommandé (44%)

Invoxia

Bike-Tracker

199

268.95

Recommandé (44%)

Samsung

SmartTag2

51.2

57.2

Pas recommandé (0%)

Swisstrack

GPS Fahrrad Tracker

119.9

Nicht aktivierbar

Pas recommandé (0%)

Tkstar

Tk906

79

Nicht aktivierbar

  • Parmi les produits testés, il apparaît que le suivi GPS n'est possible, quelle que soit la situation, qu'avec des traceurs installés de façon fixe dans le boîtier du moteur.
  • Les traceurs GPS sociaux, tels que l'AirTag d'Apple ou le SmartTag2 de Samsung, offrent des résultats acceptables dans les zones densément peuplées, mais échouent totalement dans les lieux peu fréquentés.
  • Deux des neuf traceurs initialement inclus dans le test n'ont pas pu être activés, car ils fonctionnent sur le réseau GSM, qui a été désactivé en Suisse.

En Suisse, plus de 48 000 vols de vélos et de vélos électriques ont été signalés à la police en 2023 (OFS : Statistique policière de la criminalité, 2023). Les vols de vélos électriques, en particulier, ont massivement augmenté par rapport à l'année précédente, pour atteindre plus de 21'000 cas.

Les vélos peuvent être couverts par l'assurance ménage jusqu'à un montant maximal de 2000 CHF. Cependant, avec un prix de vente moyen d'un vélo électrique en Suisse de 4500 francs, la personne lésée subit souvent un dommage financier important sans une assurance vélo complémentaire.

Outre l'investissement dans un bon antivol, il existe aujourd'hui une variété croissante de systèmes électroniques qui permettent de protéger davantage les vélos. Ces dispositifs augmentent considérablement la probabilité d'élucider un vol en cas de tentative de vol réussie.

Choix des produits

Les produits testés ont été sélectionnés sur la base des critères suivants et inclus dans le test en fonction de leur disponibilité :

  • des systèmes permettant de localiser un vélo après un vol, avec un coût maximal de 400 CHF pour une durée de 5 ans.

Méthodes

Tous les traceurs GPS ont été installés par des techniciens expérimentés, activés, puis testés pendant une journée dans différentes situations pour évaluer leur capacité à envoyer leur position ainsi que la précision de celle-ci. Chaque traceur a également été utilisé pour suivre un itinéraire défini afin de vérifier dans quelle mesure il était possible de le suivre en temps réel.

Les autres critères d'évaluation comprenaient la facilité d'installation du traceur, la possibilité de le détecter (et de le retirer), l'assistance en cas de vol, ainsi que la convivialité et les fonctionnalités de l'application associée.

Test de localisation : 50 %

Pour le test de localisation, tous les vélos ont été transportés par une camionnette aux endroits suivants :

  • La cave d'une maison à Hinterkappelen
  • L'aire d'autoroute à Kernenried
  • Un parking à Burgdorf, situé à la Lyssachstrasse 94
  • Une zone sans couverture réseau dans l'Unterbergental (Pleer)
  • Le 1er sous-sol du parking souterrain sous la tour Swisscom à Ostermundigen.

A chaque endroit, nous avons attendu au moins 10 minutes pour obtenir un signal GPS. L'évaluation a été réalisée selon le schéma suivant :

  • Chaque traceur ayant émis un nouveau signal depuis l'arrêt précédent reçoit 20 %.
  • Si la position est indiquée avec une précision comprise entre 101 et 500 mètres, 30 % supplémentaires sont attribués.
  • Si la position est indiquée avec une précision de 100 mètres ou moins, 80 % supplémentaires sont attribués.

Pour les quatre traceurs Knog, Invoxia, AirTag et SmartTag2, les mesures ont été répétées et la moyenne calculée à partir des évaluations. Cette répétition a été effectuée pour vérifier, dans le cas du traceur Invoxia, si une fréquence d'émission réduite à 2-4 minutes permettait un meilleur suivi. Quant aux tags (Knog, AirTag et SmartTag), cette répétition visait à obtenir un point de mesure supplémentaire, afin de compenser en partie le caractère aléatoire de leur suivi.

Conclusion du test de localisation

Dans l'ensemble, le test de localisation montre que, parmi toutes les situations de test, seuls les traceurs fixes de Powunity, Bosch et Itsmybike se sont révélés convaincants. Étant donné que ces systèmes sont exclusivement réservés aux vélos électriques, cela signifie, en contrepartie, qu'il n'existe actuellement aucun système de suivi totalement satisfaisant pour les vélos classiques dans toutes les situations.

Derrière les trois meilleurs traceurs, les deux systèmes basés sur Apple FindMy obtiennent les meilleurs résultats, tandis que le SmartTag2 a été légèrement moins performant, trouvant un signal nettement moins souvent que les systèmes FindMy. Quant au traceur Invoxia, il n'a pas convaincu : malgré une fréquence d'émission réglée entre 2 et 4 minutes, aucune position n'a été indiquée pendant plus d'une heure. De manière générale, le traceur Invoxia est particulier, car il suit certaines positions de façon très précise, mais n'émet aucun signal dans d'autres. Il est également important de noter que ce traceur ne fonctionne qu'en Suisse : le signal s'arrête à la frontière !

Traçabilité en direct : 10 %

Pour évaluer dans quelle mesure les traceurs peuvent être suivis en temps réel en cas de vol, ils ont tous été suivis sur un itinéraire prédéfini, et l'écran du téléphone portable, affichant l'application de suivi, a été enregistré.

L'évaluation a été réalisée selon le schéma suivant :

  • 0 % : le traceur n'émet aucun signal sur l'ensemble de l'itinéraire.
  • 25 % ; le traceur détecte qu'il est déplacé, mais émet moins de 5 positions.
  • 50 % : le traceur envoie 5 - 10 positions pendant l'itinéraire.
  • 75 % : le traceur émet plus de 10 positions, mais ne peut pas être localisé avec précision à tout moment.
  • 100 % : le traceur peut être localisé avec précision à tout moment.

Conclusion sur la traçabilité en temps réel

La traçabilité en direct des différents traceurs présente des résultats très similaires à ceux du test de localisation. Les fréquences d'émission les plus élevées ont été observées chez les trois traceurs fixes de Powunity, Itsmybike et Bosch, avec Powunity étant le seul capable d'un suivi en temps réel (avec un léger décalage d'environ 2 secondes). Les tags FindMy et le traceur Invoxia envoient au moins un signal, tandis que le SmartTag2 n'a émis aucun signal sur l'ensemble de l'itinéraire.

Seuls les systèmes directement connectés à la batterie du vélo électrique disposent d'une fréquence d'émission qui permet de suivre les vélos plus ou moins en temps réel. En revanche, les tags et le traceur Invoxia ne seraient pas capables de suivre un voleur en fuite en temps réel.

Montage : 10 %

L'évaluation du montage prend en compte à parts égales le temps de montage et la difficulté de montage. Un temps de montage de 5 minutes correspond au maximum de points. Un temps de montage d'une heure donne lieu à une évaluation de 20 % (toutes les valeurs intermédiaires sont évaluées de manière linéaire). La difficulté de montage a été répartie en trois catégories : amateur, mécanicien amateur et professionnel.

Conclusion du montage

La difficulté de montage est presque exactement inverse à l'évaluation des fonctions de localisation. Tous les tags et le traceur Invoxia peuvent être installés sans problème en 5 minutes par un amateur. Si le traceur Powunity dispose de l'adaptateur spécifique à son vélo électrique, il peut être monté par un mécanicien amateur en environ 30 minutes. Les deux traceurs de Bosch et Itsmybike nécessitent une installation par des professionnels, ce dernier étant encore plus complexe et parfois impossible à monter sur certains vélos électriques. Pour tous les traceurs installés dans le boîtier du moteur, il est essentiel de s'assurer qu'il y ait suffisamment de place.

La simplicité des systèmes de tags (Knog, AirTag, SmartTag2) est l'un de leurs principaux atouts. Ils peuvent être installés facilement et rapidement, et l'enregistrement s'effectue en quelques clics. Le traceur Invoxia est également très facile à installer. En revanche, l'installation fixe des traceurs dans le boîtier du moteur requiert des compétences spécialisées et est généralement effectuée par un mécanicien vélo.

Détection et retrait du traceur : 10 %

Traceur déguisé en sonnette
Traceur déguisé en sonnette

Le meilleur traceur ne sert à rien s'il peut être facilement détecté et retiré. Si le tracker est installé dans le boîtier du moteur, il est presque impossible de le démasquer. Quant aux tags, il existe divers supports, avec des cachettes pour les AirTags particulièrement ingénieuses.

Lors du test, une sonnette spéciale a été utilisée, dans laquelle l'AirTag a pu être discrètement installé. Le Knog Scout Bike Alarm & Finder a été placé près du porte-gourde, tout comme le système utilisé pour fixer le SmartTag2. Si un porte-gourde standard est monté au-dessus du traceur, celui-ci est relativement bien dissimulé. Pour le Knog, il convient de noter que le montage s'effectue avec des vis qui ne peuvent être retirées qu'à l'aide de l'outil spécial fourni. Le traceur Invoxia, quant à lui, est intégré dans un réflecteur qui, en plus de son feu arrière, peut facilement attirer l'attention.

Les tags de Samsung et d'Apple disposent d'une fonction anti-traque qui permet à un voleur de détecter le traceur s'il utilise un téléphone compatible. Comme les produits basés sur AirTag (AirTag et Knog) envoient une notification push et que le SmartTag2 nécessite une recherche active du tag, cette protection anti-traque représente un certain risque, surtout pour les produits AirTag.

Conclusion détection et démasquage

Les traceurs installés dans le boîtier du moteur sont quasiment indétectables. Toutefois, si ces systèmes de traceurs venaient à être utilisés plus fréquemment à l'avenir, les voleurs expérimentés finiront par reconnaître les modèles traditionnels fixés à l'extérieur des vélos et pourront facilement les retirer.

Les tags d'Apple, en particulier, présentent un risque d'être détectés si le voleur utilise un téléphone compatible. Il pourrait alors être averti par des notifications push qu'un tag inconnu se trouve à proximité.

Assistance après le vol : 10 %

La qualité de l'assistance fournie par l'application et le fournisseur de traceurs après un vol a été testée lors de vols simulés. Est-il possible d'envoyer une déclaration de vol ainsi que la localisation en direct à la police directement via l'application ?

En cas de vol, les systèmes proposent différentes options pour retrouver le vélo. Avec le traceur Itsmybike, si le vélo est déclaré volé, l'application envoie un message à chaque mouvement détecté, avec le nouvel emplacement. Un collaborateur de l'entreprise contacte ensuite le propriétaire du traceur et propose son aide pour communiquer avec la police. Les systèmes d'Invoxia et de Bosch permettent de créer une déclaration de vol directement via l'application et d'envoyer un lien vers la localisation actuelle à la police. Avec le traceur de Powunity, cela est également possible, mais le destinataire doit d'abord télécharger l'application et s'enregistrer. Tous les tags permettent de déclarer le tag comme « perdu », ce qui active l'envoi d'une notification à chaque mouvement détecté.

Conclusion sur l'assistance après un vol

Il existe une grande différence entre les traceurs et les tags en matière d'assistance après un vol. Avec les traceurs, il est facile de faire une déclaration de vol via l'application et d'envoyer un lien vers la localisation en direct. En revanche, bien que les tags permettent de partager la localisation en temps réel, il est impossible d'y enregistrer des informations sur le vélo, ce qui rend la déclaration de vol impossible.

App: 10 %

Les paramètres suivants ont été pris en compte dans l'évaluation de l'application :

Paramètres

Évaluation

Description / Question

Utilisation intuitive

40 %

Toutes les apps sont évaluées subjectivement par deux utilisateurs sur utilisation intuitive.

Installation sur différents appareils

10 %

Le système concerné peut-il être utilisé sur des appareils Android et/ou iOS ?

Frais courants du traceur

10 %

Combien coûte l’utilisation de l’application au fil des ans ?

Fiche signalétique dans l'application

20 %

L'application dispose-t-elle d'une fiche signalétique claire et complète pour le traceur ?

Vue satellite de la carte

5 %

L'application permet-elle d'afficher la carte en vue satellite ?

Recherche sur les derniers mètres

5 %

L'application dispose-t-elle d'une fonction de recherche précise pour localiser un objet sur les derniers mètres ?

Alarme de mouvement

10 %

 Le système est-il équipé d'une alarme qui se déclenche en cas de mouvement suspect ?

Conclusion sur l'app

En somme, le traceur Itsmybike propose l'application la plus intuitive et la plus riche en fonctionnalités. Les applications de Knog, Powunity, et Bosch sont également convaincantes. Bien que les tags Apple et Samsung soient intuitifs, ils manquent de certaines fonctionnalités comme l'enregistrement d'une fiche signalétique et une alarme de mouvement. Concernant l'application Invoxia, des frais courants s'appliquent malgré l'absence d'une fiche signalétique. De plus, l'alarme de mouvement ne se déclenche que lorsque le voleur est déjà parti depuis un certain temps.

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Conclusion et recommandations

  • Le test des traceurs GPS réalisé par le TCS en collaboration avec Velojournal révèle quels produits sur le marché sont réellement fonctionnels  et quelles sont leurs performances en conditions réelles.
  • Si un traceur peut être raccordé à l'alimentation électrique d'un vélo électrique, plusieurs systèmes ont obtenu des évaluations très recommandables (Itsmybike) ou même excellentes (Powunity BikeTrax et Bosch ConnectModule).
  • Deux produits n'ont pas pu être mis en service, car ils fonctionnent via le réseau GSM (réseau 2G), qui a été supprimé en Suisse. Il peut être encore relativement compréhensible que le fournisseur chinois du Tkstar Tk906 ne soit pas au courant de toutes les conditions locales. En revanche, que le fournisseur allemand du traceur Swisstrack continue à livrer ses produits en Suisse frise l'escroquerie, d'autant plus que la procédure de remboursement n'était toujours pas achevée six semaines après le test.
  • Avec l'élimination des traceurs Swisstrack et Tkstar, seuls le traceur d'Invoxia et les trois traceurs utilisant le suivi GPS social (le SmartTag2 de Samsung, l'AirTag d'Apple et le Knog, qui fonctionne via Apple FindMy) restent dans le test.
  • Le suivi GPS social ne repose pas sur des satellites, mais sur la détection des tags par des téléphones proches, équipés de Bluetooth actif (BLE = Bluetooth Low Energy). En raison de cette dépendance vis-à-vis des autres téléphones, le suivi fonctionne plutôt bien dans les zones densément peuplées. Cependant, si un tag se trouve dans un parking souterrain ou une zone très peu peuplée, il est peu probable que le suivi soit efficace.

Conseils de l'expert du TCS

  • Empêchez les vols en premier lieu avec un bon antivol pour vélo
  • N'achetez pas de traceurs qui fonctionnent sur le réseau GSM (réseau 2G).
  • Assurez-vous qu'un traceur peut être installé sur votre vélo électrique (par ex. suffisamment de place dans le boîtier du moteur).
  • Les systèmes basés sur le GPS social (AirTag, SmartTag2) peuvent localiser un vélo dans les zones peuplées. Cependant, sans téléphone à proximité, aucun signal ne sera disponible.
  • Vérifiez si un produit entraîne des frais annuels.
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