Pas d'émotions fortes
Disons-le d’emblée: le Suzuki SX4 SCross ne génère pas d’émotions fortes. La fréquence cardiaque qui augmente et les mains moites, ça ne risque pas de vous arriver avec lui. Il incarne plutôt le rêve de toute belle-mère qui se respecte. C’est un compagnon de route sur lequel on peut compter, un brin aventurier mais pas trop, présentant bien, mais surtout sûr et confortable. En version haut de gamme GL Top, la dotation de série comprend la sellerie cuir, un grand toit panoramique, la climatisation automatique bizone, le système multimédia avec GPS et caméra de recul, les phares xénon et le régulateur de vitesse. Si la qualité de finition de cet intérieur cuir ne prête pas le flanc à la critique, on ne peut cependant que déplorer l’omniprésence de plastique dur dans l’habitacle. Heureusement, l’ergonomie de la planche de bord est irréprochable. Des lignes franches, pas trop de boutons, un petit écran tactile et quelques discrets inserts métallisés. De plus, le système multimédia fonctionne à la perfection. Le système de navigation est intuitif et la connexion des smartphones avec l’installation de bord ne pose pas de problème particulier.
De la place pour les jambes et les têtes
Bien que ne mesurant que 4.30 mètres de long, ce petit crossover est spacieux. Tant aux places arrière qu’à l’avant, l’espace dévolu aux jambes ne manque pas. La garde au toit a été largement comptée aussi, malgré les centimètres grignotés par le toit panoramique. Et la banquette arrière se rabat en un tournemain, ce qui porte la capacité du compartiment à bagages de 430 à 1'269 litres. Le plancher de coffre relevable permet en outre d’uniformiser le plan de charge. Grâce aux points d’ancrage Isofix aménagés dans toutes les versions, le SX4 S-Cross ne renie pas sa vocation familiale. Fourni par Fiat, le robuste turbodiesel de 1.6 litre va comme un gant au S-Cross.
Il n’a aucun mal à relancer les 1'445 kilos de ce SUV compact, et sa puissance est suffisante. Bien que toujours audible, le martèlement du diesel reste assez discret. On est davantage gêné par la commande de boîte, relativement dure à froid. De plus, la sixième vitesse est si longue que ça bégaie lors des reprises à 80 km/h. C’est le revers de la médaille des basses consommations obtenues. Le Suzuki SXC S-Cross se distingue enfin par un comportement sain, bien que sa direction et son châssis ne privilégient pas la sportivité. Mais ce n’est pas ce que l’on attend de ce solide compagnon de route.
Texte: Nadia Rambaldi
Photos : Pia Neuenschwander
Équipement
La version GL Top est très richement dotée. Système de navigation, caméra de recul, aide au démarrage en côte et autres phares au xénon sont fournis de série.
Habitacle
La belle sellerie cuir cohabite avec du plastique bon marché. Finition correcte, mais perfectible. Compte tenu des dimensions extérieures du véhicule, l’habitacle et le coffre sont spacieux. L’ordinateur de bord se commande de manière intuitive. Banquette arrière rabattable en deux parties et plan de charge uniforme, grâce au plancher de coffre variable.
Confort
Suspensions et sièges confortables, aisément réglables de surcroît. Bon équipement de confort, mais niveau sonore intérieur relativement élevé, notamment à basse vitesse.
Le turbodiesel 1.6 litre d’origine Fiat délivre de bonnes relances dès 1'700 tr/min, mais manifeste moins d’aisance aux régimes élevés. Commande de boîte peu commode à froid et 6ème vitesse trop longue pour rouler à 80 km/h sur route. La consommation moyenne relevée est très raisonnable.
Comportement
Le SX4 S-Cross est un véhicule agile. La traction intégrale pilotée offre quatre modes au choix du conducteur et garantit une bonne motricité en toutes circonstances. Châssis équilibré et confortable. La direction gagnerait en revanche à être un peu plus directe.
Sécurité
Pas d’options telles que la détection de véhicules dans l’angle mort, l’aide au franchissement involontaire de ligne ou le régulateur de vitesse intelligent. Mais la visibilité et les distances de freinage sont appréciables.