- Consultez les conseils pour les voyages du DFAE concernant la sécurité et la criminalité. Veuillez observer les mesures de précaution communiquées.
- Le DFAE fournit notamment des informations sur la sécurité personnelle, les manifestations, les grèves l'état d'urgence, des blocages du trafic et actes de violence.
- Le DFAE déconseille les voyages à destination de différentes régions du pays. Il y a des remarques spécifiques pour la région amazonienne, Cuzco et ses environs, Puno et ses environs, la région Madre de Dios, la région de Cajamarca, les vallées de l’Ene, Apurímac et Mantaro, le nord-est de la région de Huánuco, les territoires proches de la frontière avec l'Equateur, les territoires proches de la frontière avec la Colombie.
- Le taux de criminalité violente est élevé.
Autres conseils utiles pour vos voyages
Vaccins
- Il est recommandé de se vacciner contre : fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, diphtérie-tétanos-coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole, varicelle.
- Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite B, rage, fièvre typhoïde, grippe, COVID-19.
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour tous les visiteurs se rendant dans les jungles en dessous de 2'300 m. Cette vaccination n’est toutefois pas nécessaire pour les voyageurs se rendant uniquement à Cuzco, Lima, au Machu Picchu, sur le chemin des Incas (Inca trail) ainsi que la zone ouest des Andes.Vous trouverez une liste plus détaillée des régions sur healthytravel.ch .
Situation sanitaire
Risque de paludisme, de dengue, de chikungunya et de zika. Se protéger contre les piqûres de moustiques.
Risque de malaria : prendre un médicament à titre prophylactique. Discutez-en au préalable avec un spécialiste de la médecine des voyages. Le risque de malaria est élevé dans la province de Loreto et dans les régions du nord de la province d'Amazonas. Le risque est moyen dans les régions rurales en dessous de 2'500m dans les provinces à l'est des Andes, lors de voyages fluviaux sur l'Amazone (Iquitos à Leticia) ainsi que dans le centre-ville d'Iquitos et de Leticia. Un risque faible dans le reste du pays en dessous de 2500m, y compris la ville de Puerto Maldonado et les provinces du nord à l'ouest des Andes (Tumbes, Piura). Aucun risque dans les villes de Lima, Arequipa, Ica, Moquequa, Nazca, Puno et Tacna ainsi que dans les régions situées au-dessus de 2500m.
- Des précautions contre le mal des montagnes sur les hauts plateaux sont vivement recommandées, surtout pour les personnes souffrant d'une maladie cardiaque. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.
Tiré de: Healthytravel
Le Pérou se trouve dans une zone d’activité sismique.
Le pays se caractérise par des régions où les conditions géologiques et climatiques sont extrêmes: désert, forêt vierge, haute montagne, volcans (dans le sud du pays).
Faites-vous accompagner par un guide qualifié et qui connaît bien les lieux lors de vos promenades, randonnées en montagne ou lors de la pratique de sports à risque.
De novembre à avril, il faut s'attendre à de fortes pluies régionales. Elles peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE