Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


TCS Dépannage – plus qu’un service de remorquage

Avec le TCS, tu poursuis ta route, en voiture, à moto ou à vélo, électrique ou non.
 
 


Que tu sois en voiture en direction du Gothard ou à moto sur une route nationale, ou encore à vélo classique ou électrique sur des routes de campagne, le TCS Dépannage est à tes côtés 24 h/24 en cas de panne au 0800 140 140. Un appel suffit.

Vers les prestations »
 
 

Aperçu des avantages du TCS Dépannage

Icon

Protection tout véhicule

Notre assistance dépannage s’applique à tout véhicule que tu conduis : auto, vélo, moto, classique, thermique, électrique, emprunté, loué ou possédé, peu importe.

Icon

Poursuite du voyage avec ton propre véhicule

Dans 8 cas sur 10, nos patrouilleuses et patrouilleurs expérimentés parviennent à réparer la panne sur place pour te permettre de poursuivre ta route.

Icon

À destination sans surcoût

Si tu ne peux pas reprendre la route, nous t’emmenons avec tes passagers jusqu’à destination et nous remorquons ton véhicule jusqu’au garage de ton choix, sans frais supplémentaires.

 
 
 
 
Prestations
La meilleure assistance dépannage de Suisse
Nos patrouilleurs compétents viennent rapidement te porter assistance. Dans 8 cas sur 10, tu peux reprendre directement la route. Et si tel n’est pas le cas, nous organisons gratuitement la poursuite de ton voyage. En outre, notre protection s’applique à tous les véhicules que tu conduis, y compris aux voitures électriques. En effet, nos patrouilleurs TCS t’aident en cas de panne ou si tu ne peux rejoindre à temps la prochaine borne de recharge.
Renseignements juridiques gratuits
Litige de voisinage, droit du travail ou divorce : via lex4you.ch, nos expertes et experts apportent une première réponse gratuite, par téléphone, à tes questions juridiques du quotidien.
Protection juridique accident
Nos 80 avocats et juristes t’assistent en cas de litige si tu es en cause dans un accident en tant qu’usager des transports publics, piéton ou cycliste. De plus, nous prenons en charge tes frais juridiques à hauteur de CHF 250’000.–.
Protection juridique casco
Nous prenons en charge ton assistance et tes frais juridiques jusqu’à concurrence de CHF 250’000.– en cas de litige avec l’assurance auto relatif à un dommage matériel causé à ton véhicule.
Remises pour les membres et avantages

En avoir plus pour ton argent : tu profites de remises intéressantes sur les stages de conduite, les contrôles automobiles et les campings TCS, ainsi qu’auprès de plus de 300 partenaires.
Bon à savoir : en utilisant la TCS Member Mastercard, les membres bénéficient de remises supplémentaires exclusives.

Protection intempéries et transports publics
Si tu ne peux pas arriver à destination en raison d’intempéries, d’un retard ou d’une défaillance des transports publics, nous organisons un taxi, un hôtel ou la suite de ton voyage. De plus, nous participons aux frais à hauteur de CHF 500.– par incident.
Services e-mobilité
  • Nous offrons à nos membres de nombreux services utiles autour de la mobilité électrique :
  • conseil global gratuit d’une valeur de CHF 100.–
  • application TCS eCharge pour recharger et payer simplement dans plus de 382’000 points de recharge en Suisse et en Europe. Utilisation de l’application sans frais d’abonnement ni frais de base
  • bornes de recharge TCS à prix préférentiel, avec installation et instruction gratuites, mais aussi une assistance immédiate en cas de panne de l’équipement
  • guides pratiques, rapports d’essai et outils.
 
 

Le TCS Sociétariat expliqué en 2 minutes.

 
 
 

Savais-tu que le TCS Sociétariat existe aussi sans assistance dépannage ?

Il te permet alors d’accéder à des produits exclusifs tout en continuant à profiter des avantages du TCS Sociétariat. Nous te conseillons volontiers par téléphone au 0844 888 111.

Les demandes de dépannage les plus fréquentes

1. Batterie à plat

La cause la plus fréquente d’une panne de voiture est une batterie de démarrage à plat ou défectueuse. C’est pourquoi il est important de la vérifier une fois par an et de garder un câble de démarrage en permanence dans sa voiture. Savais-tu que la batterie de démarrage est aussi l’une des causes de panne les plus fréquentes des voitures électriques ?

2. Crevaison

La crevaison est la deuxième panne la plus fréquente pour les voitures thermiques, et même la première pour les électriques. Difficile d’éviter un clou sur la route, mais une crevaison due à une valve défectueuse ou à un pneu usé peut être évitée en contrôlant régulièrement ses pneus.

3. Clé

Troisième cause de panne la plus fréquente : clé perdue ou enfermée dans la voiture. Il est tout aussi énervant d’avoir verrouillé sa voiture avec l’application de son smartphone, d’avoir laissé la clé dans la voiture et de constater au retour que la batterie de son téléphone est à plat.

4. Réservoir ou batterie vide

Se tromper de carburant, cela arrive aussi bien avec une voiture de location qu’avec sa propre voiture. Mais il est encore plus fréquent de se retrouver en panne sèche, que ce soit parce que le témoin est défectueux ou parce que l’on n’y a pas prêté attention.

 
 

Le TCS Dépannage, toujours à tes côtés

 
 
Panne de vélo électrique lors d’une sortie en famille
Lors d’une sortie dominicale, le pneu de mon vélo électrique a soudainement crevé. Nous n’avions aucun outil avec nous et sans l’aide du TCS, j’aurais dû pousser le lourd vélo électrique jusqu’à la maison.
Batterie à plat sur une voiture électrique
En route pour le travail, ma voiture électrique s’est soudainement immobilisée – batterie à plat. La batterie ne pouvant être rechargée directement sur place, la TCS Patrouille m’a emmené à mon travail et a remorqué ma voiture jusqu’à la borne de recharge la plus proche.
En moto sur la route
La semaine dernière, lorsque ma moto s’est arrêtée sur la route, je n’ai pas compris. Puis j’ai vite constaté que la chaîne était cassée. Une fois la frayeur passée, j’ai appelé le TCS. Le gentil monsieur au téléphone m’a rassuré puis un patrouilleur est très vite arrivé sur place. Il a pu réparer le dommage.
Panne mécanique avant le tunnel du Gothard
Lors de notre trajet en direction de l’Italie, nous avons soudain entendu un bruit inquiétant provenant du moteur de notre voiture. Nous avons pu nous arrêter juste avant l’entrée du tunnel du Gothard. Il a suffi d’un appel pour que la TCS Patrouille arrive sur place et règle rapidement le problème. Grâce à cette aide, nous avons pu poursuivre notre voyage avec notre voiture. Nous n’avons donc pas eu à chercher une voiture de remplacement ni à transborder nos bagages.
Poursuite du voyage avec les transports publics
Le mois dernier, nous avons eu une panne lors de notre escapade pour le week-end. Malgré tous les efforts, la panne n’a pas pu être résolue. Mais le TCS a été d’une aide très précieuse ! Ils nous ont organisé gratuitement un moyen de transport alternatif et ont même remorqué notre voiture jusqu’à notre garage habituel.
1,5 Mio. Mitglieder; 5.4/6 Kundenzufriedenheit; Nr. 1 Pannenhilfe in der Schweiz
 
 
 
Questions fréquentes sur le TCS Sociétariat
Dois-je être membre du TCS pour bénéficier de l’assistance dépannage ?

Si tu es en panne, nous te dépannons à toute heure. Seuls les membres du TCS bénéficient de l’assistance dépannage sans frais supplémentaires et bénéficient d’autres avantages tels que la protection juridique accident. Choisis ici le sociétariat qui te convient.

Comment procéder en cas de panne ?

Si tu as une panne et que tu as besoin d’aide, nous sommes toujours là pour toi : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. La déclaration en ligne d’une panne est très simple, en ligne, via l’appli TCS ou par téléphone au numéro 0800 140 140. Tu peux désormais convenir d’un rendez-vous pour l’assistance dépannage. Tu pourras ainsi planifier le reste de ta journée et nos patrouilleurs viendront quand cela te convient le mieux.

Que se passe-t-il lorsque la panne est due à une négligence de ma part ?

Le TCS Sociétariat couvre également les pannes que tu as causées toi-même. Voici quelques exemples :

  • Tu as par mégarde fait le plein d’essence au lieu de diesel.
  • La batterie de ton véhicule électrique ne tient pas jusqu’à la prochaine borne de recharge.
  • Ta clé est à l’intérieur de la voiture ou tu l’as perdue.
Est-il vrai que tous les véhicules que je conduis sont couverts ?

Le TCS Sociétariat te protège, toi personnellement, et pas seulement ton véhicule. Cela signifie que nous t’aidons pour toutes les questions ayant trait à ta mobilité. Qu’il s’agisse d’une panne de voiture, de vélo, avec un véhicule électrique, d’une suppression de train ou d’une question juridique, nous sommes toujours à tes côtés. Le TCS Sociétariat Famille est spécialement conçu pour les couples et les familles. Il couvre toutes les personnes qui vivent en ménage commun, enfants et jeunes jusqu’à 26 ans inclus.

Quels véhicules sont couverts ?

Sont couverts les véhicules à moteur des catégories suivantes avec un poids total jusqu’à 3,5 tonnes et une hauteur maximale de 3,2 mètres, sous réserve qu’ils soient munis de plaques de contrôle valides :

  1. voitures de tourisme, voitures électriques incluses ;
  2. voitures de livraison ;
  3. véhicules légers, quadricycles et tricycles à moteur ;
  4. motos et motocycles légers ;
  5. vélos et cyclomoteurs électriques (vélos électriques) d’une puissance maximale de 1,00 kW et équipés d’une assistance au pédalage pouvant aller jusqu’à 45 km/h ainsi que cyclomoteurs avec moteur à combustion et une cylindrée maximale de 50 cm3. Sont également couvertes les remorques (destinées au transport de personnes, d’objets, d’appareils de sport, etc.).
  6. minibus ;
  7. camping-cars (les membres de la sous-catégorie « Camping-cars » ont droit à une assistance dépannage sur place pour les véhicules d’un poids total n’excédant pas 7,5 tonnes) ;
  8. remorques transportées par ces véhicules et autorisées à la circulation, avec un poids total de 1,5 tonne et une hauteur maximale de 3,2 mètres.
Quelles sont les pannes les plus fréquentes des voitures électriques ?

Selon les statistiques du TCS, les pannes les plus fréquentes des voitures électriques sont les suivantes :

1. Pneus
2. Batterie de démarrage
3. Problèmes avec l’électronique

Mais ne t’inquiète pas, nos patrouilleurs expérimentés connaissent parfaitement les véhicules électriques et t’aident rapidement et avec professionnalisme.

Comment le TCS Dépannage m’aide-t-il si ma voiture électrique tombe en panne de courant parce que la batterie est à plat ?

Les voitures électriques ne peuvent souvent pas être remorquées pour des raisons techniques et nécessitent un transport. Après avoir signalé votre panne, nous transmettons les données au dépanneur. Celui-ci décide, après avoir effectué des vérifications, s’il peut remorquer votre voiture électrique avec le véhicule de patrouille ou si un véhicule de transport est nécessaire. D’une manière ou d’une autre, nous vous conduisons à la borne de recharge la plus proche.

Qui est couvert par le sociétariat individuel et/ou le sociétariat famille ?
Le sociétariat individuel ne couvre que la personne physique enregistrée auprès du TCS.

Le sociétariat familial du TCS, en plus de la personne inscrite, couvre également les personnes suivantes qui vivent avec elle dans le même ménage, à condition qu'elles soient enregistrées nominativement auprès du TCS :

  • le conjoint ou le partenaire;
  • leurs enfants de moins de 26 ans (y compris les enfants adoptés, en famille d'accueil et les enfants du conjoint)
Le sociétariat me couvre-t-il à l’étranger ?

Non, la couverture ne vaut que pour la conduite de véhicules en Suisse ou dans la principauté de Liechtenstein. Pour bénéficier d’une assistance dépannage à l’étranger, nous te proposons le TCS Livret ETI. Celui-ci couvre l’assistance dépannage en Europe et dans les États riverains de la Méditerranée.

J’ai des enfants de moins de 18 ans. Est-ce que cela vaut le coup pour moi de souscrire le sociétariat famille ?

Le sociétariat famille du TCS offre bien plus qu’une simple assistance dépannage. Il est synonyme de protection et d’assistance pour tous les usagers de la route, y compris bien entendu tes enfants, par exemple :

  • En cas d’accident : nous protégeons les droits de toute ta famille en cas de litige suite à un accident de la circulation, même si tes enfants se déplacent à pied, en vélo, en rollers, en trottinette ou en transports publics.
  • Si ton enfant en bas âge s’égare : le bracelet TCS Kids Help est le compagnon idéal pour ton enfant lorsqu’il est en déplacement ou en vacances. En cas d’urgence, le bracelet permet de retrouver ton enfant rapidement à tout moment et n’importe où. De plus, tu reçois gratuitement un bracelet pour tout enfant enregistré auprès du TCS dont les parents ont souscrit à un TCS Sociétariat pour familles.
  • En transports publics : nous prenons en charge les frais de transport et d’hôtel de toute ta famille si tu ne peux pas poursuivre ton voyage le jour même en raison d’un retard ou d’une interruption des transports publics.
  • De plus, en tant que famille, tu économises de l’argent auprès du TCS toute l’année : jusqu’à 30 % de remise sur les excursions, les loisirs et les événements.
Pourquoi dois-je inscrire les membres de ma famille auprès du TCS lors de la souscription d’un sociétariat famille ? Et comment puis-je le faire ?

En inscrivant les membres de ta famille auprès du TCS, tu t’assures qu’ils sont protégés en cas de panne, d’accident ou d’événement sur la route.

Tu peux inscrire les membres de ta famille dès l’achat de ton sociétariat famille. Après la commande, tu peux également saisir à tout moment les membres de ta famille dans ton compte en ligne. Bien entendu, tu peux également nous contacter par téléphone pour faire inscrire ton ou ta partenaire ou tes enfants.

Le TCS se réserve le droit de vérifier l’exactitude de ces informations en cas de sinistre.

Comment puis-je passer de mon TCS Sociétariat motorisé au TCS Sociétariat Famille/Individuel ?

Appelle-nous au 0844 888 111 ou utilise notre formulaire de contact.
Nous nous ferons un plaisir de te conseiller personnellement et de te faire parvenir une offre adaptée à tes besoins.

 
 
Nous sommes là pour vous conseiller
Appelez-nous
Écrivez-nous sur WhatsApp
Envoyez-nous un message
Demander un rappel
Choisir une date/heure
Utilisez notre messagerie instantanée
Accès à la messagerie instantanée »
Notre messagerie instantanée
Aucun conseiller à la clientèle n’est disponible pour l’instant.
Utilisez notre messagerie instantanée
Accès à la messagerie instantanée »
TCS Patrouille
Bei Panne oder Unfall in der Schweiz
Kostenlose Rechtsauskunft
Telefonische Rechtsauskunft bei allen Rechtsfragen des Alltags
 
 

Ces sujets pourraient aussi t’intéresser

Erreur de carburant – que faire ?

Erreur de carburant – que faire ?

Agis immédiatement si tu as pris le mauvais carburant par erreur.

Les voyants les plus importants

Les voyants les plus importants

Apprends à reconnaître les différents témoins lumineux du tableau de bord.

Une panne, que faire ?

Une panne, que faire ?

Obtiens de précieux conseils sur le comportement à adopter en cas de panne.

Le TCS Sociétariat en bref

Le TCS Sociétariat en bref

Découvre ici toutes les informations sur les prestations et les avantages du TCS Sociétariat.

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.