Après avoir snobé le segment des compactes durant deux ans, Fiat y opère un retour décalé en exaltant le rapport prix-prestations. La Tipo réinterprète l’italianité sans sombrer dans le low-cost. Que demande le peuple ?
Une voiture bien balancée et fort décemment pourvue pour quelque CHF
21'000.- : difficile de faire mieux, même dans la très concurrentielle
catégorie des compactes. Plutôt que de vouloir plagier l’intouchable VW
Golf, Fiat s’est enfin décidé à ressortir la recette ayant fait le
succès de la voiture italienne: simplicité, prestations et prix modique.
Seule entorse à l’histoire, la Fiat Tipo est fabriquée en Turquie. Eh
oui, la mondialisation est passée par là. Un moindre mal lorsque l’on
constate que le modèle Lounge est doté d’un joli écran tactile 7″, d’une
climatisation automatique, de capteurs d’aide au recul ou encore de
jantes alu 16 pouces. Et pour CHF 1'000.- supplémentaires, elle ajoute
système de navigation, caméra de recul, dispositif anticollision et
régulateur de vitesse adaptatif. Bon il n’y pas d’autre système
d’assistance novateur mais, à ce tarif, on ne saurait faire la fine
bouche, quoiqu’un accès sans clé n’eût pas dépareillé. Reste qu’à vue de
nez les premières compactes équivalentes campent à CHF 4'000.- de plus.
"La Tipo joue astucieusement sa carte de voiture à prix choc. Bien dessinée, pratique et correctement motorisée, elle pourrait même enthousiasmer si le châssis était plus joueur."
Essayeur
Forces
Faiblesses