Une immersion au camping de Morges.
La journée s’annonce calme au camping TCS, à Morges. La météo capricieuse d’avril a eu raison des campeurs spontanés. Toutefois, les résidents saisonniers sont eux fidèles au poste. Et dans les coulisses, l’équipe de ce camping 3 étoiles est déjà à pied d’œuvre pour accueillir ses hôtes sur les 199 emplacements à disposition. La saison s’est ouverte le 1er avril et s’achèvera le 22 octobre. Les femmes de ménage achèvent leur deuxième tournée de la journée. Elles nettoient les sanitaires après le rush du matin. Poussant leur chariot, elles remplissent les distributeurs de serviettes et rajoutent du papier de toilette si nécessaire. De son côté, le gérant, Charles-Edouard Girard vérifie le planning des arrivées avec Laura Tuerke, la réceptionniste. «Il faut être prêts et anticiper au maximum car un pic d’arrivées survient souvent vers 14 heures. Parfois fatigués par leur trajet, les campeurs aiment que les formalités d’accès soient rapides», explique-t-il. Originaire de La Rochelle, en France, ce touche-à-tout de 33 ans a repris les rênes du site en 2021 après avoir travaillé plusieurs années dans un camping au Québec. Il se dirige maintenant le long des allées pour vérifier l’état des terrains car il a plu ces derniers jours. L’humidité du sol est en effet l’ennemi numéro un des usagers de caravanes ou de camping-cars. Les roues peuvent s’enfoncer et parfois les véhicules se retrouvent coincés, ce qui endommage la pelouse. C’est pourquoi le gérant se rend auprès des hôtes pour les encourager à se parquer sur la route plutôt que dans l’herbe. Ce véritable Tetris du parcage comporte aussi l’avantage d’offrir plus d’espace vert aux campeurs. «Si chacun respecte les lignes, on maintient un passage adéquat pour les véhicules qui circulent», relève Charles-Edouard Girard. Tout près de là, Raphael Fivaz, le responsable technique, nettoie les allées au kärcher. Il s’attellera ensuite à la taille des haies.
Idéalement situé au bord du Lac Léman, le camping vaudois a complété son offre en 2022 avec un village vintage qui sera amené à se développer davantage au cours des prochaines années. Cette forme originale de glamping permet aux vacanciers de séjourner dans l’une des trois caravanes old-timer réaménagées et redécorées avec goût. Une façon idéale pour les novices de découvrir les joies du camping sans devoir investir dans l’achat de matériel. De plus, en cas d’achat, il n’est pas toujours aisé de trouver une place pour stationner son camping-car ou sa caravane hors-saison, ce qui peut être un frein à ce genre d’investissement. Alliant la liberté propre au camping, la vie au grand air et le confort, le glamping a le vent en poupe et séduit de plus en plus de curieux, comme le souligne le gérant: «La saison dernière, la demande pour ce type d’hébergement a explosé à Morges.
Et les réservations pour cette saison sont déjà très nombreuses.» Alors qu’il poursuit sa tournée journalière, Charles-Edouard Girard croise un couple d’habitués. Béatrice et son mari Daniel arrivent sur leur emplacement les bras chargés de matériel divers pour terminer l’aménagement de leur logis. Heureux de retrouver leur place louée pour la saison, ils accueillent le gérant avec un large sourire. Chacun prend des nouvelles et veut savoir comment s’est déroulé l’hiver. C’est aussi cela le camping: «Un esprit de famille», comme le décrit Béatrice Buache, qui fréquente le camping du TCS depuis 25 ans. Le couple, désormais à la retraite, habite au centre-ville de Morges, non loin de là. Mais n’ayant ni terrasse, ni jardin, il apprécie la situation exceptionnelle du site avec le lac pour décor et la piscine toute proche.
La famille Buache a découvert le camping en 1976, d’abord sous tente. Et son attrait pour ce type de loisirs ne l’a plus quittée depuis. «J’apprécie le fait de ne pas devoir regarder ma montre. On mange quand on veut, contrairement à l’hôtel où les horaires des repas sont rigides. La vie au camping est plus spontanée. On n’a pas besoin de planifier des semaines à l’avance si l’on souhaite organiser un apéro entre voisins», s’enthousiasme Daniel Buache. Grâce à sa longue pratique du camping, le couple a été le témoin des évolutions et des changements de la branche: «Les camping-cars sont de plus en plus grands et de mieux en mieux équipés. Même si la majorité de ces maisons mobiles ont une taille allant de 7 à 8 mètres, on voit de plus en plus de camping-cars atteignant les 9 voire 10 mètres», remarque Daniel Buache. Une tendance que confirme Oliver Grützner, responsable Tourisme & Loisirs au Touring Club Suisse: «Le confort en camping a clairement augmenté ces dernières années. Le choix des véhicules s’est fortement élargi et les améliorations techniques sont nombreuses.» Véhicules électriques, camping-cars plus autonomes, panneaux solaires ou chauffage au sol font du camping une aventure de plus en plus prisée. Il n’est plus nécessaire d’être un astucieux bricoleur ou d’avoir la fibre aventurière pour profiter de ces séjours au grand air et au cœur de la nature. Rien qu’en 2022 par exemple, plus de 200 000 nouveaux camping-cars ont été immatriculés en Europe. La pandémie a boosté l’engouement pour ce type de vacances et a ainsi créé une nouvelle clientèle. Et les Suisses ne boudent pas leur plaisir.
Selon l’Office fédéral de la statistique, les campings suisses ont enregistré plus de 2,5 millions de nuitées effectuées par des Suisses en 2019. Ce chiffre a pris l’ascenseur en 2020, pour atteindre 3,4 millions et a encore grimpé en 2021 avec plus de 4,3 millions de nuitées. Le décompte, encore provisoire, pour 2022 fait état d’une légère baisse par rapport à 2021 mais avec des valeurs toutefois supérieures à 2019. Cela est dû en partie à la reprise des voyages à l’étranger, notamment en avion. Mais cet attrait pour les séjours au camping s’est aussi confirmé à Morges, qui a connu une excellente saison 2022 avec 29 000 nuitées.
Une ancienne caravane immatriculée en Suisse, approchant doucement de la réception, attire notre attention. Au volant, André Bircher, qui n’est autre que le petit-fils du célèbre médecin et diététicien Maximilian, à qui l’on doit la célèbre recette de muesli si chère aux Suisses. De passage pour quelques jours, il apprécie particulièrement le camping morgien: «J’y viens régulièrement avec mon fils Peter car c’est calme, propre et très bien situé.» Un peu plus loin, un jeune couple a pris ses quartiers avec un équipement plus moderne et admire la vue sur le lac, bien installé dans des chaises pliables. Venus avec leur van aménagé d’une tente de toit, ils font partie de cette nouvelle clientèle apparue depuis quelques années. «On assiste à un rajeunissement de la clientèle. Des jeunes couples ou des familles ont découvert le camping en louant ou en achetant un van», note Charles-Edouard Girard.
La mode du camping nomade, la vanlife, y est bien sûr pour beaucoup. Relayé à foison sur Instagram et nourrissant de nombreux blogs, ce trend continue de séduire les adeptes d’évasion et de road trips. Sans compter que la généralisation du home office durant le Covid a permis à de nombreuses personnes de flouter la limite entre travail et loisirs, en travaillant depuis leur maison mobile. Même constat du côté d’auto-suisse. Le porte-parole, Christoph Wolnik, nous cite les véhicules les plus plébiscités: «Les deux modèles de van VW California et le Mercedes-Benz Marco Polo sont actuellement les leaders du marché.» Il relève toutefois que les ventes de camping-cars neufs ont baissé de 21% au premier trimestre 2023. Elles se maintiennent toutefois à un niveau élevé.
Devant son emplacement, Béatrice Buache s’affaire dans son jardinet. Elle a embelli son espace avec de magnifiques tulipes aux couleurs vives et des jonquilles. Son mari Daniel nous montre fièrement sa nouvelle trouvaille. Il a installé au sol des pavés en forme de pieds, qui permettent de ne pas se salir les chaussures en cas de mauvais temps. Sur la table, une bougie parfumée diffuse son agréable odeur. La décoration s’est d’ailleurs invitée à la table de nombreux campeurs et chacun met sa touche personnelle dans l’aménagement intérieur. Les vans sont devenus de coquets cocons au design réfléchi et personnalisé. Un espace à son image, dans lequel on se sent bien, comme à la maison finalement. «Les gens veulent vivre selon leur propre style et moins de façon conventionnelle. On note une tendance vers plus d’individualisme avec notamment une demande pour plus d’espace en camping, garant de davantage d’intimité», note Oliver Grützner du TCS. Le camping a bel et bien perdu son image parfois ringarde. Il se choisit désormais à la carte. En quête de simplicité, de vie au cœur de la nature, de déconnexion, de liberté retrouvée ou pour travailler dans un lieu inspirant en restant hyperconnecté, le camping se fait désormais multiple et chacun le décline à sa façon.
Texte: Pascale Stehlin
Photos: Olivier Vogelsang
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