Les grands événements tels que les courses du Chuenisbärgli, du Lauberhorn ou encore le Marathon de ski de l’Engadine sont depuis longtemps inscrits dans l’agenda national. Mais l’hiver offre encore bien d’autres événements qui valent la peine d’être visités: comme le Festival de l’humour à Arosa, dont la 33e édition aura lieu à partir du 4 décembre. Dès le 13 janvier, tout tournera autour des sculptures de neige lors du World Snow Festival de Grindelwald, qui en est déjà à sa 40e édition. Depuis 1907, on trouve même des courses de chevaux sur le lac gelé de St-Moritz, connues sous le nom de White Turf (à partir du 2 février), tandis qu’à partir du 8 février, des huskies s’affronteront pour la 44e fois à la Lenk lors de la Course internationale de chiens de traîneau. Et ce ne sont que quelques exemples.
Plus d’aventures hivernales: switzerland.com/manifestations-hiver
Chaque hiver, les montgolfières colorées et aux formes multiples embellissent encore le paysage de montagnes déjà impressionnant autour de Château-d’Œx. Lors du festival international de montgolfières, qui fêtera son 45e anniversaire en 2025, 70 ballons de différents pays s’élèveront dans les airs. C’est sans compter que du 25 janvier au 2 février, il y aura un vaste programme avec des vols passagers et une journée des enfants.
festivaldeballons.ch
C’est en 1984 que le fameux tube «Last Christmas» de Wham! est sorti sur les ondes et est, depuis, indissociable fêtes. Peu savent que le clip a été tourné à Saas-Fee et que la localité compte bien fêter ce jubilé, par exemple avec des visites guidées sur les lieux de tournage tel le chalet Schliechte, où des prises de vue extérieures ont été réalisées. Autres choses à découvrir: une partie Wham!, une exposition, entre autres. Et ne manquez surtout pas le cocktail Wham! créé spécialement pour l’occasion.
saas-fee.ch
Entre le 26 et le 31 décembre, les fans de hockey sur glace se rendront à nouveau en masse à Davos ou devant leur télévision. La Coupe Spengler a lieu cette année pour la 96e fois. Son fondateur, Carl Spengler, voulait à l’époque soutenir le HC Davos, mais aussi rapprocher les nations ennemies par le sport, cinq ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Ce qui a commencé en 1923 est depuis longtemps un bien culturel sportif, a eu une charge politique certaine pendant la guerre froide et promet toujours un suspense maximal.
spenglercup.ch
Le 25 janvier, 1850 skieurs courageux prendront à nouveau le départ de la plus grande course de ski amateur du monde à Mürren. Lors de la première édition de cette course infernale, du Schilthorn à Lauterbrunnen, en 1928, 17 Britanniques fous de ski ont participé, tous membres du ski-club de Kandahar. Ce n’est qu’en 1972 que la manifestation est devenue une course populaire. Comme le téléphérique Birg–Schilthorn sera rénové, la 81e édition de la course de 14,9 kilomètres débutera en 2025 à partir de Seewlifuren et non plus en dessous du Klein Schilthorn.
inferno-muerren.ch
Texte: Juliane Lutz
Glissades hivernales
Si pour certains hiver rime avec ski, d’autres activités permettent de profiter de la saison froide.
Le plaisir de suer
Quatre escapades saunas au cœur de l’hiver.
Le tout sans pédaler
Les pumptracks fixes ou mobiles fleurissent en Suisse. Direction Porrentruy, dans le Jura, pour découvrir l’intérêt croissant pour cette pratique.
Près de la moitié n’est pas conforme
Le TCS s’est livré à un audit de passages piétons près des gares courant 2024.