En Suisse, il existe 6 services d’auto-train pour les particuliers qui souhaitent charger leurs véhicules sur un train et ainsi traverser les Alpes. Si la plupart des prestataires proposent une offre à l’année, le trajet Kandersteg-Iselle (I) de la BLS est uniquement ouvert de mars à octobre, tandis que le parcours Andermatt-Sedrun est disponible durant la période de fermeture du col Oberalp, soit environ de novembre à mi-mai.
Les compagnies vendent les billets en ligne, un rabais est même proposé pour les véhicules de moins de 3,5 t et de maximum 9 personnes sur les lignes Kandersteg–Goppenstein et Brigue–Iselle. Pour la ligne de la Vereina, les tickets doivent être achetés sur place, des billets en ligne devraient être disponibles dès la saison hivernale 2020/2021. Les prix s’entendent toujours par véhicule, conducteurs et passagers compris. Pour déterminer la catégorie de véhicule, c’est le permis de circulation qui fait foi. Quant aux réservations, elles sont obligatoires sur les lignes Kandersteg–Iselle et Andermatt-Sedrun. Les autres offres fonctionnent sur le principe «premiers arrivés, premiers servis».
Si les horaires détaillés sont disponibles sur les sites internet des différents prestataires, lesquels renseignent également sur les conditions de trafic, la plupart optent pour une cadence horaire régulière durant la journée. Pour la ligne de la Furka (Realp–Oberwald) par exemple, le service est proposé toutes les 60 minutes en journée du mardi au jeudi et toutes les 30 minutes du vendredi au lundi.
Il faut compter environ 5 minutes pour charger sa voiture sur le wagon (comptez une quinzaine de minutes pour Kandersteg-Iselle). En revanche, les motos et vélos doivent être prêts 15 minutes (voire 30 min. pour le trajet Kandersteg-Iselle) avant le départ. Les conducteurs et passagers de voiture restent assis dans le véhicule, fenêtres fermées, durant le trajet. Les cyclistes et motocyclistes voyagent à bord de la voiture-pilote sur les lignes de la BLS. Sur la ligne de la Vereina, les motocyclistes (min. 80 km/h) restent assis sur leur véhicule durant le trajet. Quant aux cyclistes (vélos standards ou électriques), ils sont invités à emprunter le train entre Klosters Platz et Lavin, respectivement
Susch. Ceci est également le cas pour le service de la Furka, où les cyclistes empruntent les trains régionaux dès décembre 2020, tandis que les motocyclistes voyagent à l’avant du train. Entre Andermatt et Sedrun, transport ouvert uniquement durant la saison froide, le transfert n’est logiquement pas proposé aux cyclistes et motocyclistes.
Les camping-cars ainsi que les caravanes peuvent emprunter sans problème cinq des offres de chargement. Avant le départ, il convient toutefois de se renseigner sur les dimensions et poids admis par les différentes compagnies, des informations disponibles en ligne. Le transfert d’Andermatt à Sedrun n’est possible que pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes et mesurant maximum 2,5 m de hauteur pour 2,3 m de large.
Informations détaillées: Lötschberg
Informations détaillées: Lötschberg
Informations détaillées: Simplon
Informations détaillées: Furka
Informations détaillées: Oberalp
Informations détaillées: Vereina (en allemand)
* Les horaires sont présentés ici à titre indicatif et peuvent varier en fonction du trafic, des conditions météorologiques,
etc. Informations détaillées sur les sites internet des différents prestataires.
** Véhicule à moteur jusqu‘à 3,5t / max. 9 places.
*** Moto jusqu’à 50 cm3 de cylindrée.
Texte: Aline Beaud
Photo: Swiss-image.ch, Andy Mettler
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