Les trésors légendaires n’existent pas uniquement dans de vieux livres. Mais il est parfois utile de s’appuyer sur d’antiques histoires pour les découvrir. C’est ce qui est arrivé à deux archéologues amateurs qui ont entendu le récit d’une fille de paysan racontant qu’elle et son père avaient trouvé des thalers dans un champ. Après de nombreuses années de recherche, les deux aventuriers, équipés d’un détecteur de métaux professionnel, ont déniché en 2012 l’un des plus gigantesques trésors monétaires d’Europe. Il datait de l’âge du fer, pesait au total 750 kilos et était composé d’environ 50 000 pièces de monnaie. Celles-ci appartenaient probablement à une tribu celte souhaitant dissimuler ces pièces à l’armée romaine en approche. Ce trésor et les recherches qui ont permis de le découvrir peuvent être admirés au musée de la Hougue Bie, qui jouxte également un dolmen datant du néolithique, l’un des dix plus anciens au monde de ce type.
Le sol riche en minéraux et le climat tempéré de Jersey offrent également beaucoup de plaisir aux gourmets. Les Jersey Royals en sont un bon exemple. On trouve ces pommes de terre nouvelles à chaque coin de l’île, notamment d’avril à juin. En dehors de Jersey, ce noble tubercule n’est vendu qu’en Angleterre. Dans les restaurants, on les déguste principalement avec du poisson ou des fruits de mer. La plupart du temps, elles sont retournées dans du beurre et des herbes, ce qui n’est pas particulièrement original mais très savoureux. Les côtes de Jersey, découpées par de puissantes marées, sont vraiment spectaculaires et ne sont pas sans danger. La différence du niveau d’eau entre la marée haute et la marée basse peut atteindre 12 mètres. Lorsque l’Atlantique se retire à marée basse, il offre alors un magnifique paysage lunaire qui vaut la peine d’être exploré, de préférence lors d’une randonnée guidée à gué. On y apprend nombre de choses intéressantes sur l’ostréiculture, mais également sur la flore et la faune des fonds marins. Il faut certes un peu de courage pour goûter aux algues marines, mais apparemment, tout ce que l’on déniche à marée basse est comestible et les algues marines peuvent également être utilisées comme engrais.
L’île a beaucoup à offrir sur le plan culinaire, comme en témoigne le marché couvert victorien de la capitale Saint-Hélier. Dans cette halle colorée et coquette, dominée par des arches en fonte, on vend des fleurs et des produits campagnards locaux. Les fins becs y trouveront leur compte dans ce lieu particulier – même sans intention d’acheter quoi que ce soit. A un jet de pierre de là se trouve le marché aux poissons, où l’on peut acheter, bien sûr, des poissons, mais également des fruits de mer fraîchement pêchés. Un point de départ idéal pour se plonger dans l’offre culinaire locale, en dégustant l’une ou l’autre huître. Pour mieux connaître la cuisine insulaire, de nombreux restaurants – installés à perte de vue le long des baies et des plages – proposent des plats parfaitement préparés à des prix raisonnables.
Grâce à sa situation privilégiée, dorlotée par le Gulf Stream, l’île bénéficie d’un climat doux. La plus méridionale et la plus ensoleillée des îles britanniques se trouve à 22 kilomètres des côtes françaises et à 161 kilomètres au sud de l’Angleterre. Cette proximité avec la France est marquée par un passé mouvementé entre les deux anciennes grandes puissances. Ainsi, on parle anglais à Jersey, mais les noms de rue et surtout la nourriture sont encore très «français». De nos jours, l’île est une dépendance de la couronne britannique, possédant son propre Parlement et ses propres lois fiscales, ce qui n’a pas manqué d’attirer des personnes fortunées et des instituts bancaires. La diversité de l’île, avec ses baies pittoresques, ses falaises escarpées et son offre gastronomique, fait de Jersey un bon plan pour les vacanciers à la recherche d’une destination préservée du tourisme de masse.
Ce voyage a été rendu possible grâce à Rolf Meier Voyages.
rolfmeierreisen.ch
Reportage: Dino Nodari
Photos Dino Nodari, Visit Jersey
Carte Keystone
S'y rendre
Voyage:
L’île de Jersey est facilement accessible en ferry ou en avion. Le spécialiste suisse des îles anglo-normandes, Rolf Meier Voyages, propose des vols directs depuis Zurich vers Jersey et Guernesey, tous les samedis, du 11 mai au 24 août.
Se loger:
Très bien situé et au calme, l’hôtel de France, à Saint-Hélier, dispose d’un excellent restaurant, d’un bar et d’une offre de wellness généreuse. Le centre-ville n’est qu’à quelques minutes à pied.
Langue:
On parle anglais à Jersey. La langue locale, le jersiais (dialecte normand), n’est guère plus parlé que par quelques personnes sur l’île.
Monnaie:
A Jersey, on paie en livre jersiaise. Les billets ont un aspect différent de la livre britannique, mais leur valeur est correspondante. Il est d’ailleurs également possible de payer avec des livres sterling.
jersey.com
Glissades hivernales
Si pour certains hiver rime avec ski, d’autres activités permettent de profiter de la saison froide.
Le plaisir de suer
Quatre escapades saunas au cœur de l’hiver.
Le tout sans pédaler
Les pumptracks fixes ou mobiles fleurissent en Suisse. Direction Porrentruy, dans le Jura, pour découvrir l’intérêt croissant pour cette pratique.
Près de la moitié n’est pas conforme
Le TCS s’est livré à un audit de passages piétons près des gares courant 2024.