TCS Livret ETI - protection de voyages
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Depuis le 1er janvier 2021, les jeunes en Suisse peuvent accéder à la catégorie 125 dès l'âge de 16 ans. Quelles sont les procédures et qu'est-ce qui t'attend ?
Depuis le 1er janvier 2021, les jeunes en Suisse peuvent accéder à la catégorie 125 dès l'âge de 16 ans. Quelles sont les procédures et qu'est-ce qui t'attend ?
1. Suivre un cours de premiers secours
Le cours de premiers secours enseigne comment se comporter en cas d'accident de la route impliquant des personnes blessées. Il s'agit notamment de règles claires pour assurer sa propre sécurité, d'alerter les secours et de prodiguer les premiers soins aux personnes blessées. Ce cours est obligatoire pour tous les candidats au permis de conduire, mais il peut également sauver des vies dans des situations éloignées de la circulation routière.
> Le cours de sauveteur est valable 6 ans !
2. Examen de la vue
Pour conduire un véhicule en toute sécurité, il faut avoir de bons yeux ou une aide visuelle. Ce test est effectué dans le cabinet du médecin ou de l'opticien.
> Le test de la vue est valable 2 ans !
3. Remplir le formulaire de demande et le déposer auprès du service des automobiles
Avant de pouvoir s'inscrire à l'examen théorique, il faut d'abord déposer une demande imprimée avec une photo d'identité auprès du service des automobiles. Vérifie au préalable les directives et les documents nécessaires sur le site web devotre office cantonal.
4. S'inscrire à l'examen théorique de base
L'examen théorique peut être passé au plus tôt un mois avant le 15e anniversaire. L'inscription se fait en général sur le site Internet du service cantonal des automobiles.
5. Examen théorique
L'examen théorique de base permet de tester la compréhension du code de la route. L'examen dure 45 minutes et se compose de 50 questions à choix multiples. Le score maximal est de 150 points. Pour réussir, il faut obtenir plus de 135 points, ce qui correspond à une note de 90%. Tu peux repasser l'examen autant de fois que tu le veux, avec un intervalle de 14 jours entre chaque tentative.
Les questions sont sélectionnées par un générateur aléatoire dans un catalogue de 500 questions. Il existe aujourd'hui de nombreuses applications et sites web, comme par exemple le TCS Theorie24, qui te permettent d'étudier pour l'examen.
> L'examen théorique est valable pour une durée illimitée !
Exigences relatives au véhicule d'examen
Prescriptions concernant l'habillement
Les manœuvres testées ainsi que le déroulement exact de l'examen peuvent varier légèrement d'un canton à l'autre. En règle générale, elles sont les suivantes :
Manœuvre
Examen pratique dans la circulation routière
Lors de la conduite dans la circulation routière, un expert évalue si le nouveau conducteur maîtrise son véhicule, s'il roule de manière prévisible et à une vitesse adaptée, s'il indique correctement les changements de voie et de direction et s'il connaît les règles de priorité aux intersections ainsi que dans les ronds-points.
Les motos au sens légal du terme peuvent être classées en deux catégories :
Scooter
Les scooters sont des motos qui se conduisent sans serrer les genoux. Les scooters ont généralement un repose-pieds continu devant le siège et permettent une position assise droite et accroupie comme sur une chaise. La plupart des scooters ont une boîte de vitesses automatique et disposent donc de toutes les commandes au guidon.
Grâce à leurs petites roues, les scooters sont plus compacts et plus maniables que les motos conventionnelles, mais ils perdent en stabilité à grande vitesse. De nombreux scooters offrent un espace de rangement sous la selle pour un casque, mais pas toujours assez pour un casque intégral complet.
Moto
La moto classique se conduit comme un cheval, avec les genoux serrés. La position assise varie considérablement selon le modèle, allant de la position droite avec un guidon large à la position sportive et penchée avec un guidon étroit. La plupart des motos ont une boîte de vitesses manuelle avec embrayage, les deux mains et les deux pieds ayant leur propre rôle à jouer. Les motos offrent un grand plaisir de conduite et un contrôle précis, et grâce à leurs roues plus grandes, elles sont stables et gardent leur trajectoire même à grande vitesse. L'espace de rangement sur la moto n'est possible que si un coffre à casque externe est monté.
De nos jours, les motos à moteur à combustion ne sont plus le seul choix possible. Il existe également la motorisation électrique qui présente divers avantages et inconvénients par rapport aux modèles à essence.
Moteur à combustion
Les motos à essence ont une plus grande autonomie et sont nettement moins chères à l'achat que les motos électriques. Avec une boîte de vitesses manuelle et un bruit de moteur rauque, ces machines à combustion offrent une sensation de conduite brute, liée à la mécanique. Un réservoir d'essence que l'on peut remplir en quelques minutes sur le chemin du travail est particulièrement important pour les personnes qui n'ont pas de place de garage avec une prise électrique. Les moteurs à combustion actuels sont presque exclusivement des moteurs à quatre temps dotés d'un système de traitement des gaz d'échappement propre.
Électrique
Les motos électriques ont un entraînement direct (généralement) silencieux et à couple élevé. Les moteurs électriques n'ont pas besoin de boîte de vitesses et n'ont donc pas d'embrayage ni de levier de vitesses. Ils sont également très efficaces et ne produisent presque pas de chaleur pendant la conduite. Du point de vue de leur bilan environnemental, les motos et les scooters à batterie sont plus écologiques que les véhicules à combustion sur toute leur durée de vie. En revanche, les batteries sont nettement plus lourdes et plus chères que les réservoirs d'essence et offrent une autonomie nettement moins longues. L'avantage est que si l'on possède une recharge à la maison, la batterie est toujours remplie le matin. De plus, la batterie peut même être facilement retirée de certains scooters pour être rechargée séparément.
En raison d'une lacune juridique, les véhicules électriques peuvent avoir une puissance de pointe nettement supérieure à celle des véhicules à combustion. La puissance légale indiquée dans le permis de circulation correspond uniquement à la puissance nominale continue du moteur électrique, et non à sa puissance maximale. Par conséquent, certains modèles roulent en toute légalité avec une puissance quatre à cinq fois supérieure à celle indiquée.
1. Expertise véhicule valable
Pour les véhicules mis en circulation pour la première fois il y a plus de 10 ans (chiffre 36 du permis de circulation), la dernière expertise du véhicule ne doit pas remonter à plus de deux ans (chiffre 39 du permis de circulation). S'il remonte à plus longtemps, le véhicule doit être contrôlé avant d'être racheté.
2. Souscrire une assurance
Chaque véhicule immatriculé doit être couvert par au moins une assurance responsabilité civile. La plupart des assurances proposent un outil en ligne pour le calcul des primes, mais on peut aussi téléphoner ou demander une offre par e-mail.
En plus de l'assurance responsabilité civile, il existe également l'assurance casco partielle et l'assurance casco complète. Ces assurances offrent une protection financière contre les dommages causés par des tiers ou par soi-même, surtout pour les véhicules chers.
Explication des options d'assurance spécifiques aux motos
3. Attestation d'assurance
Dès que l'assurance est conclue, la compagnie d'assurance transmet l'attestation directement au service des automobiles. En règle générale, cela se fait le jour-même (ouvrable) par voie électronique.
4. Immatriculation par la poste ou au guichet
Le service des automobiles du canton concerné fournit des informations sur les documents nécessaires et indique si l'encaissement au guichet ou par courrier est préférable. Pour les véhicules neufs, c'est généralement le concessionnaire qui se charge de l'encaissement et facture les frais dans le forfait de livraison.
5. Plaque d'immatriculation
Si l'on n'indique rien d'autre, le service des automobiles nous attribue une plaque d'immatriculation au hasard. Pour les numéros souhaités, il faut payer une taxe supplémentaire qui varie en fonction de la convoitise du numéro.
Chaque moto a un intervalle d'entretien prescrit par le constructeur, que l'on trouve dans le manuel. La plupart des modèles doivent passer à l'atelier une fois par an. Si le véhicule est encore sous garantie, il faut se conformer aux prescriptions du constructeur, sinon la garantie est annulée. Le conducteur ou la conductrice est dans tous les cas responsable de l'aptitude à la conduite de son propre véhicule.
Vérifie régulièrement les points suivants :
1. Pression des pneus
Il convient de vérifier la pression des pneus une fois par semaine. La majorité des stations-service mettent gratuitement à disposition une pompe à pneus pendant la journée. La pression des pneus recommandée par le constructeur se trouve dans le manuel, sinon il est possible de se renseigner auprès du concessionnaire de la marque. Ce point est très important, car une pression des pneus trop basse peut rapidement entraîner une perte de contrôle avec pour conséquence un accident.
2. Profondeur de la bande de roulement des pneus
La profondeur minimale des sculptures prescrite par la loi est de 1,6 mm. Celle-ci peut être mesurée à l'aide d'une jauge de profondeur de profil ou d'un pied à coulisse. Attention, pour les pneus de moto, l'indicateur de profondeur de sculpture (marquage "TWI" sur le pneu) est de 0,8 mm.
Un pneu usé entraîne dans tous les cas une amende lors d'un contrôle. Si le pneu est usé au point que le tissu de la structure du pneu est visible, il faut s'attendre à un retrait de permis.
3. Eclairage
Une moto doit avoir des feux de position à l'avant et à l'arrière, des feux de croisement et des feux pleins à l'avant, et des feux stop à l'arrière, qui doivent s'allumer pour les deux leviers de frein. Les clignotants ne sont pas obligatoires, mais ils doivent fonctionner s'ils sont montés sur le véhicule. Le plus simple est de vérifier son propre éclairage le soir ou la nuit devant un mur.
En Suisse, le seul équipement de protection obligatoire pour la conduite d'une moto est le casque. Or, une moto n'a ni habitacle ni zone déformable, et le moindre faux pas peut avoir des conséquences douloureuses. C'est pourquoi il est recommandé de toujours porter un équipement de protection complet.
Caractéristiques - en plus de la forme du casque, il existe diverses caractéristiques qui peuvent être utiles. Une visière solaire intégrée et rabattable est bien plus pratique que des lunettes de soleil ou une visière teintée qui ne peut être utilisée qu'à la lumière du jour. Les visières à double vitrage s'embuent moins vite par basses températures. Les ouvertures d'aération verrouillables rendent le casque plus adapté à une utilisation toute l'année. Pour la fermeture du casque, la variante la plus sûre est une fermeture en double D, car la sangle a toujours la bonne longueur lorsqu'on l'enfile.
GantsChaque moto doit passer régulièrement l'éxpertise. L'office concerné vous convoque à temps par courrier. Le premier contrôle technique a lieu après cinq ans pour une moto neuve, le deuxième trois ans plus tard et ensuite tous les deux ans. Dans tous les cas, la moto devrait être contrôlée par un atelier spécialisé avant le contrôle technique.
Il existe des pneus d'hiver pour de nombreuses dimensions courantes de pneus de scooter et de moto. Ils offrent une meilleure adhérence par basses températures et sur des routes en mauvais état et améliorent considérablement la sécurité. Les pneus d'hiver sont particulièrement recommandés lorsqu'il y a un risque de devoir rouler sur des routes enneigées.
1. Sac de réservoir ou de siège
De nombreuses motos n'ont pas d'espace de rangement. On peut bien sûr porter un sac à dos sur le dos, mais cela peut être inconfortable et limiter la liberté de mouvement. Pour les motos avec un réservoir en acier, une sacoche de réservoir magnétique est confortable et pratique. Il existe également des sacs à dos qu'il est possible de fixer sur le goulot de remplissage du réservoir ou sur la selle passager.
2. Support pour téléphone portable
Pour les trajets en dehors des routes connues, il est très pratique d'avoir un appareil de navigation sur la moto. Il est bien sûr interdit d'utiliser le téléphone portable pendant la conduite !
3. Bâche de protection
Pour les véhicules qui sont garés toute l'année dans la rue, il est recommandé d'utiliser une bâche de protection spécifique aux motos. Ces bâches protègent de la pluie et de la neige, et réduisent également l'usure des pièces en plastique causée par les rayons du soleil. Lors de l'achat, veillee à ce que la bâche soit dotée d'une fenêtre pour la plaque d'immatriculation.
Suivez les cours de base obligatoires pour motocyclistes auprès du TCS
Instruction pratique de base moto – module 1
Pour une conduite sûre et acquérir les bases du maniement.
Instruction pratique de base moto – module 2
Dédié à la conduite en circulation et en agglomération.
Instruction pratique de base moto – module 3
Avec pour thèmes la technique de virage et la conduite hors ...
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