Ce crossover ultracompact n’a pas seulement le look qui convient pour quitter la ville et vous conduire jusqu’au départ des itinéraires d’escalade. Sa configuration s’adapte vraiment à tous les terrains, de l'asphalte des villes à la terre battue des sentiers alpins.
Bien que construit sur la même plate-forme que la citadine Ibiza, le Seat Arona – nous avons testé la version Xcellence – est un bon exemple de la flexibilité offerte par la plateforme MQB du groupe Volkswagen. Il mesure 4.1 m de long, à peine 8 cm de plus que l’Ibiza, mais est 10 cm plus haut. Sa garde au sol rehaussée simplifie la tâche sur les terrains semés d’embûches et tout l’équipement de l’alpiniste tient dans le coffre de 400 litres. Cela étant, il est toujours possible de rabattre les dossiers arrière pour libérer de l’espace supplémentaire, sur un plancher qui n’est hélas pas plat. La position de conduite haute procure une bonne visibilité. Bien que regorgeant de plastiques bas de gamme, l’habitacle est sobre et correctement fini. Les gros gabarits sont à leur aise aux places avant, et même des alpinistes entièrement équipés peuvent voyager confortablement.
"Le Seat Arona est un crossover urbain agile et pourvu d’une motorisation downsizée alerte et onctueuse. Il sait se faire apprécier aussi bien sur les longues distances que sur les tracés sinueux."
Essayeur
Forces
Faiblesses