Textes et photos (sauf hôtel Mercure): Jérôme Burgener
La chose qui frappe d’entrée de jeu en arrivant à Tirana est l’énergie. Une explosion d’énergie, de vitalité et de possibilités. Car l’Albanie a été maintenue isolée durant des décennies, sous l’emprise d’Enver Hoxha, président du régime communiste de 1941 à 1985.
Pour débuter la journée, il est très facile de se rendre sur le Mont Dajti. Il suffit de traverser l’agglomération en bus, ou en taxi de préférence, pour atteindre le quartier de Porcelani et grimper dans une cabine du Dajti Ekspres. Le téléphérique prend une petite vingtaine de minutes pour atteindre la montagne du même nom. L’ascension, longue de 4 kilomètres, permet de bien observer la vivante Tirana et mieux visualiser son architecture et son urbanité. A l’arrivée, à 1600 mètres d’altitude, se dessine un paysage étrange, surtout par temps brumeux, au milieu duquel trône le belvédère, ressemblant à un vaisseau spatial de l’ère soviétique. La terrasse permet une nouvelle fois d’admirer la ville et ses alentours, composés de collines, de lacs et de forêts. Les déplacements depuis le centre de Tirana et la balade sur le Mont Dajti durent environ trois heures.
Êtes-vous suffisamment couvert pour votre voyage en Italie ou partout ailleurs ? Membre du TCS, vous avez accès à notre protection voyages exclusive. Profitez de vos vacances en toute tranquillité, où que vous alliez.
En savoir plusAu retour, il est possible de faire rapidement un détour par le Bunk’art 1, à quelques centaines de mètres du téléphérique. Cet ancien bunker – l’Albanie en compte 170 000 au total, symbole de l’isolation et de la paranoïa d’Enver Hoxha envers le reste du monde – est désormais un lieu d’exposition présentant les souvenirs de l’ère communiste à travers de nombreuses formes d’expression, ainsi que des œuvres d’art, sur cinq étages souterrains. Mais si vous préférez retourner dans le centre, direction Bunk’art 2, consacré aux crimes perpétrés durant la période communiste, à deux pas de la place Skanderbeg. La plus grande zone piétonne des Balkans permet d’effectuer un bond dans l’histoire mouvementée du 20 e siècle: des immeubles de style fasciste construits durant l’occupation par l’Italie de 1939 à 1944 côtoient d’autres bâtiments à l’esthétique soviétique ainsi que la mosquée Et’hem Bey et, bien entendu, une statue de George Kastrioti «Skanderbeg», considéré comme le héros national pour sa résistance face à l’empire ottoman au 15 e siècle. De nombreux locaux aiment discuter à son pied, protégés du soleil.
Après en avoir pris plein la vue, Ismet Shehu mettra vos papilles en ébullition dans son restaurant Ceren, situé en plein cœur du château de Tirana, non loin de la place Skanderbeg. Le jeune chef réinterprète les ingrédients et mets clés de la gastronomie albanaise. La mousse de basilic parsemée de grenade et les flija, une superposition de crêpes cuites grâce à une plaque chauffée sur un feu ouvert, offrent une savoureuse entrée en matière. Pour le dessert, Ismet Shehu explose les codes en proposant sa version du mille-feuille. L’emploi de pâte à baklava donne une touche nouvelle à ce classique, particulièrement croquante. Si le temps ou l’appétit manque, il suffit de commander uniquement cette somptueuse création avant de poursuivre l’exploration de la capitale.
A quelques centaines de mètres de la forteresse se trouve un autre lieu immanquable: la pyramide de Tirana. D’abord imaginée par Pranvera, fille du dictateur Hoxha, comme un musée à la gloire de son père, cette pièce maîtresse du centre-ville est désormais un lieu dédié à l’apprentissage des nouvelles technologies pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Le travail du bureau d’architecte néerlandais MVRDV a transformé l’ensemble de béton gris en un bijou blanc. Son sommet offre une vue idéale sur les tours modernes qui poussent dans la ville. Pour poursuivre l’exploration du passé complexe de l’Albanie, la Maison des Feuilles est la prochaine destination. Derrière ce doux nom se cache en réalité le Musée de la surveillance secrète. Dans cette ancienne clinique, les salles détaillent les sombres méthodes de persécution et de torture opérées par la police politique communiste d’Enver Hoxha. Intense et terrifiant.
Pour conclure cette journée riche en découvertes, l’hôtel Mercure dispose d’un bar à proposant de succulents cocktails. Il suffira ensuite de se rendre sur le toit, avec piscine, pour regarder le soleil se coucher sur la fiévreuse Tirana. Et comme la ville a encore bien d’autres lieux fascinants à découvrir, le Mercure offre de spacieuses et confortable chambres pour se reposer avant de repartir à l’aventure.
Voyage:
En avion depuis Zurich ou Genève. Le vol direct dure deux heures.
Se loger:
Mercure Tirana
Le premier hôtel ouvert par la chaîne en Albanie offre un confort moderne, un excellent bar à cocktails ainsi que des spécialités culinaire locales.
29 Nentori Street, Tirana 1000, mercure.accor.com
Où manger:
Ceren Ismet Shehu,
La tradition culinaire albanaise dans les mains d'un chef créatif et audacieux.
Tek Kalaja e Tiranes, Shëtitorja Murat Toptani, Tirana 1001.
Instagram
Mayfair
En plein centre ville, une cuisine issue des quatre coins du monde. Toujours avec une touche locale et des ingrédients de qualité.
EGT Tower, Rruga Abdyl Frashëri, Tirana 1001.
Instagram
L’hiver constitue une période idéale pour la randonnée sur l’île de Faial, aux Açores.
L'héritage musical de l’Alabama, du Mississippi et du Tennessee est riche et leurs villes ont été au cœur du mouvement des droits civiques.
Oman, avec ses vastes étendues, ses montagnes majestueuses, ses déserts arides et même ses fjords, dévoile une diversité géographique époustouflante.
Une timide révolution
Les motos à boîte automatique existent depuis un certain temps déjà, mais leur côté peu sportif rebute plus d’un motard.
Le trafic à la merci des intempéries
Les dangers naturels tels qu’inondations, avalanches ou glissements de terrain entraînent de plus en plus des fermetures de ...
«Défendre ensemble des valeurs suisses»
Plus de 20 000 fois par an, la Rega vient en aide aux personnes en détresse.
Les Abruzzes, entre mer et montagne
La Via Verde permet de découvrir la Costa dei Trabocchi à vélo, avant de prendre de la hauteur, à pied, dans le magnifique Parc ...