Quand la mobilité rencontre la créativité de David Foutimasseur, cela donne naissance à des véhicules des plus insolites. L’artiste vaudois ne manque pas d’inspiration et est un véritable roi de la bricole. Il a d’ailleurs choisi comme nom d’artiste un pseudonyme qui lui va comme un gant: Foutimasseur. En vieux vaudois, le verbe foutimasser signifie en effet se livrer à une occupation mal définie, perdre son temps à faire des choses inutiles. Sa dernière création porte le nom de VentiVélo. En pédalant avec vigueur, l’utilisateur fait bouger quatre-vingts boules de couleur qui se trouvent dans un cylindre. Récemment, il a également construit le Véchello. En voyant une échelle traîner dans son atelier situé à Montreux, il a décidé de la customiser en vélo. Grâce à cette bicyclette unique en son genre, il a remporté un concours lancé sur internet et rassemblant des participants du monde entier. Certaines de ses œuvres semblent sorties tout droit du film Mad Max, qui l’a d’ailleurs beaucoup influencé: «J’étais fasciné de les voir créer ces véhicules bizarres avec tout ce qu’ils trouvaient. J’aime rassembler toutes sortes d’objets et leur donner une seconde vie. La plupart de mes bricoles sont constituées de matériel recyclé», explique-t-il. En témoigne sa KarTondeuse, soit une tondeuse à gazon roulante. Reçue d’un ami, elle ne fonctionnait plus. Il l’a réparée avant de la transformer en kart. Il a gardé la tondeuse entière en enlevant les lames du dessous. Le moteur fait tourner une chaîne de vélo qui, elle, entraîne un embrayage de scooter. Son métier de mécanicien sur locomotives l’aide pour tous les aspects techniques et le mouvement reste le point commun de ses sculptures et objets roulants: «J’aime le mouvement et mes œuvres reflètent mon caractère. J’avance, je bouge constamment et j’aime tester de nouvelles choses.»
A 36 ans, ce touche-à-tout s’est déjà fait remarquer en reproduisant la Gastomobile. Il a été le premier à donner vie à cette invention issue de la bande dessinée de Franquin. Ce faisant, il a fait la une du magazine Le Journal de Spirou et a retenu l’attention de nombreux fans de Gaston Lagaffe. Son prochain défi? Un container à ordures roulant qu’il pourra piloter de l’intérieur.
Texte: Pascale Stehlin
Photo: Olivier Vogelsang
Intemporelle et fiévreuse
En une seule journée, Tirana peut offrir une variété d’ambiances, de points de vue et d’expériences entre le passé, le présent et le futur.
Une timide révolution
Les motos à boîte automatique existent depuis un certain temps déjà, mais leur côté peu sportif rebute plus d’un motard.
Le trafic à la merci des intempéries
Les dangers naturels tels qu’inondations, avalanches ou glissements de terrain entraînent de plus en plus des fermetures de ...
«Défendre ensemble des valeurs suisses»
Plus de 20 000 fois par an, la Rega vient en aide aux personnes en détresse.