Limited Edition PICTO
Ces figures géométriques épurées ont été créés par le designer Josef Müller-Brockmann à la fin des années 1970. Elles ornent des coussins, des sacs à provisions, des tasses ou des boîtes de rangement. Elles sont disponibles pour une durée limitée dans les magasins et la boutique en ligne Micasa. En collaboration avec le magasin de meubles de Migros, les CFF et le Museum für Gestaltung de Zurich, une collection limitée a vu le jour, comprenant 55 objets: du petit mobilier aux accessoires d’intérieur en passant par des objets utilisables lors de déplacements.
Outre la réussite de la réalisation, l’humour n’est pas en reste. Ainsi, un miroir de poche porte le pictogramme «autocontrôle», un dessous de plat est orné du signe «extincteur» et le pictogramme «point de rencontre» figure sur une serviette de plage géante sur laquelle une famille de quatre personnes peut s’asseoir. «Nous avons sélectionné ces 55 objets fonctionnels et utiles parmi la centaine d’ébauches de projets», explique Maxime Zenderoudi, directeur de la création de Micasa, qui qualifie avec raison la collection «PICTO», le plus souvent en bleu et rouge, de conviviale, accessible et respirant l’optimisme.
Josef Müller-Brockmann (1914–1996) a été l’un des graphistes les plus marquants de notre pays et a enseigné
à la Kunstgewerbeschule de Zurich et à la Hochschule für Gestaltung d’Ulm. Outre les CFF, il a également travaillé pour le fabricant de porcelaine Rosenthal, pour IBM Europe et pour la société italienne Olivetti.
Texte: Juliane Lutz
Photos Micasa
Intemporelle et fiévreuse
En une seule journée, Tirana peut offrir une variété d’ambiances, de points de vue et d’expériences entre le passé, le présent et le futur.
Une timide révolution
Les motos à boîte automatique existent depuis un certain temps déjà, mais leur côté peu sportif rebute plus d’un motard.
Le trafic à la merci des intempéries
Les dangers naturels tels qu’inondations, avalanches ou glissements de terrain entraînent de plus en plus des fermetures de ...
«Défendre ensemble des valeurs suisses»
Plus de 20 000 fois par an, la Rega vient en aide aux personnes en détresse.