Chiens, abeilles, fourmis, méduses… Les capacités uniques des animaux, perfectionnées par la nature, servent souvent de modèle aux plus modernes des robots. C’est le cas du Mod-Snake de l’université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie (États-Unis). Grâce à ses articulations flexibles, il se déplace en rampant, tel un serpent, et atteint des endroits auxquels un être humain ou un véhicule ne pourrait avoir accès. Les petites fentes, les tuyaux, les canalisations ou les décombres suite à un tremblement de terre ne sont pas un problème pour le robot-serpent, qui peut également nager ou grimper aux arbres. Ces caractéristiques le rendent particulièrement précieux pour les opérations de recherche et de sauvetage, mais aussi pour les fouilles archéologiques ou les inspections de centrales nucléaires. Bien qu’il soit en service depuis quelques années déjà, son caractère innovant continue d’inspirer les chercheurs. La Nasa, par exemple, a récemment présenté un modèle similaire baptisé EELS pour explorer le système solaire.
En mission sans émissions
Avec le MK-1 Mountain Rescue, Munro présente un camion de sauvetage en montagne entièrement électrique. Ce robuste 4×4 écossais peut accueillir trois passagers et une civière afin de porter secours aux blessés sur des terrains isolés et difficiles. Le MK-1 est doté d’une batterie de 82 kWh. Une charge est suffisante pour 300 kilomètres ou 16 heures d’intervention.
Sur la corde raide
Lors d’opérations de secours sur des parois rocheuses, afin que les sauveteurs suspendus à une corde ne dépendent pas uniquement de la position de l’hélicoptère, l’université des sciences appliquées des Grisons a développé un système de crochet autopropulseur permettant de manœuvrer avec beaucoup de précision vers le lieu de l’accident.
Capteur au fin nez
Un capteur développé par l’EPF Zurich est apte à repérer des gens à leur odeur. Il détecte l’acétone, l’ammoniac et l’isoprène – des produits métaboliques que nous expirons ou qui s’évaporent. Après un tremblement de terre ou une avalanche, cela permet de détecter des personnes invisibles sinon ou qui ne peuvent pas se faire voir ou entendre.
Secouriste virtuel
Les catastrophes avec de nombreux blessés et morts représentent un défi mental et organisationnel pour les équipes de secours. Le MANV3D, le système d’entraînement virtuel aux interventions de la Croix-Rouge allemande, permet de simuler des catastrophes via des lunettes de RV sur des lieux d’intervention originaux et de préparer les sauveteurs.
Piscine couverte
La start-up israélienne Lynxight a développé une intelligence artificielle qui aide les sauveteurs à identifier plus rapidement les personnes en détresse dans une piscine. L’IA analyse l’activité en cours dans le bassin à l’aide de caméras et donne l’alerte dès qu’une personne ne bouge plus ou se comporte de manière inhabituelle dans ou sous l’eau.
Texte: Dominic Graf
Photos: Zvg
Près de la moitié n’est pas conforme
Le TCS s’est livré à un audit de passages piétons près des gares courant 2024.
Nos pépites en or
Chaque automne, des dépanneurs de toute l’Europe se disputent le titre de «Road Patrol Team of the Year».
Un fragile paradis insulaire
L’archipel des Bijagós, en Guinée-Bissau, est peu connu des touristes, mais sa faune – des tortues de mer aux hippopotames – ...
Un fragrant sultanat
Oman, avec ses vastes étendues, ses montagnes majestueuses, ses déserts arides et même ses fjords, dévoile une diversité géographique époustouflante.