Vous êtes à la fois gourmet et automobiliste? Un arrêt vous comblera, car dans les shops Avec des stations-service BP de Horgen (ZH) et Bad Bubendorf (BL), vous aurez l’embarras du choix parmi les bons plats proposés dans la cuisine ouverte. A l’avenir, les personnes pressées pourront également, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis, commander des repas à l’avance via l’application et les récupérer dans la station-service Avec en gagnant un temps précieux. Avec le nouveau concept «The Kitchen by Avec», l’entreprise Valora, propriétaire des 177 shops Avec dans les stations-service en Suisse, réagit au souhait croissant de la clientèle de manger des produits frais et sains à emporter. La «Bakery Tower» propose des produits de boulangerie frais de toutes sortes et la «Nut Tower» des en-cas à base de noix de la marque «ok.–».
Les stations-service sont généralement bien situées et leurs horaires d’ouverture sont extrêmement intéressants. De ce fait, de plus en plus de personnes font les achats dans leurs boutiques, même sans faire le plein. Dans de nombreuses stations-service, les boutiques rapportent depuis longtemps plus d’argent que le carburant. Selon les informations de Valora, pour environ 70% des clients, seule la large offre d’articles du quotidiens disponibles dans un petit espace constitue la raison pour laquelle ils s’approvisionnent dans un magasin Avec.
A la question de savoir comment les stations-service vont évoluer à l’avenir, Fabian Bilger, d’Avenergy Suisse, répond: «Dans les prochaines années, elles ne seront pas très différentes d’aujourd’hui.» Il reste assez sceptique face aux prédictions selon lesquelles, en fonction de leur emplacement, les stations-service deviendront bientôt des plateformes de transport, des pistes d’atterrissage pour les taxis volants, ou des lieux à fonction sociale. «Les grands changements sont constatés au niveau des boutiques. Leur nombre augmente chaque année», constate le directeur adjoint de l’association qui représente les intérêts des importateurs de combustibles et de carburants. «Les gens apprécient ces possibilités d’achat. La tendance de l’offre est à la fraîcheur, aux produits sains et régionaux», conclut-il.
Et le concept se veut lucratif. C’est ce que souligne une enquête publiée en 2024 par Shell Recharge, fournisseur de solutions de recharge: les conducteurs de véhicules électriques et hybrides en Europe, en Amérique du Nord et en Chine seraient prêts à parcourir une plus longue distance pour recharger leur voiture si des possibilités de recharge plus rapides ainsi que de bons magasins et restaurants existaient.
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En savoir plus«Le carburant reste déterminant pour nous, mais sur un site à forte fréquentation, le magasin est très important», constate également Patrick Staubli, d’Avia. Avec plus de 500 stations, la coopérative est le plus grand exploitant de stations-service de marque en Suisse. Sur les 110 boutiques, 80 sont gérées par Spar. Aujourd’hui, certains magasins Spar-express sont si bien approvisionnés et l’ambiance y est si chic que l’on souhaiterait que l’épicerie locale du coin ressemble à celle-ci. «L’évolution est énorme. Avant, les gens venaient dans nos boutiques pour acheter rapidement quelque chose qui leur manquait. Aujourd’hui, ils s’y approvisionnent souvent pour toute la journée», explique Patrick Staubli. Avia répond également à la tendance des produits frais en collaborant, entre autres, avec une boulangerie de la région dans quatre stations-service de la région zurichoise, un autre succès.
Le directeur d’Avia est néanmoins convaincu qu’il y aura toujours de nombreuses stations-service en libre-service, sans aucun service autour, car «soit les gens recherchent une station-service avec beaucoup d’offres, soit ils veulent simplement faire le plein le plus rapidement possible et repartir».Fabian Bilger, d’Avenergy, observe quant à lui: «Le fait de rester plus longtemps dans une station-service dépend beaucoup de l’endroit où l’on se trouve. Si vous êtes en route et que vous avez prévu de faire une pause, vous resterez certainement plus longtemps dans une atmosphère agréable et conviviale. Dans une station-service de village, en revanche, où la plupart des gens n’habitent pas loin, on se contente de faire le plein ou de recharger.»
Selon Avenergy, au 1er janvier 2024, 5% des plus de 3300 stations-service en Suisse étaient équipées de bornes de recharge rapide. Les conducteurs de voitures électriques attendent donc plus longtemps que ceux au volant d’une voiture thermique pour faire le plein. C’est également l’une des raisons pour lesquelles les concepts des boutiques de stations-service, mais aussi de restauration, sont en train d’évoluer. «Des bornes de recharge rapide sont encore nécessaires à de nombreux endroits, entre 3000 et 6000 rien que d’ici 2035, selon une étude. En tant qu’exploitant de station-service avec boutique, il vaut en tout cas la peine d’envisager l’installation d’une possibilité de recharge rapide», explique Luc Tschumper de l’association Swiss eMobility. Chez Migrolino, on l’a compris et on mise en plus depuis peu sur la gastronomie. La société anonyme, qui gère 314 shops en Suisse avec des stations-service partenaires, exploite depuis mars à Spreitenbach, en collaboration avec sa société sœur Migrol, un site pilote avec des stations de recharge, un shop avec plus de 2000 articles et un petit restaurant Vapiano. Ce nouveau concept vise à attirer de manière ciblée les clients qui souhaitent rester plus longtemps pour recharger leur voiture électrique, en leur offrant un lieu de bien-être attrayant.
C’est également l’objectif du groupe Marché Restaurants Suisse SA, qui est le partenaire gastronomique de 18 aires d’autoroute suisses et qui est réputé pour la qualité de son offre alimentaire et son ambiance très agréable. Sur l’aire de repos de Deitingen Sud (SO), avec son célèbre toit en béton blanc à deux vantaux, le Cindy’s Diner a été remplacé par un Burger King de dernière génération et un Marché Cafébar à l’intérieur moderne et attrayant. Les deux établissements ont ouvert en mars. Sur l’autoroute, les clients peuvent désormais faire une pause dans l’espace lounge joliment décoré du Marché Cafébar, avec des spécialités de café issues du commerce équitable et des snacks fraîchement préparés en permanence. «Les exigences de nos clients se sont considérablement élargies ces dernières années», note Aline Hug, responsable marketing de Marché.
La qualité, les produits locaux, un service rapide et aimable ainsi que des installations sanitaires propres sont aujourd’hui considérés comme allant de soi. La référence en la matière est sans doute l’Italie, où le chef trois étoiles des Abruzzes Niko Romito gère cinq aires de repos sur les autoroutes. L’entreprise argovienne de stations-service Voegtlin-Meyer SA prouve qu’il est également possible pour les petites entreprises de créer quelque chose d’attractif en plus des points de vente d’essence, de diesel et d’électricité. En 2023, à l’occasion d’un anniversaire de l’entreprise, une station-service de style rétro, à l’architecture remarquable, a été ouverte à la périphérie sud de Brugg, là où se trouvait auparavant une petite station-service d’entreprise. Cette ouverture s’est accompagnée de la construction d’un restaurant, le Cholehof. Le nom est un hommage au premier siège de l’entreprise Voegtlin-Meyer, le Kohlenhof, à Windisch.Les clients voulant satisfaire leur appétit entrent dans le restaurant par la petite boutique de la station-service. La salle à manger est accueillante avec son sol noir et blanc, ses nouveaux meubles «Diner Style» et la vieille pompe à essence rouge d’une station Voegtlin-Meyer. A l’heure du dîner, les chauffeurs de camions, qui peuvent également se ravitailler à la station, et le personnel des entreprises environnantes arrivent. Le soir, les clients viennent surtout de Brugg et s’offrent l’un des délicieux hamburgers fraîchement préparés par un chef sur le gril à charbon de bois. Les boissons sont disponibles dans l’armoire réfrigérée et facturées au restaurant à un prix à emporter avantageux. Et que peut-on attendre désormais de plus dans ce domaine? Une méga-tendance est celle des boutiques de stations-service entièrement automatisées et offrant des services 24h/24. Elles sont déjà très répandues en Asie. «La Suisse a encore un potentiel de développement dans ce domaine», estime Fabian Bilger d’Avenergy.
La plupart des stations-service déçoivent par leur apparente uniformité, mais il existe aussi des icônes architecturales. Le toit y joue toujours un rôle important. Huit exemples de la Suisse à l’Afrique.
Danemark
Conçue en 1936 par Arne Jacobsen pour Texaco, la station-service de la ville côtière danoise de Skovshoved est encore très moderne aujourd’hui. La construction carrée à un étage et le toit rond sur une colonne ont longtemps influencé l’architecture des stations-service du monde entier.
Allemagne
L’ancienne station-service de Brandshof se trouve à Hambourg et date de 1953. Elle est désormais utilisée pour vérifier que les voitures anciennes sont aptes à circuler.
Erythrée
Héritage colonial en Erythrée. Construite en 1938 par un architecte italien dans un style futuriste, la station-service Fiat Tagliero d’Asmara fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Suisse
Construction culte de Heinz Isler sur l’aire d’autoroute de Deitingen Sud (SO). Lors de son ouverture en 1968, elle abritait le restaurant chic Silberkugel.
Espagne
Les abris doivent ressembler à des oiseaux et des nuages vus de loin. En 2007, le cabinet d’architectes Moneo Brock a imaginé cette station près de Madrid de manière ludique
Grande-Bretagne
Champignons. La Red Hill Filling Station près de Leicester (Royaume-Uni) représente l’architecture Pegasus du designer américain Eliot Noyes, très en vogue dans les années 1960.
Slovaquie
Glamour rétro. Les concepteurs de l’Atelier SAD se sont inspirés du passé pour créer la station-service de Matúškovo, en Slovaquie. Elle a ouvert ses portes en 2011.
Etats-Unis
Icône du Mid-Century. Conçu pour l’aéroport international de Los Angeles, le bâtiment de Gin Wong est devenu en 1965 la station-service de l’Union 76 à Beverly Hills.
Texte Juliane Lutz
Photos Emanuel Freudiger
Le plein s.v.p.!
Au Brésil, au Chili, au Mexique, au Maroc ou en Thaïlande, les pompistes sont encore monnaie courante. En Grèce, en Espagne et en Pologne également, on apprécie que quelqu’un se charge de faire le plein. En Suisse, ce service existe encore dans cinq stations. Frieda Stern en exploite une à Gurtnellen (UR). «Je remplis volontiers le réservoir sur demande», avoue cette nonagénaire qui exerce depuis 54 ans. Elle n’a plus besoin de nettoyer les vitres des voitures, comme avant. La plupart des automobilistes le font eux-mêmes. Et elle ne donne de l’eau qu’aux motards pour qu’ils puissent nettoyer leurs visières de casque. Ce service étant passé de mode, on ne parle plus de pompiste en Suisse. Les collaborateurs de ce secteur sont soit responsables du shop, où ils encaissent, maintiennent le contact avec la clientèle et veillent à l’ordre dans la station-service. Ou alors ils sont responsables de la technique des installations. «Ils veillent à ce que les pompes à essence soient opérationnelles et les nettoient», explique Ueli Wintsch, d’Agrola, qui exploite environ 400 stations-service en milieu rural. Leurs autres tâches consistent à entretenir l’installation, à faire le plein de consommables et à s’assurer que les appareils tels que les pompes à essence ou les aspirateurs fonctionnent. En plus de la boutique, ils sont responsables de l’ensemble de la station-service, de l’éclairage à la détection des bruits de dysfonctionnement. Pour ce type de travail, il n’y a pas d’apprentissage en Suisse. «Pour le personnel, nous recherchons des personnes expérimentées sur le plan technique et disposant d’une bonne formation. Nous les formons ensuite spécifiquement pour les tâches qui leur sont confiées», explique-t-il encore.
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