A quel moment les coupures de courant sont-elles décidées, qui en limite la livraison et qu’est-ce qu’un black-out? Quelques explications.
Pénurie d’électricité
On parle de pénurie lorsque l’offre d’électricité ne couvre plus la demande durant des jours ou des mois en raison de capacités de production, de transport ou d’importation limitées. Il en résulte des restrictions d’approvisionnement pour les consommateurs finaux. Les mesures de gestion de l’électricité tentent dans ce cas d’assurer l’équilibre entre la production et la consommation afin d’éviter les effondrements du réseau et les black-out.
Black-out
On parle là d’une panne de courant à grande échelle. Elle se produit lorsque l’énergie est disponible en quantité suffisante, mais que des causes telles qu’une défaillance de centrales électriques ou de lignes à haute tension empêchent l’électricité d’arriver jusqu’aux consommateurs finaux. En cas de black-out, quasiment plus rien ne fonctionne.
Brown-out
Le brown-out contrôlé implique une réduction ciblée de la charge sur le réseau électrique et les systèmes de gestion du réseau provoquant une panne de courant locale. Cela réduit une demande excessive d’électricité et évite un effondrement du système. Dans le meilleur des cas, les consommateurs sont informés à l’avance. On appelle brown-out incontrôlé les coupures de courant imprévisibles sur le réseau haute tension. Le courant continue à circuler vers les utilisateurs, mais avec une tension plus faible. Le plus souvent, un brown-out se produit en même temps qu’une surcharge du réseau, mais il peut également être dû à des intempéries ou à des pannes techniques.
Ostral
L’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise regroupe les principaux producteurs d’électricité, des représentants de la branche ainsi que Swissgrid, sous la coordination de l’Association des entreprises électriques suisses. En cas de pénurie d’électricité, l’Ostral met en œuvre des mesures décidées par le Conseil fédéral. Celles-ci peuvent aller de la gestion du parc central de centrales électriques au contingentement de l’électricité pour les gros clients, en passant par l’interdiction de certaines formes d’utilisation de l’électricité.
Sources: Ostral, Swissgrid, OFPP
Texte: Dino Nodari, Pascale Stehlin, Dominic Graf
Photos: TCS