Une fois n’est pas coutume, on ne saurait accuser l’inaltérable compacte Ford de manquer d’allure. L’empattement accru de 5 cm et le capot allongé lui confèrent un profil râblé, encore amplifié par l’abaissement du châssis (–1 cm) de cette version ST-Line.
Et l’agencement de l’habitacle est à l’avenant. La profusion de touches d’antan a fait place à des commandes simplifiées débouchant sur une intuitivité de bon ton. L’ambiance teintée de sobriété sportive est relevée par quelques inserts façon carbone et des sièges sport ornés de surpiqûres rouges. Un intérieur sans fioritures dans lequel on se sent bien. Ce d’autant que les assises enveloppantes assurent un excellent maintien. Pas courant dans la catégorie. A l’arrière, le dégagement aux jambes progresse un peu.
"Pour son quatrième opus, la Ford Focus ajoute un design racé à son châssis plus dynamique que jamais. La qualité perçue de l’habitacle et l’intuitivité des commandes progressent aussi, le tout sur fond de technologie."
Essayeur
Forces
Faiblesses