Le perfectionnisme pour atavisme
Où que l’on se rende et quoi que l’on entreprenne au volant de la version 2.0 TDI Variant 4Motion testée, pratiquement rien ne prête le flanc à la critique. Au contraire, ce plantureux break fournit un bel exemple du sérieux de l’ingénierie allemande. Il faut dire que le groupe Volkswagen a clairement repositionné sa familiale emblématique aux abords du haut de gamme. Dès lors, les concepteurs n’ont pas fait les choses à moitié. Rappelons aussi qu’à ce jour, la bagatelle de 22 millions de Passat ont été vendues dans l’ensemble de la planète. Dont plus de 1.1 million au cours de la seule année 2013.
Quel soin du détail
La carrosserie annonce déjà pourquoi le jury de la Voiture de l’année 2015 a élu la Passat. Les premiers adjectifs qui viennent à l’esprit en faisant le tour de la voiture sont « élégante », « racée » et « sportive ». Et l’habitacle aussi tient ses promesses. Outre une finition très solide, les matériaux de qualité y sont combinés avec savoir-faire. Chaque chose est à sa place et il n’y a rien de superflu. Le summum, c’est l’instrument numérique offrant de nombreuses possibilités de personnalisation. En plus de la vitesse et du régime du moteur, il permet d’afficher des informations relatives à la navigation ou au système audio. A quatre dans cette Passat, on est installé comme dans un carrosse dûment isolé et à l’atmosphère aérée. Deux sièges enfants se montent sans problème sur la banquette arrière, mais ça devient très étroit pour un éventuel troisième. Comme toujours, le coffre du break Variant présente des valeurs record. D’une capacité de 650 litres, il est facile à charger grâce à la faible hauteur du seuil et au grand hayon.
Attention, ça déménage!
Le turbodiesel de 2.0 litres affiche un indéniable brio. Pourtant, la Passat testée n’a rien d’un poids plume puisqu’elle accuse tout de même 1'875 kilos sur la balance. Mais cela ne se remarque pas. La boîte 7 vitesses à double embrayage s’harmonise à merveille avec ce puissant diesel de 240 ch, et la fermeté des amortisseurs s’adapte au style de conduite. Reste que la Passat est avant tout une grande routière patentée. Ce qui n’empêche pas le break 4Motion d’être aussi à l’aise sur les itinéraires sinueux. Il négocie les virages comme sur des rails, car sa motricité est parfaite et s’accompagne de grandes réserves de sécurité. Seul bémol, la consommation mixte mesurée par le TCS (6.2 l/100 km) dépasse de 0.8 l la valeur annoncée par la donnée d’usine. Un point que le TCS va éclaircir.
La liste des systèmes d’assistance au service du confort et de la sécurité de la Passat est longue comme un jour sans pain. Il existe notamment des options d’assistance dans les bouchons, en situation de détresse et lors de changements de voie, ou une fonction de freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons (dans le pack High, pour CHF 1'890.-). Bien vu aussi le système «Area View», qui simplifie beaucoup les manoeuvres grâce à quatre caméras.
Habitacle
Magnifique finition intérieure, avec des matériaux de qualité et une touche de style rétro. L’habitabilité est généreuse pour quatre personnes. Compartiment à bagages hyper spacieux, modulable jusqu’à 1'740 litres. L’instrument de bord numérique est très réussi et peut être personnalisé.
Confort
Par son haut niveau de confort et le silence régnant à bord, la Passat Variant est une grande routière qui se hisse dans le segment premium.
Comportement
Associé à une direction directe et asservie à la vitesse, le châssis adaptatif (option) garantit une tenue de cap parfaite et un haut niveau de sécurité. Mais l’amortissement reste ferme en dépit des tarages variables. Le roulage est assez dur.
Sécurité
C’est le domaine d’excellence de la Passat. Les nombreux systèmes d’assistance sont censés aider le conducteur, au risque de le dérouter parfois. La distance de freinage mesurée (35 m de 100 à 0 km/h) constitue un très bon résultat. L’aide au maintien dans la voie de circulation et le régulateur de vitesse adaptatif épaulent efficacement le conducteur.
Moteur et transmission
Avec son énorme couple de 500 Nm et sa puissance de 240 ch, le diesel procure un bel allant. Le tout relayé avec rapidité et précision par la boîte DSG à 7 vitesses. Le mode roue libre permet d’économiser du carburant en circulation urbaine. Seul le poids de la voiture pénalise quelque peu le plaisir de conduite et la consommation.
Consommation
La consommation mixte mesurée par le TCS (6.2 l/100 km) dépasse de 0.8 l la valeur annoncée par la donnée d’usine.