Pour autant que le mode de conduite ait été réglé préalablement sur « Sport » (amortisseurs adaptatifs, une option facturée CHF 950.-), le plaisir de conduire est vraiment au rendez-vous et la Leon négocie les virages avec maestria. En position normale, elle rentre en revanche les griffes et fait patte de velours. Il y a encore un mode Eco qui, comme son nom l’indique, privilégie l’économie. Dans un cas comme dans l’autre, les 140 ch du moteur turbo essence de 1.4 litre piaffent d’impatience et autorisent de bonnes performances, même quand la voiture est chargée. Les 100 km/h départ arrêté, par exemple, sont atteints en 8.9 secondes. Et tout cela moyennant une consommation raisonnable, puisque le break sportif s’est contenté en moyenne de 6.5 l/100 km à l’issue du test.
Forte d’un coffre dont la capacité atteint 587 litres en configuration normale, la Leon ST tient la dragée haute à la concurrence. Et les objets encombrants, grâce à la faible hauteur du seuil de chargement, ne posent pas trop de problèmes de manutention. Mais le principal point fort, c’est la manière dont une simple poignée permet de rabattre les dossiers arrière à division asymétrique. La capacité de chargement totale passe alors à 1479 litres. L’espace à bord ne profite d’ailleurs pas seulement aux bagages. Les occupants de la Leon ST ne se sentent jamais à l’étroit non plus. La liberté de mouvement, l’espace pour les jambes et la garde au toit ont été amplement comptés.
Sobre, pratique et sportif, tels sont les qualificatifs qui s’appliquent au tableau de bord de la Leon Sports Tourer. Avec la généralisation du smartphone, chaque automobiliste souhaite pouvoir se connecter rapidement par le truchement de l’interface Bluetooth. Par de problème avec la Leon. Après quelques secondes, un gong retentit dans les huit haut-parleurs et vos principaux contacts téléphoniques s’affichent sur l’écran de bord.
L’équipement de base du break Leon est déjà complet. Les clients souhaitant disposer en plus de la navigation ou de l’alerte de franchissement involontaire de ligne ont la possibilité de les choisir dans la liste des options. La dotation de sécurité, elle aussi, ne fait l’impasse sur rien d’important. Tous les systèmes aujourd’hui courants sont disponibles et le freinage ne manque pas de vigueur non plus, puisqu’il ne faut pas plus de 36.9 mètres à la Leon ST pour s’immobiliser à partir de 100 km/h.