Oasis de verdure à deux pas du centre-ville
Situé tout près de Bâle, le Meriangärten abrite des trésors végétaux extraordinaires, tels qu’un ensemble unique au monde d’iris et la plus grande collection publique de clématites de Suisse. De nombreuses activités y sont également proposées.
meriangärten.ch
Le trésor caché du marais
Le jardinier Robert Seleger a créé, dans les années 1950, ce parc situé dans un coin du marais de Seleger, à Rifferswil (ZH). D’abord en y plantant quelques rhododendrons, puis en créant des étangs, avec des nénuphars, des fougères et de nombreuses autres plantes.
selegermoor.ch
Arbres et autres œuvres d’art
Le célèbre architecte paysagiste suisse Enzo Enea a donné à cinquante vieux arbres, menacés d’être abattus, un nouvel habitat dans son parc de 75 000 mètres carrés, à Rapperswil-Jona (SG). Les arbres sont entourés d’œuvres d’art et de superbes plantes.
enea.ch
Jardin enchanteur au bord du lac de Lugano
Des temples, des sculptures et des plantes telles que des camélias, des eucalyptus ou des araucarias – une visite au Parco Scherrer s'apparente à un voyage dans un lointain pays. Le commerçant saint-gallois Hermann Arthur Scherrer, qui aimait particulièrement l'Orient, a fait aménager ce joyau de 1930 à 1956 à Morcote.
morcote.ch/parco-scherrer
Les fastes du château et de son parc
Le Château de Vullierens, près de Morges, appartient à la famille de Mestral depuis 1665. En 1950, la mère de l’actuel châtelain a commencé à planter des iris et des hémérocalles. La propriété, avec ses nombreux jardins, est un endroit idyllique.
chateauvullierens.ch
Texte: Juliane Lutz
Photos: Christoph Merian Stiftung, Kathrin Schulthess, Park Seleger Moor, Martin Rütschi, Ticino Turismo, Château de Vullierens/Regis ColomboAdobe Stock
Glissades hivernales
Si pour certains hiver rime avec ski, d’autres activités permettent de profiter de la saison froide.
Le plaisir de suer
Quatre escapades saunas au cœur de l’hiver.
Le tout sans pédaler
Les pumptracks fixes ou mobiles fleurissent en Suisse. Direction Porrentruy, dans le Jura, pour découvrir l’intérêt croissant pour cette pratique.
Près de la moitié n’est pas conforme
Le TCS s’est livré à un audit de passages piétons près des gares courant 2024.