La froide saison est idéale pour se baigner dans une eau agréablement chaude éliminant le stress et les tensions. Selon leur teneur en minéraux, les différentes sources thermales sont même aptes à soigner des problèmes de santé. Ainsi, l’eau des Bains de Saillon, en Valais, est censée soulager l’arthrose et certains syndromes douloureux, tandis que l’eau saline naturelle de l’espace bien-être Sole Uno, à Rheinfelden, détend et revitalise à la fois. L’eau minérale locale qui remplit les bassins de l’espace thermal Bogn Engiadina, à Scuol, est riche en potassium, magnésium et calcium. Nous vous présentons ici brièvement trois thermes ayant retenu notre attention.
1 Bad Schinznach
Rien de tel que de s’allonger dans le bassin extérieur, dans une eau thermale à 35 degrés et profiter du silence (les visiteurs ne sont autorisés qu’à partir de seize ans) alors que le crépuscule hivernal s’installe lentement. Pour s’offrir ensuite un massage, un soin de beauté ou une visite au cocon de vapeur. Un séjour à Bad Schinznach ne peut faire que du bien. Les familles avec enfants trouveront également leur bonheur, juste à côté, à l’Aquarena Fun et son toboggan long de 65 mètres, ses bassins intérieurs et extérieurs d’eau thermale ainsi qu’une piscine sportive. Le mieux est de combiner les deux le temps d’un week-end et de séjourner dans le chic hôtel de cure, qui dispose également d’un parc avec de beaux vieux arbres.
Infos: bad-schinznach.ch
5 Brigerbad
Dans la vallée du Rhône, entre Viège et Brigue, le centre thermal de Brigerbad existerait depuis 1471. Non content de proposer le plus long toboggan extérieur des Alpes suisses, il offre aussi la possibilité aux visiteurs de se baigner dans un grotte récemment rénovée et modernisée, remplie d’une eau maintenue entre 40°et 42°. Une température parfaite en cette froide période hivernale, d’autant plus qu’un spa complet, avec différents saunas et un hammam sont aussi proposés, tout comme des infrastructures pour le jeune public.
Infos: thermalbad-wallis.ch
10 Samedan
Au Mineralbad & Spa, les amateurs de bien-être pourront prendre soin de leur corps et de leur esprit sur cinq étages. L’ambiance si particulière est assurée par des salles joliment carrelées et un concept d’éclairage exceptionnel. Une visite commence dans l’eau sulfureuse, à 35 degrés, du bain alpin. La source jaillit directement sous le bâtiment. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir, étage par étage, les différentes salles de vapeur et les bains. Au dernier étage, le bain du glacier, en plein air, offre une magnifique vue sur le village et les montagnes.
Infos: mineralbad-samedan.ch
Illustration L’atelier cartographik, photos ldd, Aqua-Spa-Resorts SA
Près de la moitié n’est pas conforme
Le TCS s’est livré à un audit de passages piétons près des gares courant 2024.
Nos pépites en or
Chaque automne, des dépanneurs de toute l’Europe se disputent le titre de «Road Patrol Team of the Year».
Un fragile paradis insulaire
L’archipel des Bijagós, en Guinée-Bissau, est peu connu des touristes, mais sa faune – des tortues de mer aux hippopotames – ...
Un fragrant sultanat
Oman, avec ses vastes étendues, ses montagnes majestueuses, ses déserts arides et même ses fjords, dévoile une diversité géographique époustouflante.