La marque Dacia, une filiale du groupe Renault, marche très fort avec son concept de production de voitures bon marché, attrayantes et fiables. Les scores de vente en Suisse sont impressionnants, puisqu’ils ont progressé de 52% pour atteindre 2200 unités au premier trimestre de 2023. Dacia se hisse ainsi à la 9e place du hit-parade, raflant une part de marché de 3,8%. Le modèle le plus demandé par nos compatriotes est le Duster, suivi de la Sandero, du Jogger et de la citadine électrique Spring. Claudia Meyer, la directrice de Dacia Suisse, pronostique même une croissance encore plus conséquente: «Le Jogger Hybrid 140, lancé tout récemment, va donner un nouvel élan à la marque. Car de plus en plus de clients souhaitent opter pour la propulsion électrique en ville, tout en disposant d’une autonomie généreuse pour les longs trajets.»
Au niveau mondial, Dacia a vendu 171 789 voitures au cours du premier trimestre 2023 (+ 34%), s’octroyant ainsi une part de marché de 4,6% en Europe. Xavier Martinet, directeur du marketing et des ventes chez Dacia, explique ce succès par la nouvelle identité de la marque d’une part, mais aussi par l’offre élargie de véhicules électrifiés et l’introduction de la ligne d’équipements Extreme, très demandée. Depuis 2004, Dacia a réussi à écouler plus de 8 millions de véhicules en Europe.
L’étude de véhicule 4x4 minimaliste Manifesto montre à quoi pourraient ressembler les modèles Dacia à l’avenir. On renonce aux portes et aux fenêtres, le hayon arrière servant de plan de travail polyvalent. L’intérieur ne craint pas l’eau et se nettoie facilement. On note aussi la présence d’un porte-bagages modulaire, de batteries et de phares amovibles, ainsi que de matériaux recyclés.
Selon Karin Kirchner, directrice de la communication de Dacia Suisse, le Manifesto constitue un champ d’expérimentation et ne sera jamais produit en série sous cette forme. Toutefois, certaines caractéristiques seront intégrées au nouveau Duster. Karin Kirchner ne peut pas encore se prononcer dans quelle mesure et à quelle cadence la marque roumaine mettra en œuvre l’électrification totale de ses produits. Mais la Dacia Spring est d’ores et déjà la voiture électrique la moins chère de Suisse. Les futurs modèles seront électrifiés pas à pas, lorsque cela deviendra nécessaire, mais pas avant.
La directrice de la communication de Dacia Suisse souligne le fait qu’avec la ligne d’équipements Extreme, Dacia vise une clientèle privilégiant les activités de plein air et souhaitant pouvoir rouler à l’occasion sur des chemins non asphaltés. En plus de la transmission 4x4, un kit de camping permettant d’aménager une double couchette dans le Jogger sera commercialisé prochainement. Il existe en outre une tente à quatre places pouvant être reliée au véhicule. Le constructeur fait également preuve de créativité avec sa galerie modulaire, qui se déploie à partir des rails de toit.
Dans une optique d’allègement, Dacia renonce aux technologies inutiles ou aux éléments cosmétiques. L’utilisation de matériaux recyclés est en outre privilégiée. Dans le Duster, par exemple, 12% des plastiques sont issus de matières recyclées. A l’avenir, la part de ces dernières devrait même atteindre 20%. Des polymères recyclés sont déjà utilisés pour la protection anti-encastrement de la Sandero Stepway. Dacia qualifie cela d’éco-smart. Le souci de l’environnement s’applique également aux showrooms des concessionnaires, qui sont aménagés de manière flexible et écologique. La réalité augmentée est en outre utilisée pour que le client puisse découvrir virtuellement la voiture de ses rêves.
La filiale roumaine de Renault parvient toujours à produire de nouveaux modèles alliant espace, confort et modernisme à des prix abordables. C’est notamment le cas de la citadine électrique Dacia Spring (à partir de 19 990 francs), qui a déjà fait l’objet de 110 000 commandes. Par ailleurs, Dacia exploite de plus en plus les synergies du groupe Renault. La marque a notamment recours à la plateforme flexible CMF-B de l’Alliance, réduisant ainsi de quatre à un le nombre de plateformes et de 18 à 11 celui des types de carrosserie. Dans les deux usines, l’une située en Roumanie et l’autre au Maroc, trois autres modèles devraient s’ajouter à la Sandero, au Jogger, au Duster et à la Spring d’ici 2025. Parmi eux, le SUV compact Dacia Bigster (segment C). Ces nouveaux modèles seront tous développés selon le même principe: on n’intègre que la technologie nécessaire et ayant fait ses preuves. Certaines choses qui, il y a 18 ans, étaient jugées inutiles sont aujourd’hui considérées comme essentielles par les clients Dacia. L’équipement de base comprend aussi bien la climatisation que des systèmes multimédias, avec la possibilité de mettre en réseau son smartphone personnel dans les versions de base.
Texte: Felix Maurhofer
Photos: Dacia
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