Les bienfaits de l’allégement
La compacte d’Opel a été produite à 24 millions d’exemplaires depuis 1936, d’abord sous le nom de Kadett, avant d’être rebaptisée Astra. La dernière édition se distingue par ses équipements de niveau premium, sa technologie de construction allégée et ses motorisations dernier cri. Elle affiche surtout un poids désormais parfaitement en rapport avec son empreinte au sol de 4.37 m. Pesant 1'415 kilos, le modèle testé a perdu jusqu’à 200 kilos face à la génération précédente. L’Astra, c’est aussi une compacte spacieuse. Elle le doit en partie à la conception des sièges, qui optimise la garde au toit et l’espace pour les jambes à l’arrière. La ligne d’équipements Excellence se distingue par le luxe de bon ton d’une planche de bord dominée par le grand écran du système d’infodivertissement. On se demande seulement si tous les interrupteurs de la console médiane - certes moins nombreux - sont vraiment nécessaires. Le coffre est conforme aux critères du segment (370 l), mais la hauteur du seuil complique quelque peu la manutention des bagages. La modularité intérieure est elle aussi perfectible. Le volume disponible passe à 1'210 l quand les dossiers arrière sont rabattus, mais un seuil subsiste sur le plancher.
Le style extérieur de cette Astra joue dans le registre sport-chic. Belle présentation dans l’ensemble. Si la visibilité est appréciable vers l’avant et sur les côtés, le conducteur est bien content de disposer de capteurs et d’une caméra lors des marches arrière.
Une agilité retrouvée
La compacte d’Opel s’avère très agile et maniable, ce qui constitue un net avantage dans le trafic urbain. La fermeté des suspensions et les 136 ch du moteur diesel dynamisent la conduite. La direction précise et le changement de vitesses – hormis les débattements un peu longs du levier – conviennent bien au caractère de cette voiture capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9 secondes, mais néanmoins peu gourmande en carburant. L’exemplaire testé a été crédité de 5.3 l/100 km enmoyenne. Cette compacte est également une routière au long cours agréable, pour peu que les revêtements ne soient pas trop bosselés. Anatomiques, les sièges offrent de multiples possibilités de réglage, ce qui, en combinaison avec le faible niveau sonore intérieur, favorise une conduite détendue.
La sécurité prise au sérieux
L’Astra est connectée avec le service d’assistance personnalisé OnStar qui peut être d’un grand secours en cas de pépin. Et les dispositifs de sécurité proposés ne manquent pas, qu’il s’agisse de l’alarme anticollision, de l’aide au maintien dans la voie de circulation ou de l’alarme d’angle mort. Comme indiqué plus haut, l’éclairage matriciel à LED (CHF 1'300.-) est vraiment utile. Pas courant dans ce segment.
Texte : Felix Maurhofer
Photos : Emanuel Freudiger
Carrosserie
L’Opel Astra adopte un style sportif et dynamique. Sa largeur de 1.81 m lui confère une silhouette bien posée. Sa longueur de 4.37 m la place au coeur de son segment.
Habitacle
Nets progrès en termes d’ergonomie et de style intérieur. Bonne habitabilité à l’avant comme à l’arrière. Capacité du coffre (370 l) dans la moyenne, mais hauteur de seuil parfois gênante.
Confort
Bonne dotation de série, englobant notamment l’accès sans clé, les capteurs de pluie et de luminosité, le régulateur de vitesse et la climatisation bizone. Le châssis assez ferme pénalise le confort sur les revêtements dégradés.
Il est globalement favorable, ce qui est dû notamment à l’équipement étoffé et aux performances. En revanche, les prestations de garantie de la voiture testée se limitent à 2 ans.
Comportement
L’Astra tire profit du système de construction légère mis en oeuvre. Elle privilégie le plaisir de conduite grâce à son châssis ferme, associé à un guidage direct et précis. Même en conduite soutenue, l’ESP n’est donc que rarement sollicité. Comportement routier agile et sûr très plaisant.
Sécurité
Très bonne dotation de sécurité, qu’elle soit de série ou non. L’éclairage matriciel à LED (option) est remarquable.
Moteur et transmission
Fort de ses 136 ch, le moteur diesel affronte la concurrence à armes égales. Mais le tempérament surprenant de la voiture provient aussi d’un poids à vide à niveau (1'415 kg). L’étagement de la boîte de vitesses est bien adapté au moteur, mais on aurait souhaité des débattements de levier un peu plus courts.
Consommation
Là aussi, le poids contenu de l’Astra parle en sa faveur. Mais notre test routier a montré qu’il fallait néanmoins compter avec une moyenne 5.3 l/100 km.