L’Audi A3 demeure une compacte premium de référence. Son design subtilement réinterprété, son agilité et son tonus font merveille.
De prime abord, cette Audi A3 de troisième génération se pose en simple évolution de sa devancière. Fatale méprise. A l’image de sa carrosserie, certes très ressemblante au modèle précédent, mais foncièrement affinée, cette compacte haut de gamme dégage une élégance et une modernité touchant à l’excellence. Et puis l’application systématique des principes de la construction légère se ressent aux premiers tours de roues. Délestée de quelques kilos superflus, l’A3 délivre l’agilité naturelle que l’on est en droit d’attendre d’une voiture de 4.24 m. De quoi mettre en valeur tout le brio du moteur turbo de 180 ch conciliant tonicité et relative sobriété. Comme de coutume chez Audi, le tout est livré dans un bel écrin et le niveau de qualité perçue atteint des sommets. S’y ajoute une ergonomie de premier ordre.
Tout apparaît donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pour
peu que l’on soit disposé à puiser allègrement dans l’incontournable
liste des options afin de donner un ultime coup de lustre à sa belle
monture. On ne voit pas en effet qui renoncerait au superbe écran plat
émergeant comme par magie de la planche de bord. Aux CHF 650.-
requis,
d’aucuns mettront encore CHF 2'290.-. pour le paquet incluant le
régulateur de vitesse adaptatif et le contrôle de franchissement de
ligne actif. Seul hic, la belle A3 ainsi harnachée se rapproche
irrémédiablement des CHF 50'000.-.
"Par rapport à son prédécesseur, l'Audi A3 a gagné en finesse. Elle se présente compacte et sportive, reconnaissable avec sa grille de radiateur typique d'Audi. L'intérieur est comme l'extérieur, classique et moderne à la fois, ainsi que sportif comme dans la version «Ambition» qui a été testée."
Essayeur
Forces
Faiblesses