La compacte Ford Focus de troisième génération ressort du lot en termes de design, de comportement, de sécurité et d’économie.
Il n’est certainement pas facile d’améliorer constamment un modèle à succès. Ford y est pourtant parvenu avec la Focus troisième du nom. Car cette compacte très agréable à conduire ne manque pas de sportivité. Si l’édition précédente était relativement banale sur le plan stylistique, la nouvelle est beaucoup plus chic et élégante.
La partie arrière, en particulier, est très réussie. Et il faut bien admettre que la Ford Focus 1.6 TCDi Titanium de 115 ch testée n’a pas que des arguments esthétiques à faire valoir. Les ingénieurs Ford ont vraiment fait du bon travail. Car la voiture est bien posée sur la route, elle négocie les virages avec aisance, donne un bon retour d’information à son conducteur et se révèle très sécurisante. Son châssis sportif mais sans fermeté excessive et sa direction directe sont les garants d’un plaisir de conduire sans fausse note. La nouvelle Focus incarne le plaisir de conduire et constitue la référence de son segment en termes d’aides à la conduite.
"Comparée au modèle prédécesseur «classique», la nouvelle Focus est plus élégante, en particulier la nouvelle partie arrière est plus attrayante et moderne. L'intérieur reflète bien l'aspect extérieur et se distingue par la spéciale console médiane."
Essayeur
Forces
Faiblesses