En cas de correspondance manquée à l'étranger, le TCS prend en charge vos frais supplémentaires grâce au Livret ETI.
Sans remplacer la voiture, la mobilité douce propose une autre façon de voyager : plus lente, plus écologique et tournée vers la découverte que ce soit à pied, à vélo, en train ou en bateau électrique, elle nous invite à ralentir, à profiter du trajet et à redécouvrir le plaisir de voyager autrement.
Le TCS accompagne cette démarche en proposant aux voyageurs une série de conseils, d’astuces et de guides pratiques pour mieux comprendre et organiser leurs déplacements durables. Sur le site du TCS, vous trouverez des informations sur le voyage à vélo, en train, en e-bike, ainsi que sur la réglementation en Europe et les meilleures pratiques pour voyager responsable.
La mobilité douce désigne l’ensemble des modes de déplacement qui ne génèrent pas ou peu d’émissions polluantes. Elle regroupe notamment la marche, le vélo, les transports en commun, le train, le covoiturage, ou encore la navigation à faible impact.
Appliquée au voyage, la mobilité douce permet de se déplacer autrement, en privilégiant la proximité, le rythme, et la découverte des territoires. Voyager en mobilité douce, c’est :
La mobilité douce ne remplace pas, elle enrichit. Elle offre des alternatives pour voyager autrement, sans renoncer à la liberté de mouvement.
Le train est l’un des moyens de transport les plus écologiques pour les longues distances. Il permet de traverser des régions entières tout en réduisant significativement les émissions de CO₂ par rapport à la voiture ou à l’avion.Voyager en train, c’est :
De nombreux réseaux ferroviaires en Europe proposent aujourd’hui des solutions accessibles : trains régionaux, lignes touristiques, trains de nuit, offres spéciales pour les cyclistes ou les famille.
Le train s’intègre parfaitement dans une démarche de mobilité douce, en permettant de relier différentes étapes d’un voyage sans rupture, souvent en lien avec d’autres modes doux comme la marche ou le vélo.
Plusieurs liaisons de train de nuit partent depuis la Suisse. Découvrez-les ainsi que les avantages d'un tel voyage.
Partir à l’aventure en train, qui n’en a jamais rêvé ? Suivez nos conseils pour être suffisamment préparé et voyager en sécurité.
Le vélo est un moyen de transport doux, accessible et idéal pour découvrir un territoire à son rythme. Il permet d’allier déplacement et découverte, tout en ayant un impact environnemental très faible. Voyager à vélo, c’est :
De nombreuses voies vertes, véloroutes et itinéraires balisés existent aujourd’hui pour faciliter le voyage à vélo. Les services associés se développent aussi : hébergements « accueil vélo », transport de bagages, location ou réparation sur le parcours.
Le vélo s’intègre facilement dans une logique de mobilité douce, que ce soit pour un court séjour ou un long périple, en solo, en famille ou entre amis.
Voyager dans un pays étranger et le visiter à vélo, beaucoup de voyageurs y songent lors de leurs vacances ! Retrouvez notre aperçu des différentes règles en Europe.
Voyager avec votre vélo est une façon écologique et sportive de découvrir de beaux paysages. Voici nos conseils pour un transport sans encombre, selon le mode choisi.
Les vélos à assistance électrique (VAE) et les trottinettes électriques ouvrent de nouvelles perspectives pour une mobilité douce, accessible à tous. En réduisant l’effort physique nécessaire, ces solutions permettent de parcourir de plus longues distances, de franchir des dénivelés, ou tout simplement de rendre le déplacement actif plus inclusif, notamment pour les personnes âgées ou moins sportives.
Emmener votre trottinette électrique en vacances en Italie ? Attention, les règles et réglementations relatives aux trottinettes électriques varient d'un pays à l'autre.
Vous aimeriez faire des vacances de vélo électrique à l'étranger ? Le TCS vous informe sur les différentes règles de circulation pour e-bike en Europe.
Voyager autrement, ça se prépare un peu différemment. En mobilité douce, la planification est une étape clé pour profiter pleinement du trajet sans stress. Avant de partir, il est utile de repérer les moyens de transport disponibles, comme les lignes de train, les pistes cyclables, les sentiers balisés ou les liaisons en bateau. Il faut aussi penser aux temps de trajet un peu plus longs, aux points de recharge si vous utilisez un e-bike, et aux hébergements adaptés.
De nombreux outils en ligne et applications peuvent vous aider à créer un itinéraire fluide et durable, en combinant plusieurs modes de transport. Parmi ces sites et applications retrouvez :
Marche et vélo
Vélo
Tickets et moyens de transport
Et si vous découvriez la Suisse en prenant le temps ? Le magazine Touring du TCS vous propose deux expériences uniques de mobilité douce : une promenade à travers des jardins et parcs suisses accessibles sans voiture, et une aventure en roulotte au cœur de l’Ajoie, menée par un cheval franches-montagnes. Deux manières d’explorer le pays autrement, au plus près de la nature, loin du stress et du bruit.
À lire sans tarder pour vous inspirer avant votre prochaine escapade !
L'Ajoie, région légèrement vallonnée, est l’endroit idéal pour une balade équestre en roulotte.
Êtes-vous un vrai explorateur de la mobilité douce ?
Découvrez des destinations durables et amusez-vous à tester vos connaissances avec notre quiz.