Nissan avait promis de rendre le Qashqai de deuxième génération encore plus polyvalent : pari tenu. Le modèle 4×4 1.6 dCi est agile, bien équipé, économique et aussi dans son élément hors des sentiers battus.
Premier constat, le Nissan Qashqai de ce test était royalement équipé. Automatisme codes-phares, aide au freinage d’urgence, alerte de franchissement involontaire de lignes, reconnaissance des panneaux indicateurs, éclairage d’ambiance, sièges avant et pare-brise chauffants, toit panoramique, capteur de luminosité, etc. : que demander de plus ? Dans sa nouvelle mouture, cet instigateur du segment des crossovers compacts défend donc brillamment les positions acquises.
D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiait le mot Qashqai ? Phonétiquement, il évoque les Ghashghaïs, population nomade du sud de la Perse. Un nom prédestiné, dans la mesure où le Qashqai est dans son élément aussi bien sur les pistes de terre battue que dans la jungle urbaine, son terrain de prédilection. A condition de renoncer à emmener tout un attirail avec soi, car le coffre de 430 litres est assez vite rempli. Cela dit, l’ingénieux plancher à la configuration variable permet de moduler l’espace disponible, et même de le compartimenter.
"Le nissan qashqai année-modèle 2014 de deuxième génération est une version améliorée et particulièrement réussie de son prédécesseur. Ce nouveau qashqai est truffé de systèmes d'assistance à profusion, tous plus utiles les uns que les autres. Notre test vous dévoile les points forts mais aussi les points faibles."
Essayeur
Forces
Faiblesses