Transport, observation, sauvetage: les experts s’accordent à dire que l’utilisation professionnelle des drones va considérablement enrichir notre existence. Un exemple de la force d’innovation de ce secteur: le Glider, de la société saint-galloise Jedsy. Après avoir effectué plus de 5000 vols au Malawi, le drone transporte désormais des échantillons médicaux de laboratoire entre Vaduz et Buchs (SG) pour l’entreprise liechtensteinoise Dr. Risch. Plus rapide qu’un coursier et plus silencieux que d’autres drones, il peut en outre être déchargé et rechargé sans peine depuis une fenêtre. Le TCS, nouveau partenaire de Jedsy, a été convaincu par ce concept innovant et se chargera à l’avenir du service de dépannage dans les rares cas d’atterrissages d’urgence. Le Glider, large de 2,36 mètres, peut parcourir une centaine de kilomètres. Il est relativement silencieux par rapport à la plupart des multicoptères. Le drone atterrit et décolle de manière autonome depuis le rebord d’une fenêtre ou d’un balcon. La «Mailbox», tel que Jedsy nomme le dispositif d’accueil, recharge également la batterie.
Analyse du foyer avant intervention
L’Empa et l’Imperial College London développent un drone résistant à la chaleur qui, en cas d’incendie d’un bâtiment ou d’une forêt, analyse au plus près la source du danger. Les pompiers peuvent ainsi planifier leur intervention avec précision.Le FireDrone mesure cinquante centimètres et dispose de caméras thermiques et de capteurs de CO₂. Grâce à l’aérogel renforcé de fibres de verre, au système de refroidissement et au revêtement en aluminium, il peut résister à plus de mille degrés Celsius.
Le drone remplace le tracteur
Destinés à lutter contre les parasites ou à l’observation, les drones vont influencer et faciliter le travail des agriculteurs à l’avenir. La Chine, par exemple, exploite déjà une surface agricole de 71 millions d’hectares à l’aide de drones répandant des pesticides. A titre de comparaison, la superficie totale des terres arables de l’UE est de 98 millions d’hectares.
Drones de livraison
Connue pour ses drones catapultés approvisionnant en poches de sang les zones reculées du Rwanda, la start-up Zipline a présenté un nouveau drone de livraison. Le P2 livre des colis dans un rayon de 16 kilomètres en 10 minutes seulement. Une fois sur place, il plane à 90 mètres du sol puis, à l’aide d’un câble, descend avec précision la marchandise.
Taxis aériens aux JO de Paris
Lors des Jeux olympiques de 2024, Paris sera la première ville à proposer un réseau commercial de taxis aériens. Une douzaine de drones électriques de la start-up allemande Volocopter seront utilisés à cet effet. Les VoloCity, équipés de dix-huit rotors, transporteront un passager chacun vers l’une des cinq zones d’atterrissage de la métropole.
Drone de sauvetage
Depuis 2022, la Rega utilise un drone pour localiser les personnes portées disparues. L’engin est capable de détecter des téléphones portables à quelques mètres près. Assisté d’un logiciel de l’EPFZ permettant de localiser des personnes sur le terrain, il présente l’avantage, par rapport à un hélicoptère, de pouvoir voler par tous les temps.
Texte: Dominic Graf
Photos Daniel Schwendener, ldd
Glissades hivernales
Si pour certains hiver rime avec ski, d’autres activités permettent de profiter de la saison froide.
Le plaisir de suer
Quatre escapades saunas au cœur de l’hiver.
Le tout sans pédaler
Les pumptracks fixes ou mobiles fleurissent en Suisse. Direction Porrentruy, dans le Jura, pour découvrir l’intérêt croissant pour cette pratique.
Près de la moitié n’est pas conforme
Le TCS s’est livré à un audit de passages piétons près des gares courant 2024.