La championne du tourner sur route
On s'y retrouve dans l’habitacle qui, lui, conforte une autre qualité majeure de cette microcitadine: celle de championne de la gestion de l’espace. Résultant d’un audacieux compromis, cette Smart fait toutefois payer son originalité au prix fort. Mais au moins reste-t-elle fidèle à sa philosophie initiale. Et le fait que sa traditionnelle carrosserie monovolume soit désormais affublée d’un capot n’y change rien. La Smart, c’est toujours du très smart.
Cocon sympa à coup d’options
L’adjonction des feux diurnes au liseré en U lui confère un regard aussi frondeur que technologique. Le tout assorti de feux arrière allumant la bagatelle de onze cubes lumineux. Très design tout cela, au détail près qu’il s’agit de plonger dans la première des options indispensables (CHF 660.-) pour honorer le rang de cette citadine premium. Tant qu’à faire, on optera pour la ligne d’équipement passion, et on se retrouvera à CHF 16'400.-, tarif incontournable pour accéder dignement à l’univers Smart. Encore un petit effort, c’est-à-dire CHF 3'990.- pour l’option edition#1, et l’on pénètre enfin dans un habitacle chatoyant. C’est surtout dû à l’omniprésence du tissu orange de style filet revêtant aussi bien la planche de bord joliment galbée que les contreportes et les sièges. Et puis cette option donne un droit, tout de même légitime, au volant multifonction et, plus encore, au système bluetooth. On peut dès lors se mettre à profiter du surprenant sentiment d’espace que réserve cette microcitadine à ses deux occupants. Ce d’autant que les deux fauteuils monoblocs sont généreusement dimensionnés.
Seul gros bémol, le lymphatisme de la version 70 ch
Assis en position un peu surélevée, on est paré pour survoler le trafic urbain dans lequel le 3 cylindres 1 l se montre disponible, quoiqu’il induit d’inattendues vibrations à l’arrêt. Les choses se gâtent hors les murs. Là, le longuissime étagement de la boîte manuelle - près de 100 km/h en 2e - étouffe les 71 ch de ce bloc, pas même économique (5.8 l/100 km). Moralité: mieux vaut se rabattre sur la version 90 ch ou parier sur la boîte automatique à double embrayage. Cela évitera de voir la Smart s’essouffler à la moindre côte autoroutière et de devoir rétrograder en 3e pour la relancer. Ce qui n’arrange rien au niveau sonore déjà élevé. Dommage car la tenue de cap s’avère très honorable. Ni trop sous-vireuse, ni trop sensible aux mouvements de caisse, cette puce de la route se révèle même plutôt amusante à mener hors agglomération. Son guidage direct, son freinage efficace et son ESP pas trop intrusif y sont pour quelque chose. Idem pour le train de roulement sport, lequel imprime cependant une indéniable fermeté d’amortissement. A chacun de choisir son option.
Habitacle
Le gros combiné d’instruments et les buses arrondies confirment l’ambiance Smart, rehaussée par le tissu orange (option). Cette voiture de 2.70 m réserve un espace étonnamment vaste, tant aux jambes qu’au niveau du toit. D’une capacité de 260 l, le coffre pourrait être plus volumineux. C’est surtout le cas des rangements de faible contenance. Le hayon dédoublé s’ouvre sur une surface plane, modulable grâce au siège passager rabattable.
Confort
Dotée d’un châssis rabaissé, cette version passion se montre ferme pour une citadine. De plus, le niveau sonore est élevé sur autoroute et les vibrations du moteur sont perceptibles à l’arrêt. Tout cela est compensé par les sièges bien dimensionnés au maintien très correct.
La Smart est pénalisée par un embonpoint d’une centaine de kilos et un étagement de boîte très long. Tant les accélérations que les reprises sont très modestes. Pas de problème en usage urbain. Consommation élevée eu égard à ses performances.
Comportement
Pas trop sous-vireuse et douée d’une tenue cap correcte, la Smart présente un comportement sécurisant. Pas de tangage excessif. On apprécie la direction à assistance variable informative.
Sécurité
Bien pourvue de série, la Smart rivalise ici avec de plus grandes voitures. Système anti-vent latéral fourni de série.
Consommation
La consommation de 6,0 l/100 km est
clairement trop élevée vu la dimension
du véhicule et les prestations offertes.