Pratique, maniable et facile à garer, le scooter est une réelle alternative à la voiture. Comme tous les 2-roues, sa conduite comporte des risques d’accident. Un équipement adéquat est donc indispensable.
Le port du casque est obligatoire, également pour le passager. Le casque dit« intégral » offre la meilleure protection, car il protège tout le visage et notamment la mâchoire.
A l’essai, mettez le casque sans serrer la jugulaire et secouez un peu la tête : le casque ne doit pas bouger. Une fois la jugulaire fermée, l’espace entre le menton et la jugulaire ne doit pas excéder un doigt. Il existe aussi des casques modulables, très pratiques pour les porteurs de lunettes, mais qui ne doivent jamais être portés ouverts en route (danger mortel). Par temps chaud, un casque Jet peut être utilisé occasionnellement.
Un casque doit impérativement répondre à la norme ECE 22-05. Un casque non homologué ou homologué différemment n’assure pas une sécurité optimale et est interdit. En France, par exemple, les autocollants réfléchissants sont prescrits sur les casques. D’autres caractéristiques comme le poids, l'absorption du bruit, l’aération ou la tendance à s'embuer, etc. jouent un rôle important. Il est par conséquent fortement conseillé de consulter les tests de casques avant l’achat.
Testez si possible vous-même sur route chacun des casques entrant en compte afin de trouver le casque optimal. Le neck-brace (protection cervicale) en complément d’un casque intégral réduit les risques de fractures au niveau de la nuque et des cervicales en cas d'accident.
Optez pour des vêtements en cuir ou en textile qui offrent la meilleure protection ainsi que le meilleur confort en fonction de la saison.
Vous choisirez le cuir ou le textile en fonction de vos préférences personnelles. Le cuir reste la matière la plus résistante contre les frottements en cas de chute. Toutefois, des vêtements en cuir s’avèrent souvent bien trop chauds en été. Si votre choix se porte sur du cuir, nous vous recommandons pour l’été des vêtements de couleur claire et « perforés », c’est-à-dire qui laissent passer l’air et pour les autres saisons des vêtements cuir. Certains vêtements en cuir sont également résistants à la pluie. Les vêtements textiles, quant à eux, s’adaptent plus facilement à la saison, mais offrent moins de résistance au frottement. Ils permettent l’ajout d’une polaire zippée à l’intérieur et sont en général résistants à la pluie.
Nous conseillons au minimum un blouson de moto (avec protection homologuée au niveau des coudes et des épaules) ou – mieux encore – un blouson de moto et une protection du dos séparée. La meilleure protection, conseillée par le TCS, est un blouson avec airbag et protection du dos. Cette solution protège au mieux le haut du corps.
Des gants spéciaux pour motos ou scooters (version
hiver ou été) avec protection pour le poing, les doigts et la tranche de
la main font également partie de l'équipement. Les blessures aux mains
ou aux pieds ne guérissent hélas le plus souvent pas à 100% et il faut
parfois compter avec des séquelles, voire des handicaps. À noter que des gants (certifiés CE) sont obligatoires en France pour les conducteurs de deux-roues motorisés et leurs passagers.
Outre les mains, les pieds sont particulièrement exposés au risque de blessures lors de collisions latérales ou de chutes. C’est pourquoi le TCS recommande de se munir de bottes avec coque intégrée(comme pour les chaussures de ski) qui offrent la meilleure protection pour les pieds.
Du point de vue légal, les scooters, tout comme les motos, appartiennent aux mêmes catégories :
Même si les catégories de permis de conduire sont les mêmes pour les motos et les scooters, il y a toutefois certaines différences importantes entre les deux en matière de maniement, de conduite, d'utilisation, etc. Alors que la plupart des motos ont un changement de vitesses, les scooters disposent quant à eux en général d’une boîte automatique. Cela rend donc la conduite plus aisée.
Les règlements pour les catégories A1, A limité et A sont multiples et relativement complexes. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner sur les démarches à entreprendre et les conditions à remplir pour obtenir le permis de conduire souhaité sur le site Internet de l’Association des services des automobiles lepermisdeconduire.ch.
Le scooter offre une conduite pratique. Il est maniable et facile à parquer. Mais, comme tous les deux-roues, il n'a pas la stabilité d’une automobile. Le scooter trois-roues est plus stable que le deux-roues, notamment dans les virages et lors de freinages, mais il reste plus proche d’un comportement de deux-roues que de celui d’une automobile.
Le scooter comporte de nombreux avantages mais aussi d'importants inconvénients. Le tableau ci-dessous vous en énumére quelques-uns :
Avantages du scooter | Désavantages du scooter |
---|---|
Maniable | Moins visible |
Recherche de place de parc relativement aisée | Protection relativement mauvaise contre les intempéries |
Espace de rangement sous le siège, éventuel espace supplémentaire dans le cas d’un coffre et souvent possibilité de fixer des sacs de commission devant le siège | Risque élevé d'accidents n'impliquant pas de tiers (glissement, dérapage, virages) |
Frais inférieurs pour l'acquisition et l'exploitation | Risque élevé de blessures (en cas de chute ou d’accident) |
Sécurité passive extrêmement limitée, pas de carrosserie protectrice (sauf par ex. le scooter BMW C1) |
Avantages du scooter | Maniable |
Désavantages du scooter | Moins visible |
Avantages du scooter | Recherche de place de parc relativement aisée |
Désavantages du scooter | Protection relativement mauvaise contre les intempéries |
Avantages du scooter | Espace de rangement sous le siège, éventuel espace supplémentaire dans le cas d’un coffre et souvent possibilité de fixer des sacs de commission devant le siège |
Désavantages du scooter | Risque élevé d'accidents n'impliquant pas de tiers (glissement, dérapage, virages) |
Avantages du scooter | Frais inférieurs pour l'acquisition et l'exploitation |
Désavantages du scooter | Risque élevé de blessures (en cas de chute ou d’accident) |
Avantages du scooter | |
Désavantages du scooter | Sécurité passive extrêmement limitée, pas de carrosserie protectrice (sauf par ex. le scooter BMW C1) |
Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), près de 2'158 motocyclistes et scootéristes confondus ont été légèrement blessés en 2017 et environ 960 ont subi des blessures graves. 51 motocyclistes ont été tués, soit 22% des personnes décédées sur les routes suisses.
Les conducteurs de deux-roues motorisés restent très vulnérables dans la circulation. Environ 80% des collisions impliquant des motocyclistes et causés par d'autres usagers de la route sont dues au fait que ces derniers regardaient dans une toute autre direction.
Check-list pour l'achat : conseils d'achat d'une moto (aussi valable pour un scooter)