Le 9 juin, nous voterons sur la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr. Les projets utilisant des sources d’énergie renouvelables comme l’eau, le vent, le solaire et la biomasse devraient ainsi être réalisés plus facilement. Si ces technologies sont établies depuis longtemps, elles recèlent encore un grand esprit d’innovation. Une entreprise de Dübendorf (ZH) a réinventé l’éolienne. Celle développée par Agile Wind Power dispose de pales de rotor qui ne partent pas à l’horizontale, mais s’élèvent à la verticale. Par rapport aux éoliennes traditionnelles, celles de «Vertical Sky» promettent d’être plus silencieuses, plus efficaces et de nécessiter moins d’entretien. Elles s’intégreraient mieux dans le paysage, réduiraient les ombres portées et présenteraient moins de risques pour les oiseaux et les chauves-souris. Selon le fabricant, elles conviennent surtout à la production d’électricité sur place pour le commerce, l’industrie et les communes – idéalement en combinaison avec les énergies solaires et hydrauliques. L’angle d’attaque des pales du rotor est optimisé plusieurs centaines de fois par seconde grâce à une commande de pas en temps réel. Cela permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des éoliennes actuelles. La faible vitesse de rotation permet en outre de réduire le bruit et les nuisances. Vertical Sky peut atteindre 147 mètres de haut et a un diamètre de seulement 48 mètres. Une pale de rotor verticale mesure 65 mètres. Cela devrait permettre de produire une puissance maximale de 1 mégawatt.
Au lieu du silicium, les modules solaires peuvent compter sur la pérovskite. Un minéral au centre des préoccupations de l’Empa, qui mène des recherches sur les cellules à deux couches de pérovskite. Chacune capte des photons lumineux différents. Les cellules solaires en pérovskite peuvent être produites sur des films légers et flexibles plutôt que sur des plaques de verre. Cela permettrait de les utiliser sur les toits des voitures ou sur des constructions à faible capacité de charge.
A chaque ruisseau sa turbine
La Suisse compte 61 000 kilomètres de rivières et de ruisseaux. La turbine hydraulique Isik conviendrait pratiquement dans chacun d’eux. Contrairement aux turbines conventionnelles, cette invention de Winterthour est immergée et fonctionne mécaniquement. L’énergie des cours d’eau peut ainsi être exploitée sans grande intervention dans la nature.
Une cellule biosolaire
L’Institut de technologie de Karlsruhe mène des recherches sur une nouvelle génération de cellules solaires. Elles devraient pouvoir être imprimées à base de carbone organique à un coût relativement faible et de manière écologique. Grâce à leur nature transparente, elles pourraient être utilisées par exemple sur des fenêtres ou des serres.
Silicium économe
95% d’un module solaire peuvent être recyclés. Le silicium – le deuxième élément le plus abondant sur terre après l’oxygène – peut lui aussi être dissous et réutilisé grâce à un processus de purification chimique (gravure). L’avantage: le silicium recyclé ne nécessite qu’environ 30% de l’énergie par rapport au silicium «neuf».
Laboratoire d’innovation
Sous le nom de «GreenGas», deux nouveautés énergétiques seront testées en conditions industrielles dans le laboratoire du fournisseur d’énergie Gaznat à Aigle (VD), qui a ouvert ses portes en 2023: un réacteur de méthanisation pour la production de gaz de synthèse neutre en CO₂ et une membrane pour séparer le CO₂ des gaz de combustion.
Texte: Dominic Graf
Photos Frank Wiedemeier
Glissades hivernales
Si pour certains hiver rime avec ski, d’autres activités permettent de profiter de la saison froide.
Le plaisir de suer
Quatre escapades saunas au cœur de l’hiver.
Le tout sans pédaler
Les pumptracks fixes ou mobiles fleurissent en Suisse. Direction Porrentruy, dans le Jura, pour découvrir l’intérêt croissant pour cette pratique.
Près de la moitié n’est pas conforme
Le TCS s’est livré à un audit de passages piétons près des gares courant 2024.