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20.02.2023

Nouvelle vague prometteuse

La voiture poursuit allègrement sa transition vers le futur.
20 février 2023

Le millésime 2023 voit se croiser technologies classiques et digitalisation toujours plus aboutie, transcendée par des études aux possibilités délirantes.

VW ID.3
VW ID.3
La compacte ­électrique se refait une beauté, tant au niveau de la carrosserie que des matériaux garnissant l’habitacle. Un restylage nécessaire pour redonner de l’élan à cette pionnière de la gamme ID.
 
Volvo EX90
Volvo EX90
Ce grand SUV initie la nouvelle ère électrique de la marque suédoise. La batterie de 111 kWh promet une autonomie d’environ 600 km (WLTP). Et la motorisation de 517 ch douée d’un couple de 910 Nm s’annonce détonante.
 
Mazda MX-30 R-EV
Mazda MX-30 R-EV
Ce SUV ressuscite le moteur rotatif en lui confiant la mission de gaver un générateur qui, lui-même, alimente un bloc électrique de 170 ch. Il est couplé à une batterie rechargeable de 17,8 kWh.
 
Peugeot Inception Concept
Peugeot Inception Concept
Tant le design que l’agencement intérieur de cette étude fournissent un aperçu des produits qui seront lancés dès 2025, en particulier la face avant aux traits acérés englobant la calandre et la signature lumineuse.
 
BMW i
BMW i Vision Dee
Cette étude combinant mondes analogique et digital se projette dans le futur de la marque bavaroise. D’ici 2025, la Neue Klasse héritera de l’affichage tête haute envahissant tout le pare-brise. Grâce à un film appliqué sur la carrosserie, la voiture peut se parer de multiples teintes.
 
Jeep Avenger
Jeep Avenger
Première Jeep électrique, ce SUV urbain de 4,08 m repose sur la plateforme dédiée de Stellantis. Ce 4×2 revendique 156 ch et une autonomie de 400 km (WLTP). Une version 4×4 est prévue à terme.
 
Peugeot Inception Concept
Opel Astra Sports Tourer
La version break débarquera dans le courant de l'été. Elle reprendra notamment l'appellation GSE dans son exécution plug-in pourvue de la motorisation de 225 ch provenant de Stellantis.
 
Toyota Prius
Toyota Prius
Ce 5e opus sera uniquement proposé en hybride rechargeable. Il est animé par un bloc ­essence 2 l couplé à un moteur électrique. L’ensemble développe une respectable puissance cumulée de 223 ch.
 
Ford Mustang
Ford Mustang
Et de 7 pour la célèbre pony car, qui reste fidèle au V8 atmosphérique. Tout comme à la boîte manuelle à 6 vitesses, côtoyant certes une transmission automatique à 10 rapports. Sortie cet automne.

Texte: Marco-Olivier Herren
Photos: ldd

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