Formule antidownsizing inédite
Dans la pratique, la Mazda3 bénéficie déjà d’un couple appréciable à très bas régime. Ce n’est pas aussi spontané qu’un bloc turbo, mais autorise une conduite onctueuse en agglomération. Les reprises sont suffisamment consistantes sur les régimes intermédiaires – l’effet diesel –, tandis qu’il est possible de pousser haut dans les tours – l’effet essence. Cela étant, les montées en régime apparaissent un peu bridées en regard d’un groupe essence classique. Bien que disposant en théorie de 180 ch, ce moteur Skyactiv-X demande à être mené de manière fluide afin de profiter au maximum de la combustion en mélange air/essence pauvre. Pas toujours excitant, mais on est récompensé à la pompe.
Equipement pléthorique
Il n’empêche que ce 4e opus demeure une authentique Mazda3. Le train de roulement très équilibré et la commande de boîte ludique participent au plaisir de conduite. De plus, la version Revolution est dotée d’une foule d’assistances, dont des phares matriciels procurant un excellent éclairage. L’agencement intérieur bénéficie d’une qualité perçue valorisante et l’association des matières avec l’option cuir produit son effet. Si l’habitabilité est correcte, on déplore un sentiment de confinement sur la banquette et une visibilité arrière quasi nulle. Salutairement, la caméra de recul est de série. Comme d’ailleurs toutes les commodités d’usage.
Texte : Marc-Olivier Herren
Photos : Emanuel Freudiger
Carrosserie
Cette version 5 portes se distingue par son long capot effilé et de largissimes montants arrière. Les adultes jouissent d’un espace suffisant sur la banquette, mais la faible surface vitrée induit un sentiment de confinement. La capacité du coffre cubique est dans la moyenne inférieure du segment. Sièges rabattus, il présente un bel espace de chargement quasi plan, certes obéré par un seuil élevé.
Habitacle
La déclinaison Revolution avec sellerie cuir offre une finition et une qualité perçue de bon niveau. L’instrumentation analogique est parfaitement lisible. Système multimédia traditionnel suffisamment intuitif avec commande tactile et par molette.
Confort
Les sièges seyants et le tarage de suspension assez prévenant procurent un appréciable confort de marche. Sur autoroute, les bruits de roulement (pneus de 18“) et le léger bourdonnement du moteur sont présents, sans être intrusif .
Les deux niveaux d’équipement à choix sont bien dotés. L’exécution Ambition inclut le système de navigation, le régulateur ACC et l’alerte d’angle mort. Fort complète, la déclinaison Revolution se distingue par les phares matriciels, la vision tête haute, la caméra 360°. Seule option notoire: la sellerie cuir.
Comportement
Cette traction intégrale recèle un comportement équilibré, presque neutre. Elle négocie les courbes sans exiger de corrections. Le guidage est précis et offre un bon répondant. Le tout est mis en valeur par la boîte 6 vitesses à la commande ferme et aux débattements courts.
Sécurité
La déclinaison Revolution est dotée de toutes les assistances du moment. Freinage efficace. Mauvaise visibilité arrière.
Moteur et transmission
Associant la frugalité du diesel et les émissions réduites des blocs essence, le moteur à compression élevée (16,3:1) a convaincu par ses faibles rejets de NOx et de particules. La concentration de CO dépassait un peu celle des diesels modernes. Le tout aux dépens des montées en régime des blocs essence.
Consommation
Bonne moyenne (6.7 l/100 km) pour une intégrale de cette dimension. Les 4.8 l donnés en cycle NEDC sont irréalistes, contrairement aux 6.2 l du cycle WLTP.