Limited Edition PICTO
Ces figures géométriques épurées ont été créés par le designer Josef Müller-Brockmann à la fin des années 1970. Elles ornent des coussins, des sacs à provisions, des tasses ou des boîtes de rangement. Elles sont disponibles pour une durée limitée dans les magasins et la boutique en ligne Micasa. En collaboration avec le magasin de meubles de Migros, les CFF et le Museum für Gestaltung de Zurich, une collection limitée a vu le jour, comprenant 55 objets: du petit mobilier aux accessoires d’intérieur en passant par des objets utilisables lors de déplacements.
Outre la réussite de la réalisation, l’humour n’est pas en reste. Ainsi, un miroir de poche porte le pictogramme «autocontrôle», un dessous de plat est orné du signe «extincteur» et le pictogramme «point de rencontre» figure sur une serviette de plage géante sur laquelle une famille de quatre personnes peut s’asseoir. «Nous avons sélectionné ces 55 objets fonctionnels et utiles parmi la centaine d’ébauches de projets», explique Maxime Zenderoudi, directeur de la création de Micasa, qui qualifie avec raison la collection «PICTO», le plus souvent en bleu et rouge, de conviviale, accessible et respirant l’optimisme.
Josef Müller-Brockmann (1914–1996) a été l’un des graphistes les plus marquants de notre pays et a enseigné
à la Kunstgewerbeschule de Zurich et à la Hochschule für Gestaltung d’Ulm. Outre les CFF, il a également travaillé pour le fabricant de porcelaine Rosenthal, pour IBM Europe et pour la société italienne Olivetti.
Texte: Juliane Lutz
Photos Micasa
Glissades hivernales
Si pour certains hiver rime avec ski, d’autres activités permettent de profiter de la saison froide.
Le plaisir de suer
Quatre escapades saunas au cœur de l’hiver.
Le tout sans pédaler
Les pumptracks fixes ou mobiles fleurissent en Suisse. Direction Porrentruy, dans le Jura, pour découvrir l’intérêt croissant pour cette pratique.
Près de la moitié n’est pas conforme
Le TCS s’est livré à un audit de passages piétons près des gares courant 2024.