Fonctionnel et logeable
L’habitacle n’a rien de percutant au premier regard, c’est sans doute pour cela que l’on s’y sent d’emblée comme chez soi. Les instruments de bord et la console médiane s’harmonisent parfaitement avec un habillage en plastique dur agrémenté par des décorations imitant l’aluminium. Les commandes – de la navigation à la climatisation, en passant par le système audio – sont simples et logiques. De surcroît, l’intégration du téléphone portable est ultrarapide. Ce tout-terrain coréen n’a pas à rougir non plus en termes de confort, puisqu’il dispose de sièges bien dimensionnés, de la climatisation bien évidemment et, en option, d’un volant chauffant.
Le Tucson se distingue en particulier par son habitabilité, tant à l’avant qu’aux places arrière. Cela n’a rien d’étonnant, car ce SUV – d’ailleurs développé au centre de recherches de Rüsselsheim (D) et produit en République tchèque – a grandi de quelques centimètres en longueur et en largeur. La capacité du coffre – 513 litres – n’est pas mal non plus. Et s’il faut transporter des objets volumineux, la banquette se rabat en un tournemain et libère un volumineux espace de 1503 litres. A ce propos, l’habitacle regorge de rangements de toutes sortes. Il est juste recommandé de se rappeler dans lequel de ces compartiments chaque objet a été déposé. Le conducteur jouit d’une bonne visibilité devant et sur les côtés. Cette dernière est limitée à l’arrière par la petite vitre de custode, mais les capteurs de stationnement y remédient.
Tempérament vif et agile
Et comment ce nouveau SUV, accusant tout de même 1775 kilos sur la balance et long de 4.47 mètres, se comporte-t-il sur la route? Dès les premiers tours de roues, on est frappé par les accélérations vigoureuses du diesel de 2.0 litres. Sa puissance de 185 ch et son couple de 400 Nm font merveille et son silence aux allures autoroutières est étonnant aussi. A 120 km/h, le niveau sonore intérieur n’excède pas 68 décibels. De plus, ce moteur s’harmonise fort bien avec la boîte automatique à six rapports. Le mode sport dope encore les accélérations si nécessaire.
La direction, presque trop légère sur route, permet de manoeuvrer ce SUV avec d’autant plus d’aisance que le rayon de braquage est court. Sur les pistes de terre battue, quel que soit le relief, le Tucson s’acquitte de sa tâche sans rechigner bien qu’il n’ait aucune prétention de tout-terrain pur et dur. Le contrôle de vitesse en descente est utile en de telles circonstances, surtout quand le terrain devient glissant. Et Hyundai a mis le paquet en ce qui concerne les aides à la conduite. Le système de freinage d’urgence, l’aide au démarrage en côte, l’assistant de maintien dans la voie de circulation et l’alarme d’angle mort font partie des options proposées.
Sécurité sans faille
A y regarder de plus près, le Tucson dispose de toute la panoplie sécuritaire exigée d’une voiture moderne. Outre les dispositifs d’assistance déjà mentionnés, il est équipé d’un capot moteur actif, susceptible d’atténuer les conséquences de l’impact en cas de collision avec un piéton ou un cycliste. A cela s’ajoutent des freins puissants, puisque ce SUV compact est capable de s’immobiliser sur 36.9 mètres à partir de 100 km/h. Une bonne affaire que ce Hyundai Tucson, ce d’autant que le rapport prix-prestations est ciblé.
Texte : Felix Maurhofer
Photos : Emanuel Freudiger
Carrosserie
Le Tucson procure globalement une bonne sensation d’espace. La capacité du coffre est dans la norme de la catégorie, tandis que la modularité est simplement moyenne.
Habitacle
Commandes simples, design intérieur plaisant et intemporel. La sonorité du système audio n’est toutefois guère convaincante.
Confort
Faible niveau sonore à l’intérieur. Mais le confort des sièges laisse à désirer. L’équipement d’agrément proposé de série est proche de la perfection.
Très bon rapport prix-prestations, on en a pour son argent. Le tableau n’est terni que par les coûts de maintenance ultérieurs.
Comportement
Le confort routier de ce SUV le prédestine aux longs trajets. Les six rapports de la boîte automatique passent en douceur et au bon moment. Cette interaction parfaite entre le moteur et la boîte de vitesses génère des relances très efficaces. Le Tucson ne craint pas non plus les escapades dans le terrain, tant sa motricité a du répondant en toutes situations.
Sécurité
Le Hyundai Tucson place la barre haut, car il dispose – et cela fourni de série – d’un équipement de sécurité très complet. Les 36.9 mètres nécessaires pour immobiliser le véhicule à 100 km/h soutiennent facilement la comparaison avec d’autres SUV.
Moteur et transmission
Les performances sont appréciables. Le turbodiesel de 2 l délivre un couple de 400 Nm dès 1750 tr/min et une puissance de 185 ch, ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 11.1 s.
Consommation
L’usine revendique une moyenne de 6.5 litres de diesel aux 100 km, ce qui est très intéressant. Ce chiffre est cependant illusoire dans la réalité de tous les jours.
Résultat : il convient d’ajouter environ 1 l/100 km à la donnée d’usine.