Tropical divisé en trois saisons distinctes: Saison "fraîche" de novembre à février, "chaude" de fin mars à fin mai et saison des pluies de mai - juin à octobre - novembre.
Meilleure période: Mi-novembre - début avril.
Vous pouvez vous rendre à Bangkok toute l’année car le climat y varie à peine. Attendez-vous à des températures avoisinant les 30°C et à un climat humide quelle que soit la saison. Le reste du pays se visite idéalement entre les mois de novembre et mars, et aux mois de décembre et janvier au nord du pays, pour les nuits agréablement fraîches. Les mois de mai à octobre sont la meilleure période pour visiter la côte est du sud de la Thaïlande.
En revanche il vaut mieux éviter ces mois si on ne voyage pas dans l’est du pays. A éviter également, la canicule estivale aux mois d’avril et mai dans le nord et le nord-est de la Thaïlande. Les choses se compliquent à partir du mois de juin car il fait très chaud pendant la mousson et les rues non goudronnées sont souvent impraticables car inondées.
Habillement dans les temples
La Thaïlande est un pays majoritairement bouddhiste. En particulier dans les temples, il faut porter des habits long, et les femmes sont priées de couvrir leurs épaules. Il est donc utile d’emporter avec soi un châle pour se couvrir les épaules. Avant de pénétrer dans un temple ou dans une maison, il faut ôter ses souliers. Les femmes ne devraient pas toucher les moines bouddhistes ou leurs objets.
Comme la Thaïlande est un pays très touristique, les touristes tendent à oublier ces règles d’habillement respectueux.
Dans ce pays comme dans de nombreux autres pays du sud-est de l’Asie, les personnes se baignent habillées.
Baguettes uniquement pour les nouilles et les soupes
En Thaïlande, contrairement à ce que l'on pourrait penser, on mange principalement avec une fourchette et une cuillère et non avec des baguettes. La fourchette est tenue dans la main gauche et sert uniquement d'aide pour mettre les bouchées sur la cuillère dans la main droite. Le couteau n'est pas utilisé car la nourriture est déjà en petits morceaux. Les baguettes ne sont utilisées que pour les plats de nouilles et les soupes. Les Pad Thai (un plat typique de nouilles) se mangent donc avec des baguettes.
Attention ! En Thaïlande, la nourriture est en général très piquante pour nous Européens. Si vous ne supportez pas le chili, commandez des plats « not spicy ».
Respecter la monarchie
La monarchie est sacrée pour les Thaïlandais et il incombe de se montrer respectueux envers le roi et la famille royale et de ne pas les insulter.
Salutation
En Thaïlande, on se salue par un « wai », c’est-à-dire en pressant la paume des mains l’une contre l’autre et en inclinant légèrement la tête vers l’avant. Il n’est pas courant de se serrer la main. Les sourires sont toujours bienvenus !
Langage corporel
Attention à ne jamais toucher la tête d’un Thaïlandais, pas même celle d’un enfant, la tête étant considérée comme la partie la plus sacrée du corps. Inversement, les pieds sont considérés comme la partie la plus vile du corps, raison pour laquelle on ne pointe par exemple pas du pied en direction de Buddha et on ne les pose pas sur la table.
Gestes
Le pouce levé vers le haut, qui a chez nous une connotation positive, est considéré comme une insulte.
Le geste consistant à former un cercle avec le pouce est l’index, qui se traduit chez nous par « parfait », est considéré comme un geste offensant et obscène.
Désigner une personne de l’index est impoli et peut être interprété comme une agression.
Couples
Si l’on voyage en couple, il faut éviter les effusions en public, notamment les baisers.
Devise nationale : Baht - THB
Vaccins
Pour des raisons administratives, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs provenant dans les 10 jours précédant l'arrivée d'une zone d’endémie. Les personnes disposant d'un certificat de vaccination contre la fièvre jaune doivent s'enregistrer en ligne avant leur arrivée et remplir le formulaire de santé 18. Cette obligation de vaccination est levée pour les enfants de moins de 1 an.
Situation sanitaire
Tiré de: Healthytravel
Consultez les conseils pour les voyages du DFAE.
Le DFAE rend attentif au fait qu’il est interdit de :
Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse. Les documents suivants sont nécessaires pour se rendre en Thaïlande :
Remarques particulières
Autorités compétentes pour informer sur les exigences d’entrée en Thaïlande :
Ambassade du Royaume de Thaïlande
Kirchstrasse 56
3097 Liebefeld bei Bern
Tél. : +41 31 970 30 30
Email : visa.BEN@mfa.go.th
Site web : www.thaiembassy.ch
Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.
Le permis de conduire international est légalement reconnu pendant 3 mois. Passé ce délai, il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire local.
L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.
Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.
En savoir plus : Documents de circulation à l'étranger.
Tabac
Âge minimum pour l’importation: 18 ans.
Les produits à base de tabac suivants peuvent être importés sans taxes :
Alcool
Âge minimum pour l’importation : 18 ans.
Les quantités suivantes peuvent être importées sans taxes :
En savoir plus : Importation en Suisse
Circulation à gauche.
0.5‰
Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.
En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.
En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.
Numéros d'urgence | |
---|---|
Police | 191 |
Ambulance | 191 |
Pompiers | 199 |
Pannes | 11 93 |
Centrale d'intervention ETI | 00 41 58 827 22 20 |
Police touristique | 11 55 |
Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.
Consultez les Conseils aux voyageurs du DFAE.
www.dfae.admin.ch - Conseils aux voyageurs du DFAE