Les deux blocs électriques (95 ch à l’arrière, 82 ch à l’avant) font l’impasse sur le moteur essence, même si l’on sollicite franchement l’accélérateur. On avise alors avec satisfaction l’ordinateur de bord affichant une consommation de 0 l/100 km. C’est que la batterie lithium-ion logée dans le plancher autorise un roulage électrique sur environ 40 km. Tout dépend en fait de la topographie du tracé. Le quatre cylindres porté à 2,4 l se réveille lorsque l’on aborde résolument une entrée d’autoroute. Quoiqu’en ménageant la pédale des gaz, on peut continuer à rouler en mode électrique. Mais là, l’autonomie des batteries fond à vue d’oeil. A chacun de mettre ses priorités, par exemple en appuyant la touche Save préservant la charge de la batterie.
Bien qu’il revendique une puissance cumulée de 224 ch, l’Outlander PHEV privilégie avant tout l’agrément de marche. En mode Sport, les trois moteurs se contentent de distiller des accélérations solides et très linéaires. Moyennement exaltant car la sonorité du moteur essence apparaît décalée par rapport à la vigueur des relances, un peu comme sur un modèle à prolongateur d’autonomie. On est davantage conquis par le châssis Bilstein de la version S-Edition. Ferme en roulage conventionnel, il dévoile un bel aplomb quand on pousse l’Outlander dans ses derniers retranchements. A la fois rassurant et presque ludique.
On en oublierait que les terrains de prédilection de cette traction intégrale sont la conduite urbaine et autoroutière. Une fois la batterie déchargée, le moteur thermique prédomine, ne manifestant qu’un léger ronronnement dans l’habitacle. Et là, la consommation prend promptement l’ascenseur. Reste que sur des distances plus longues, on pourra améliorer le bilan énergétique en dénichant une borne de recharge rapide (env. 80% en 25 minutes). Au quotidien, le test s’est soldé par 5,8 l et 8,8 kWh/100 km. On précisera que cet Outlander PHEV bien doté coûte quelque 10 000 fr. de plus que son pendant thermique, certes moins performant (150 ch).
Texte: Marc-Olivier Herren