Lorsque l’on évoque les cafés, on pense inévitablement aux images de la haute société de la Belle Epoque, qui se réunissait à Vienne ou à Paris afin de savourer une boisson peu courante alors, en discutant, en lisant le journal ou en s’adonnant à d’autres passe-temps. A Prague pourtant, la culture des cafés est vieille de plus de 300 ans et a atteint son apogée entre la fin du 19e siècle et la Seconde Guerre mondiale.
Les communistes ont par la suite détruit la plupart de ces lieux de rencontre cosmopolites et culturels. Ce n’est qu’après la révolution de Velours, en 1990, que cette tradition a été rétablie.
Le Café Savoy, devenu un lieu branché, ne jouit pas encore d’une longue tradition comme d’autres cafés – bien que le bâtiment de 1893 et le plafond néo-Renaissance, classé monument historique, justifient à eux seuls une visite. L’intérieur Art nouveau en bois et en marbre transporte immédiatement les visiteurs à l’époque des grands cafés. La pâtisserie maison et l’excellente cuisine font le reste. On dit du Savoy que même les célébrités pragoises y sont souvent invitées. Il n’est donc pas étonnant qu’il faille absolument réserver.
Depuis son ouverture en 1884, le Café Slavia était surtout apprécié des artistes et des comédiens, car ce café traditionnel de Prague se trouve juste au bord de la Vltava, en face du Théâtre national. Le compositeur Friedrich Smetana y a séjourné, tout comme le futur président tchèque Václav Havel. Après la Première Guerre mondiale, le Slavia a été entièrement rénové. Les éléments Art nouveau ont fait place à l’Art déco. Depuis, l’intérieur n’a pas changé. C’est un endroit merveilleux pour se plonger dans la culture des cafés pragois.
L’incontournable des cafés pragois. Le Grand Café Louvre a ouvert ses portes en 1902 et est devenu en très peu de temps le lieu de rencontre des intellectuels et des écrivains. Max Brod et Franz Kafka le fréquentaient déjà lorsqu’ils étaient étudiants. Et pendant sa période pragoise, Albert Einstein faisait également partie des habitués.
A cette époque, le Louvre était également considéré comme un lieu important pour l’émancipation des femmes à Prague. En 1992, il a rouvert ses portes, en mode légèrement réduit. Si vous aimez vous plonger dans l’atmosphère des salons Belle Epoque tout en dégustant un délicieux strudel aux pommes, c’est l’endroit idéal.
cafelouvre.cz/en
Intemporelle et fiévreuse
En une seule journée, Tirana peut offrir une variété d’ambiances, de points de vue et d’expériences entre le passé, le présent et le futur.
Une timide révolution
Les motos à boîte automatique existent depuis un certain temps déjà, mais leur côté peu sportif rebute plus d’un motard.
Le trafic à la merci des intempéries
Les dangers naturels tels qu’inondations, avalanches ou glissements de terrain entraînent de plus en plus des fermetures de ...
«Défendre ensemble des valeurs suisses»
Plus de 20 000 fois par an, la Rega vient en aide aux personnes en détresse.