Près de la moitié des ventes sont accaparées par les SUV. Outre leur dégaine branchée, les acheteurs mentionnent la meilleure sécurité offerte par la position de conduite surélevée ou encore les habitacles plus spacieux. Histoire d’en avoir le coeur net, TCS Conseils en mobilité a opposé un SUV VW Tiguan à un break Golf tout-chemin de même motorisation.
Comme supposé par les observateurs avertis, le duel entre ces deux véhicules compacts a tourné à l’avantage du break, mesurant certes 13 cm de plus. Au final, le SUV n’a vraiment pris le dessus qu’au niveau de son accès à bord plus aisé et son habitabilité. Tous les autres avantages attribués aux SUV ont été battus en brèche ou se sont avérés négligeables. Côté sécurité, la meilleure vue sur le trafic du SUV est contrebalancée par un moins bon aperçu des obstacles à l’avant et à l’arrière du véhicule. La sécurité enfants et piétons est aussi inférieure.
Plus lourd et moins aérodynamique, le SUV consomme 1,0 l/100 km de plus sur autoroute et concède 1 s de 0 à 100 km/h.
Aperçu de la consommation des deux véhicules testés
Sur l’ensemble du cycle de vie, ses émissions de CO2 sont supérieures de 12%. Affiché pour 6600 fr. de plus, le Tiguan entraîne aussi des coûts mensuels plus élevés (env. 10%).